Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#651

Message par didi »

edefaverney a écrit :Non non, il y’a bien un Terrano 3l en 6 cylindres !!! :prof:



Bon.... c’est un V6 essence, ça compte peut-être pas!!! :diable:
tu nous mettras son turbo en photo, vu que c'est de ça dont il est question ici présentement :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#652

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :
J'ai quand même progressé sur quelque points.
J'ai beau chercher, je ne trouve toujours qu'un seul point de mise en sécurité qui se situe autour de 2700t/min pour le 3L du T2.
Vincent
Je ne pense pas. IL faut que tu regardes en même temps la tension de ton débitmètre.
Si, en dessous de 3000tr/mn, tu dépasses 3,98V, tu pars en sécurité.
Dans ton cas, ton débitmètre doit franchir cette tension à ... 2700tr/mn. et donc.... beuuuuuhhhh.
CQFD

En dessous de 2500tr/mn, il ne faut pas dépasser 3.88V, et pas plus de 3.98V avant 3000tr/mn.
En général, le 3.55V en dessous de 2000tr/mn ne pose pas de problème. Avec les réglages de turbo, je peux le voir sur de longues côtes en 4e/5, en appuyant bien sur la pédale en dessous de 2000tr/mn.
Et sinon, j'ai bien sûr le 4.2V en dessous de 3500tr/mn. Tous contournés par la modification 'intelligente' de ma tension MAF, contrôlée et modifiée en permanence par l'Arduino. ainsi, si à 2700tr/mn, ma tension atteint 3.95V, alors elle est figée à 3.95 jusqu'à ce que les tr/mn dépassent 3010, et alors je relâche.

Pour le reste, je ne sais pas.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#653

Message par edefaverney »

didi a écrit :tu nous mettras son turbo en photo, vu que c'est de ça dont il est question ici présentement :D
C’est pour cela que j’ai écrit que ça comptait peut-être pas ! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#654

Message par yamajim »

vincent sch a écrit :Salut à tous

De retour de 3 semaines en Grèce. ;) Voilà encore de beaux échanges biens intéressants. :)
J'avance doucement de mon coté en essayant une gestion pneumatique, pour l'instant je ne trouve rien de parfait sur toute l'"échelle" des tours minutes. Soit c'est bon coté plage basse des tours minutes etr pas terrible coté plage haute et vis versa. :( Je viens encore de recevoir d'autres éléments pneumatiques que je vais tester. Il me faudrait une fonction "ouverture progressive" avec réglage de cette ouverture pour arriver à une commande non linéaire de l'actuateur pour espérer arriver à quelque chose qui pourrait agir correctement sur toute la plage. Bon, je continue mes essais en attendant d'avoir fini le véhicule équipé du mano mesure pression échappement. Je comprends de plus en plus que je n'arriverai à rien si je ne prends pas en compte cette mesure. En dernier recours, je pense passer sur le montage des deux actionneurs pneumatiques de Yamajim mais monté sur un circuit de dépression. ;)

J'ai quand même progressé sur quelque points.
J'ai beau chercher, je ne trouve toujours qu'un seul point de mise en sécurité qui se situe autour de 2700t/min pour le 3L du T2. La gestion de la PI du T2 doit donc différer sur ce point de celle du Y61.
J'ai tourné à des altitudes de plus de 2000m et n'ai pas constaté de différence de comportement par rapport au niveau de la mer. La encore, il se pourrait bien que la gestion de la PI du T2 3L soit différent de celle du Y61. :hein:

En Grèce ils proposent deux types de gasoil. Je ne sais pas quelle est la différence entre ces deux qualités qui diffèrent non seulement par leur prix mais aussi sur les performances du moteur. Avec le gasoil premier prix, j'ai beaucoup plus de mises en sécurité et le véhicule est bien plus poussif que lorsque j'utilise le gasoil genre Exelium. Bizarre. Pourquoi? J'ai pu faire le constat sur plusieurs pleins. J'ai également constaté des mesures de pression turbo bien différentes entre le premier gasoil et le second. Disons qu'avec le premier prix, je suis à des pressions qui dépassent les 1,2 bars à 2700t/min à environ 120km/h (compteur) alors qu'avec le second gasoil je suis à moins de 0,8 bars dans les mêmes conditions. :hein: Est ce que l'un des deux gasoil produirait plus de gas d'échappement que l'autre ? :hein: Qui dit plus de volume de gas d'échappement dit plus de montée de pression turbo pour cause de turbine qui turbine plus? :hein:

A plus

Vincent
Pour les 2 type de gasoil il s'agit peut etre de gasoil pour l'un (le plus cher) et de GNR (gasoil non routier) pour le 2eme qui est moins cher. Je sais qu'il y a plusieurs pays dans le même cas ou 2 gasoil sont proposé mais seulement 1 est prévu pour être utilisé dans les vehicule (détaxé et surement qualité moins bonne).

Concernant la pression turbo si tu parles de pression à vitesse stabilisée, il faut savoir que le moindre pourcentage de de montée de la route fait grimper la pression turbo et inversement quand ca descend (même trés légèrement) la pression descend elle aussi. Cette pression à vitesse stabilisée dépend de pas mal de chose, mais le principal facteur est la charge moteur, c'est à dire la quantité d'energie libérée par la combustion,et aussi la température des gaz d'echappement (EGT).
Quand on augmente la charge moteur, on augmente le débit de gaz à l'echappement et également les EGT donc potentiellement plus d'energie pour le turbo.
Mais par contre pour un même carburant si on enlève de l'avance à l'injection la charge moteur reste la même (même quantité d'air et de carburant injectée) sauf qu'une partie de cette energie sera perdu dans l'echappement (le moteur va donc consommer plus et avancer moins), mais par contre cette energie perdu va être recupéré par le turbo qui va charger d'avantage.
Maintenant imaginons qu'on remplasse le gasoil normal par un gasoil qui est plus long à bruler, ca revient à retarder l'injection car la combustion va se finir plus tard, on se retrouve dans la config du dessus avec le turbo qui recupère l'energie perdu.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#655

Message par Rem's »

Salut :hello:

2 mois sans news :hein: il a avancé ce Terrano :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#656

Message par vincent sch »

Salut

Oui, c'est long. Espérons qu'il n'ai pas perdu son envie de partager avec nous les avancées de son véhicule et surtout ses connaissances. :hein: Il a de sacrés compétences techniques. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#657

Message par yamajim »

Oui dsl effectivement ca n'a pas trop bougé pour le terrano. Je ne manquerais pas de partager avec vous dès que j’aurais le temps de me remettre dessus.
Je suis à mon compte depuis le 1er juillet et je travaille pas mal du coup ceci explique celà.
Ce que je peu partager en revanche pour faire vivre le topic, c'est une des batteries lithium que je fabrique à la demande.


Comme celle-ci :

12v 160Ah
Dimensions hors bornes : LxlxH = 323x143x226mm
Poids : 16kg
Double bornes, une protégée par le BMS et une borne non surveillée libre d'intensité (pour raccorder un trés gros consommateur par exemple)

Pour comparaison, une batterie gel 12v 160Ah a les caracteristiques suivantes:
Dimensions : LxlxH = 510x189x223mm
Poids : 53kg

On vois nettement le gain d'encombrement et surtout de poids, sans parler du nombre de cycles au moins 5x plus important avec le lithium.
72086411_2477036969207473_22235402173677568_o.jpg
72439583_2477036959207474_8226891271440957440_o.jpg


J'ai fait un petit test avec une autre batterie lithium que j'ai fabriqué sans BMS, une 12v 80Ah.

J'ai une golf 3 1,9 tdi sur laquelle j'ai une batterie numax supreme 12v 75Ah neuve, j'ai debranché l'electrovanne de la pompe à injection pour faire tourner le demarreur sans demarrer : https://www.youtube.com/watch?v=C7vleX1j-qk

Puis même test avec la batterie lithium 12v 80Ah : https://www.youtube.com/watch?v=OBsfNC0eyp4

On vois nettement le surplus de pêche du lithium qui est un de ses avantages.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#658

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :Salut à tous[...]

A plus

Vincent
tu sais quoi ? :hein:
je regrette pas de t'avoir passé le relais il y a quelques années... :no:
sont trop pointus en rubrique Nissan... :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#659

Message par mimouss »

Une lithium sans bms!?! Tu habite près d'azf?
Sinon, niveau coût, ca donne quoi? C'est une technologie hyper intéressante pour notre utilisation ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#660

Message par moitib »

mimouss a écrit :Une lithium sans bms!?! Tu habite près d'azf?
Sinon, niveau coût, ca donne quoi? C'est une technologie hyper intéressante pour notre utilisation ;)
moi j'aime bien le lithium, quand ça explose ça fait du spectacle pendant un long moment :diable:
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Répondre