Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

sorentoultimate
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2017
Statut : Hors ligne

Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#1

Message par sorentoultimate »

Bonjour
Hier ce fut mon premier baptême de neige dans les hauts de France avec mon sorento acheté d'occasion en avril dernier.
C'est un ultimate 2.2 crdi awd et je n'ai pas pu monter une légère côte enneigée !!! Je me suis tapé la honte à côté des Patrol, BMW et Q7 !!!
les roues avant patinaient même avec la même touche blocage de différentiel enfoncé, seul au ralenti et en D (aboîte Auto) il semblait avancer mais quelle allure !
En ouvrant ma portière pour regarder j'ai vu que seules les roues avant patinaient, les roues arrières étaient débrayées !
J'ai contrôlé le fusible dans le compartiment moteur-->OK
Par contre je n'ai pas la même marque de pneus avant et arrière est ce que cela vient de ça ?
J'avais auparavant un Chevrolet Captiva 4x4 et il ne m'a jamais laissé patiner !
Que dois-je contrôler ?Comment réagissent les vôtres ?
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#2

Message par dede83 »

:ouin: :ouin: :ouin:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#3

Message par Tooffy »

sorentoultimate a écrit : Par contre je n'ai pas la même marque de pneus avant et arrière est ce que cela vient de ça ?
Même usure?

y'a un visco central la dessus ? (y'avait ? :D )

y'a eu des sorento en 2WD ????
(bah quoi SUV staïïïïïïïïïïïïïleuh) (SUV - Seulement Utilisé en Ville) :elan:
Memento mori
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#4

Message par cedricfred »

A priori si tu as un AWD c'est un 4x4 permanent avec gestion électronique de la répartition avant arrière.
Si tu t'es juste penché pour voir sir les roues avant et arrière gauche tournaient ça ne veut pas dire que la roue arrière droite ne tournait pas.
Donc soit la roue arrière droite tournait aussi donc ton blocage différentiel fonctionne et tes pneus sont juste merdiques sur neige, soit rien ne tournait à l'arrière et tu as un soucis dans la commande du blocage de différentiel central (électrique ?)
sorentoultimate
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2017
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#5

Message par sorentoultimate »

Je confirme qu'il est bien 4 roues motrices, j'ai des cardans à l'avant et à l'arrière.
Lors du Contrôle technique les roues arrières montées sur rouleaux libres ne se sont enclenchées que tardivement (au bout de 3mn), l'opérateur CT m'avait dit que c'est l'électronique qui gère donc à priori pas de pb...
Comment puis-je contrôler si ça vient de mes roues à pneus différents hormis en mettre 4 autres ?
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de pb ?
J'aimerai éviter de passer tout de suite chez KIA.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#6

Message par cedricfred »

Un quelconque voyant au tableau de bord quand tu actionnes le blocage de diff ?
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#7

Message par dede83 »

1: mettre le véhicule sur chandelles et vérifier que les roues arrières tourne quand tu est en longue ( auto).
2: vérifier que le moteur électrique sur la boite de transfert est propre , pas de boue collée
3: vérifier que les connections sur le moteur électrique soit bien en place ou fils abimés
4: si que les roues avant tournent ( problème de boite de transfert ou pont) :ouin:
5: vérifier si l'arbre de transmission arrière n'a pas de jeux en sortie de boite de transfert ( si jeux longitudinale : ressort en sortie de pignon a l'intérieur de la boite cassé)
donc ouverture de la boite pour le changer
6: vérifier sur pas de jeux en sortie de ponts arrière ou de bruit dans le pont ( pignon d'attaque ou planétaire ou couronne HS ) donc ouverture et réparations.
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
sorentoultimate
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2017
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#8

Message par sorentoultimate »

Merci à tous,
seul voyant qui s'allume de temps en temps c'est celui de l'antipatinage qui clignote.
Imaginez-vous que je n'arrive même pas à sortir d'un parking en pente ...Quelle déception !
Vous pensez que mes pneus avant peuvent être en cause ? ce sont des profils route Nexen Nfera Ru1 et des michelin latitude tour Hp à l'arrière (m+s)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#9

Message par pat 25 »

Déjà sur un 4x4 ou assimilé c'est 4 pneus de même marque a usure identique..............................c'est le b a ba.............. :no:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Kia Sorento et traction nulle sur neige, AWD défaillant ?

#10

Message par alip »

Salut a Toi sorentoultimate et a Tous

Comme dit plus haut 4 bon pneus identiques ( neige, hiver, mixte ) et faites les vérifs dessous.
A partir du 2,2 L plus de boite courte.
Pour la version I avec boite de transfert et le TOD ceux qui ne voulaient (ou pouvaient) pas changer les 4 pneus en même temps et profils identique l'ont regretté plus tard.

Dans mes souvenir ( Sorento phase I ) cela ce déclenchait instantanément , propulsion en marche normale et mise en route du train avant automatiquement en cas patinage .

Bon courage
A+
al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Répondre