Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#471

Message par edefaverney »

Les Silentblocs évitent surtout des cassures de fatigue du châssis ! :(
Les supprimer c’est prendre le risque de nouveaux problèmes ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#472

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Les Silentblocs évitent surtout des cassures de fatigue du châssis ! :(
Les supprimer c’est prendre le risque de nouveaux problèmes ! ;)

+1

Mon expérience avec des triangles supérieurs CALMINI montés avec des pivots en "plastique" dur à la place des caoutchouc a peut être été à l'origine des nombreuses déchirures que j'ai constaté sur le chassis et support moteur. (Voir topic de reconstruction à ma façon: j'avais pas mal de points de soudures arrachés sur le châssis et qui ne se voyaient que lorsque j'ai déposé la caisse)
Bon, cela peut aussi provenir d'un mauvais choix d'amortisseurs avec une course trop réduite en détente. :hein:

Je suis revenu en arrière sur des triangles haut avec silent blocs.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#473

Message par didi »

oè, enfin les arbres doivent pas être un fer blanc...

doit y avoir un minimum de composants...

doit y avoir un minimum de traitement thermique...

tu soudes tu fais un point de chauffe très ciblé...doit y avoir des risque d'apparition de criques et autres joyeusetés...

de plus, si t'y mets pas un coup de tour ensuite, y'a bien des risques d'avoir du faux rond...

à mon avis, ça doit être la même grosse cochonnerie à souder que de la fonte, avec les précautions identiques :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#474

Message par matIV »

Manchonner me ferait pas (trop) peur.

Mais rallonger par bout à bout, je n'y croirais pas trop.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#475

Message par edefaverney »

Les cardans c’est vraiment pas un souci !
Mais l’arbre de déport c’est tout autre chose !
C’est un arbre cannelé qui a subi un traitement thermique et qui tourne entre roulements dont un doit être aussi modifié !!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#476

Message par didi »

edefaverney a écrit :Les cardans c’est vraiment pas un souci !
Mais l’arbre de déport c’est tout autre chose !
C’est un arbre cannelé qui a subi un traitement thermique et qui tourne entre roulements dont un doit être aussi modifié !!!!
c'est marrant, je suis pas du tout convaincu par cet argument :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#477

Message par yamajim »

Je vais conserver les silentbloc alors.
Peu importe la raison concrete de ces déchirure, autant mettre les chance du bon coté...

Les arbres de cardan sont trés certainement trempé (prealablement cémenté peut etre, je ne sais pas si la nuance utilisé necessite une cémentation pour la trempe).
Soit entièrement soit localement comme c'est de plus en plus le cas de nos jours (uniquement les extrémité cannelé sont trempé), le but de la trempe est de durcir le metal en surface, notemment pour que les cannelures ne s'use pas prématurement. Même si le milieu de l'arbre est trempé, il n'y a pas de réelle utilité, souder va localement faire un recuit et donc supprimer la trempe à l'endroit de la soudure.
Mon père à une connaissance qui est préparateur de vieille mustang, il adapte des pont arrière rigide de je sais plus quel vehicule dessus pour tenir la puissance qu'il en fait sortir !
Et pour ca il raccourcis le pont et donc les arbres à l'interieur, et ca fait des années qu'il fait ca, c'est pour ca que ca m’inquiète pas des masses.

Pour les risques de faux rond, je vais souder directement sur le tour pour tenir les morceaux bien dans l'axe.

La fonte oui c'est vraiment la merde à souder, et même si on y arrive en prenant toute les precaution et l'apport qui va bien, même si la soudure est belle la plupars du temps elle ne vaut pas grand chose. Il y a une nuance de fonte qui se soude pas trop mal (en prenant toute les precaution aussi...) c'est la fonte des turbo garrett "recent", je ne sait pas ce que c'est exactement comme fonte, mais beaucoup de préparateur coupe les collecteurs et ressoude des bride en inox dessus et ca tiens.


Manchonné, les seule soudures qui tiens les arbres c'est de simple cordons peripherique avec la possibilité que le manchon se voile légèrement avec le couple et qu'on se retrouve avec un faux rond. Souder bord à bord les arbres aprés les avoir taillé en "pointe" à 45° permet de remplir toute la section de l'arbre (soudé au tig à l'apport inox 309L qui se marie trés bien avec beaucoup d'alliages).
D'ailleurs ca me fait penser que lors de ma rehausse, j'avais coupé les tiges d'amortisseurs arrière pour les rallonger. Les tiges etaient en acier cémenté et trempé, j'avais rallongé avec un morceaux d'acier doux galvanisé qui trainais (donc probablement une nuance de "merde") et ils sont encore là. Bon c'est pas du tout les même contrainte on est bien d'accord.
0.jpg
1.jpg
2.jpg
5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2144
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#478

Message par 4x4 deuche »

yamajim a écrit :Je vais conserver les silentbloc alors.
Peu importe la raison concrete de ces déchirure, autant mettre les chance du bon coté...

Les arbres de cardan sont trés certainement trempé (prealablement cémenté peut etre, je ne sais pas si la nuance utilisé necessite une cémentation pour la trempe).
Soit entièrement soit localement comme c'est de plus en plus le cas de nos jours (uniquement les extrémité cannelé sont trempé), le but de la trempe est de durcir le metal en surface, notemment pour que les cannelures ne s'use pas prématurement. Même si le milieu de l'arbre est trempé, il n'y a pas de réelle utilité, souder va localement faire un recuit et donc supprimer la trempe à l'endroit de la soudure.
Mon père à une connaissance qui est préparateur de vieille mustang, il adapte des pont arrière rigide de je sais plus quel vehicule dessus pour tenir la puissance qu'il en fait sortir !
Et pour ca il raccourcis le pont et donc les arbres à l'interieur, et ca fait des années qu'il fait ca, c'est pour ca que ca m’inquiète pas des masses.

Pour les risques de faux rond, je vais souder directement sur le tour pour tenir les morceaux bien dans l'axe.

La fonte oui c'est vraiment la merde à souder, et même si on y arrive en prenant toute les precaution et l'apport qui va bien, même si la soudure est belle la plupars du temps elle ne vaut pas grand chose. Il y a une nuance de fonte qui se soude pas trop mal (en prenant toute les precaution aussi...) c'est la fonte des turbo garrett "recent", je ne sait pas ce que c'est exactement comme fonte, mais beaucoup de préparateur coupe les collecteurs et ressoude des bride en inox dessus et ca tiens.


Manchonné, les seule soudures qui tiens les arbres c'est de simple cordons peripherique avec la possibilité que le manchon se voile légèrement avec le couple et qu'on se retrouve avec un faux rond. Souder bord à bord les arbres aprés les avoir taillé en "pointe" à 45° permet de remplir toute la section de l'arbre (soudé au tig à l'apport inox 309L qui se marie trés bien avec beaucoup d'alliages).
D'ailleurs ca me fait penser que lors de ma rehausse, j'avais coupé les tiges d'amortisseurs arrière pour les rallonger. Les tiges etaient en acier cémenté et trempé, j'avais rallongé avec un morceaux d'acier doux galvanisé qui trainais (donc probablement une nuance de "merde") et ils sont encore là. Bon c'est pas du tout les même contrainte on est bien d'accord.

[ATTACH=CONFIG]125002[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]125003[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]125004[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]125005[/ATTACH]

j'ai essaye de souder des cardant a la première reprise d'adhérence il a casse et soude avec deux demie coquille par dessus la soudure sa a casse dans le bout de la coquille mais peut a la deuxième reprise d'adhérence
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#479

Message par yamajim »

4x4 deuche a écrit :j'ai essaye de souder des cardant a la première reprise d'adhérence il a casse et soude avec deux demie coquille par dessus la soudure sa a casse dans le bout de la coquille mais peut a la deuxième reprise d'adhérence
Soudé avec quel procédé? (MMA, TIG, MIG) Quel metal apport? Methode ?(chanfrein ect) Conditions de refroidissement ? C’était sur quel 4x4?

Le but de mes questions n'est pas de critiquer le travail accompli, mais plutôt dans un but instructif, d'essayer peut etre de faire différemment, parce que de toute facon je vais faire les modifs dans tout les cas.

Par contre je pense de plus en plus à une chose à force de me pencher sur les fragilité des trains avant sur reprise d'adherence(oui je sais je pense à beaucoup de chose faudrais que je me calme peut etre ! :D )
C'est peut etre con ce que je vais dire, mais pourquoi pas essayer de fabriquer un amortisseur de couple sur chaque cardan qui absorberais le "coup de marteau" que provoque une reprise d'adherence ? Un peu à la façon d'un flector d'arbre de transmission mais concu différemment.

Oh la la ! Oh la la ! Ca cogite là ! Je vais encore pas dormir cette nuit !
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2144
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#480

Message par 4x4 deuche »

yamajim a écrit :Soudé avec quel procédé? (MMA, TIG, MIG) Quel metal apport? Methode ?(chanfrein ect) Conditions de refroidissement ? C’était sur quel 4x4?

Le but de mes questions n'est pas de critiquer le travail accompli, mais plutôt dans un but instructif, d'essayer peut etre de faire différemment, parce que de toute facon je vais faire les modifs dans tout les cas.

Par contre je pense de plus en plus à une chose à force de me pencher sur les fragilité des trains avant sur reprise d'adherence(oui je sais je pense à beaucoup de chose faudrais que je me calme peut etre ! :D )
C'est peut etre con ce que je vais dire, mais pourquoi pas essayer de fabriquer un amortisseur de couple sur chaque cardan qui absorberais le "coup de marteau" que provoque une reprise d'adherence ? Un peu à la façon d'un flector d'arbre de transmission mais concu différemment.

Oh la la ! Oh la la ! Ca cogite là ! Je vais encore pas dormir cette nuit !
la première foi a l'arc et la deuxième foi au mig inox
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Répondre