Pneus hivers pour un L200

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

Pneus hivers pour un L200

#1

Message par dorlag »

Bonjour,

Je partage ma vie entre la ville (Marseille) et un chalet de montagne dans les Alpes du Sud.
J'y vais très souvent (de plus en plus pour tout dire). Quasiment tous les WE...
Mon usage est 50% sur l'autoroute et 50% sur des routes de montagnes + chemins.

Jusqu'à présent j'ai toujours fait l'impasse sur les pneus hiver, je sais c'est mal... mais je n'en n'ai pas senti le besoin (Kangoo 4x4, Duster).

En ce moment je fait pas mal de bricolage et je roule avec un L200 (de 2016/181ch avec HardTop) parfois chargé (le L200, pas moi !).
Si la boite SuperSelect me permet de rouler en 4 dès que les conditions se dégradent, le poids de l'engin fait que je ne me sens pas en sécurité dès que ça commence à glisser.
Aujourd'hui les conditions étaient terribles (un support verglacé et un film liquide en surface) : j'ai serré les fesses !

Je pense que je vais franchir le pas et m'équiper d'un jeu de roues pour l'hiver.
Habituellement j'ai une préférence pour les Michelin, mais dans le cas présent je penche plutôt pour des Nokian SUV 3.

Avez-vous des retours avec ce pneu pour un pick-up et plus globalement que pensez-vous de ce choix ?
Question subsidiaire, avez-vous un bon plan pour 4 jantes en 17" ?


Merci à tous (et plus spécialement à Eric s'il lit ce message !!!) pour vos avis.

@+
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#2

Message par eric def 90 300 dti »

dorlag a écrit :Bonjour,

Je partage ma vie entre la ville (Marseille) et un chalet de montagne dans les Alpes du Sud.
J'y vais très souvent (de plus en plus pour tout dire). Quasiment tous les WE...
Mon usage est 50% sur l'autoroute et 50% sur des routes de montagnes + chemins.

Jusqu'à présent j'ai toujours fait l'impasse sur les pneus hiver, je sais c'est mal... mais je n'en n'ai pas senti le besoin (Kangoo 4x4, Duster).

En ce moment je fait pas mal de bricolage et je roule avec un L200 (de 2016/181ch avec HardTop) parfois chargé (le L200, pas moi !).
Si la boite SuperSelect me permet de rouler en 4 dès que les conditions se dégradent, le poids de l'engin fait que je ne me sens pas en sécurité dès que ça commence à glisser.
Aujourd'hui les conditions étaient terribles (un support verglacé et un film liquide en surface) : j'ai serré les fesses !

Je pense que je vais franchir le pas et m'équiper d'un jeu de roues pour l'hiver.
Habituellement j'ai une préférence pour les Michelin, mais dans le cas présent je penche plutôt pour des Nokian SUV 3.

Avez-vous des retours avec ce pneu pour un pick-up et plus globalement que pensez-vous de ce choix ?
Question subsidiaire, avez-vous un bon plan pour 4 jantes en 17" ?


Merci à tous (et plus spécialement à Eric s'il lit ce message !!!) pour vos avis.

@+

245/65R17 111S roue 7.5Jx17 ET38 entraxe 6x139.7 pression 2.2

par rapport a ton utilisation

Marseille Alpes du Sud

je te propose deux produits par rapport à la carcasse qui va être un poil plus résistante au roulage en pays tempéré

TOYO OPEN COUNTRY W/T 245/65R17 111 H

NEXEN WINGUARD SUV 245/65R17 107 H


Puis je vais pas oublier une très belle marque en Hiver

CONTINENTAL CONTI CROSSCONTACT WINTER 245/65R17 111 T

évite le Nokian car la gomme est trop douce en T° et tu vas les user sur ton roulage sur Marseille

Le Nokian il est plus pour des bouffeurs de froid et de neige
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#3

Message par prado74 »

https://blog.popgom.fr/pneu-hiver-pneu- ... 1512975748

https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/4-cr ... hiver.html

Si tu roulent avec tes pneus d'origine(pneu été) sur ton L200 ........je comprend, "sont pas fait pour" et normal que tu te fasses peur quand on n'a pas l'habitude de ces conditions !!
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#4

Message par dorlag »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais partir sur le Toyo.

Effectivement je suis actuellement avec la monte d'origine. L'année dernière j'ai roulé dans de la neige mais pas dans des conditions aussi dures qu'hier (sous couche verglassée béton et mélange pluie/neige dessus : une sacrée patinoire, même à pied on avait du mal à tenir).

Sans me prendre pour un pilote, toutes les années je roule beaucoup sur neige (j'ai à minima un petit km de blanc entre la route principale et mon chalet).
C'est la première fois depuis longtemps que j'ai eu cette sensation d'insécurité. Ça m'a donné un coup de jeune lorsque j'avais des bagnoles totalement inadaptée...

Les pneus hiver vont grandement améliorér la situation à mon avis.

En Duster, y compris dans des conditions similaires, j'ai toujours été bluffé des Michelin Latitude Cross (et très déçu des Latitude Tour HP).

À noter, par rapport à la taille je trouve les pneus neige pas trop cher (mais les jantes oui...).

Merci.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#5

Message par cruiser3834 »

dorlag a écrit :
Effectivement je suis actuellement avec la monte d'origine. L'année dernière j'ai roulé dans de la neige mais pas dans des conditions aussi dures qu'hier (sous couche verglassée béton et mélange pluie/neige dessus : une sacrée patinoire, même à pied on avait du mal à tenir).
Surtout à pied!
Même si j aimerais encore plus de mes pneus neige, je suis très souvent surpris de glisser beaucoup en sortant de la voiture alors qu avec les pneus neige ça allait bien ! 😏
Only Serie 9
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#6

Message par prado74 »

dorlag a écrit :Bonjour,


Les pneus hiver vont grandement améliorér la situation à mon avis.

À noter, par rapport à la taille je trouve les pneus neige pas trop cher (mais les jantes oui...).

Merci.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk


Pour des jtes ici par ex http://www.dgl-4x4.com/produits/58/jant ... 139-7.html

les conditions étaient terribles un support verglacé et un film liquide en surface ....!!! le pneu hiver ne fait pas tout :cool:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#7

Message par dorlag »

Merci pour les jantes.
Ok le pneu hiver ne fait pas tout mais ça doit un peu aider quand-même...

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#8

Message par jeannot68 »

dorlag a écrit :Merci pour les jantes.
Ok le pneu hiver ne fait pas tout mais ça doit un peu aider quand-même...

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Par rapport a un pneu été , je dirais que ça aide même beaucoup ;) . Après c'est sure qu'il ne fait pas tout .
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#9

Message par dorlag »

Bonjour,

Un peu de nouvelle.
J'ai finalement pris des Toyo OPEN COUNTRY W/T 245/65R17 111 H.

Pour l'instant j'en suis très content : bon sur la route, je vois une nette différence dans des situations improbables.
En ce moment, avec le manque de neige dans les Alpes du Sud, j'ai une surface ultra verglacée sur environ 300m (de façon discontinue) avant d'arriver chez moi.
En fin de journée, cette "vitre" se voit couverte d'une fine pédicule d'eau. Un pur plaisir !!!

Le L200 se comporte bien. J'ai tenté un freinage (pour voir !) : on voit que les dispositifs électroniques (ABS, ESP...) sont assez efficace. Même lorsque le 4x4 peine à s’arrêter, il reste bien en ligne et reste dirigeable.
Le même chemin avec mon Pajero et ces (très) vieux BF Goodrich AT KO était tout bonnement inconduisible, ce qui m'a valu un beau tête à queue alors que je descendait sur le frein moteur à pas 10km/h...
Je vais ouvrir un post pour remplacer les pneus du vieux...
@+
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: Pneus hivers pour un L200

#10

Message par KDJ12577 »

Et tu vas poser la question qu'el pneus.... et la réponse sera BF k... alors que c'est le dernier des pneus sur route "froides" :D
Répondre