EGR

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Thiérache
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : département du Nord. Val de Sambre
Statut : Hors ligne

EGR

#1

Message par Thiérache »

Bonjour, J'ai un Suzuki Grand Vitara équipé du moteur Diesel RF (Mazda) 2.0 Td
en effectuant divers recherches dans le forum le mot EGR est introuvable :hein: . Pouvez vous m'aider?
je recherche des conseils relatifs aux vannes EGR, leur nettoyage entre autre.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: EGR

#2

Message par matIV »

Pour quel véhicule?

Essence ou gazout?

(ah bah forcément, si tu édites après que je poste, je passe pour quoi, moi...!)

:D
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR

#3

Message par cedricfred »

Thiérache a écrit :Bonjour,
en effectuant divers recherches dans le forum le mot EGR est introuvable :hein: . Pouvez vous m'aider?
je recherche des conseils relatifs aux vannes EGR, leur nettoyage entre autre.
Tu sais c'est juste un papillon qui bascule pour obstruer plus ou moins l'arrivée d'une dérivation de l'échappement sur l'admission. Soit tu démontes et tu nettoies à l'essence, au nettoyant frein etc soit tu utilises moteur tournant au ralenti une bombe de nettoyage dédiée.
Avatar du membre
Thiérache
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : département du Nord. Val de Sambre
Statut : Hors ligne

re: EGR

#4

Message par Thiérache »

matIV a écrit :Pour quel véhicule?

Essence ou gazout?
:->: Je viens de modifier et compléter mon texte précédent.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
Avatar du membre
Thiérache
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : département du Nord. Val de Sambre
Statut : Hors ligne

re: EGR

#5

Message par Thiérache »

cedricfred a écrit :Tu sais c'est juste un papillon qui bascule pour obstruer plus ou moins l'arrivée d'une dérivation de l'échappement sur l'admission. Soit tu démontes et tu nettoies à l'essence, au nettoyant frein etc soit tu utilises moteur tournant au ralenti une bombe de nettoyage dédiée.
Je n'ai plus le courage de "mécaniquer" :malade: et il parrait qu'il faut refaire un "apprentissage" à la vanne suite à un démontage. :(
J'ai lu (car je me suis renseigné de-ci de là)que les "nettoyant" avaient juste un effet Placébo :hein: mais j'ose croire qu'il y en a qui sont efficaces :eek:
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR

#6

Message par cedricfred »

Là je ne vois plus trop de solution si tu penses que la bombe ne sert à rien et que tu ne veux pas démonter, il va falloir laisser faire les pros et avancer les sous.
Avatar du membre
Thiérache
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : département du Nord. Val de Sambre
Statut : Hors ligne

re: EGR

#7

Message par Thiérache »

cedricfred a écrit :Là je ne vois plus trop de solution si tu penses que la bombe ne sert à rien et que tu ne veux pas démonter, il va falloir laisser faire les pros et avancer les sous.
Je ne dis pas que la bombe ne sert à rien, je reprend des remarques lues sur internet, "effet placébo".
Si une personne de confiance comme toi entre autre me conseille un produit qui est efficace, j'achète et j'utilise le produit les yeux fermés.

Je vais me renseigner sur la partie réservée aux Suz pour la localiser et aussi en savoir plus sur le fait qu'en cas de dépose et nettoyage il faut faire un "réapprentissage" de la vanne.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: EGR

#8

Message par Epsilon1964 »

Salut, ne surtout pas utiliser des bombes, pourquoi ? Par ce que la calamine elle va où, a ton avis !
Le meilleur est de déposer la vanne et utiliser soit un solvant et une veille brosse à dent, ou comme certain au décape four (mais attention c'est à base de soude, donc il faut pas s'éterniser sur le sujet et vite rincer).
Pour l'apprentissage j'ai un doute....donc j'en dirai rien.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: EGR

#9

Message par Rem's »

Salut !

Sur ma plate, après avoir gratté et recuperé tout ce que jai pu au niveau de l'egr, j'ai nettoyé l'egr et l'admission sans démontage avec une bombe dédiée liqui moly, et bien c'est bluffant d'efficacité !! On voit bien que ca dissous très très bien les dépôts, javais acheté 2 bombes et visiblement une seule à suffit. Par mesure de précaution j'ai fait une vidange et remplacer le filtre à huile qq centaines de kilomètre après.

Sans démontage, ca m'a paru plus safe qu'un nettoyage hydrogène et jai surtout pu le faire moi-même...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR

#10

Message par cedricfred »

Epsilon1964 a écrit :Salut, ne surtout pas utiliser des bombes, pourquoi ? Par ce que la calamine elle va où, a ton avis !
Le meilleur est de déposer la vanne et utiliser soit un solvant et une veille brosse à dent, ou comme certain au décape four (mais attention c'est à base de soude, donc il faut pas s'éterniser sur le sujet et vite rincer).
Pour l'apprentissage j'ai un doute....donc j'en dirai rien.
Ce n'est pas de la calamine, seulement une pâte mélange d'huile et de suie d'échappement. Le moteur avale ça petit à petit sans soucis.
Répondre