Liquide de refroidissement KZJ95

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

Liquide de refroidissement KZJ95

#1

Message par Epsilon1964 »

Bonsoir, voila un petit problème que j'ai en ce moment. J'ai remplacé le LDR de mon moteur 1 KZ TE, j'ai suivi la procédure de la revue technique. Mais la revue m'annonce une quantité de LDR de 11 litres, et j'en ai retiré que 9.5 l (mon vase d'expension était a niveau), j'ai même envoyé l'air comprimé dans les durites des chauffages pour bien tout vider. Ensuite j'ai remis mon LDR neuf, même quantité 9.5 litres, j'ai fait tourné jusqu'à ouverture de calorstat refait et vérifié le niveau, pour moi c'est OK.
Mais voilà, pourquoi 9.5 Litres au lieu de 11 litres annoncé par la revue technique ? * Au passage, une sacré mer** à sortir la visse de purge en laiton sur le bloc)
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Liquide de refroidissement KZJ95

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Epsilon1964 a écrit :Bonsoir, voila un petit problème que j'ai en ce moment. J'ai remplacé le LDR de mon moteur 1 KZ TE, j'ai suivi la procédure de la revue technique. Mais la revue m'annonce une quantité de LDR de 11 litres, et j'en ai retiré que 9.5 l (mon vase d'expension était a niveau), j'ai même envoyé l'air comprimé dans les durites des chauffages pour bien tout vider. Ensuite j'ai remis mon LDR neuf, même quantité 9.5 litres, j'ai fait tourné jusqu'à ouverture de calortat refait et vérifié le niveau, pour moi c'est OK.
Mais voilà, pourquoi 9.5 Litres au lieu de 11 litres annoncé par la revue technique ? * Au passage, une sacré mer** à sortir la visse de purge en laiton sur le bloc)
Normal car tu as des zones humides qui ne peuvent pas s’écouler....
si tu veux bien purger tu fais une premier fois puis 300 kms et une deuxième fois Puis tous les 3/ 4 ans

Attention le LR est un produit hyper polluant va le donner dans un garage
a ne pas mettre au chiotte
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Liquide de refroidissement KZJ95

#3

Message par matIV »

Epsilon1964 a écrit :Bonsoir, voila un petit problème que j'ai en ce moment. J'ai remplacé le LDR de mon moteur 1 KZ TE, j'ai suivi la procédure de la revue technique. Mais la revue m'annonce une quantité de LDR de 11 litres, et j'en ai retiré que 9.5 l (mon vase d'expension était a niveau), j'ai même envoyé l'air comprimé dans les durites des chauffages pour bien tout vider. Ensuite j'ai remis mon LDR neuf, même quantité 9.5 litres, j'ai fait tourné jusqu'à ouverture de calortat refait et vérifié le niveau, pour moi c'est OK.
Mais voilà, pourquoi 9.5 Litres au lieu de 11 litres annoncé par la revue technique ? * Au passage, une sacré mer** à sortir la visse de purge en laiton sur le bloc)

Fait y'a pas longtemps.
On en avait causé.
Il avait été dit que la dépose de la vis de purge du bloc, c'était pas une si bonne idée.

Du coup, j'ai vidangé par la grosse durit basse du radia.


Pour ton problème de quantité, tu as purgé le radia arrière?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Liquide de refroidissement KZJ95

#4

Message par Tartopom »

Pareil sur mon Kdj, sauf que je me prends pas la tête et que ça va rester comme ça
Si déjà on vidange 90% du liquide avec purge radiateur + bloc, ça suffira largement
En plus quand je l'ai changé après 5 ou 6 ans, le liquide était parfaitement clair
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Liquide de refroidissement KZJ95

#5

Message par Epsilon1964 »

Merci pour vos réponses, oui j'ai aussi soufflé dans les tuyaux du chauffage arrière, et j'ai mis le vieux LDR dans les bidons vides du LDR neuf pour les donner à la déchetterie (chez moi ils prennent).
La visse en laiton je l'ai passée à la pâte diamant et laine de fer fine au niveau du filet, et l'ai revissée en utilisant de la graisse au cuivre, ça forçait déjà moins, je l'ai remontée avec un petit cliquet (gamme nano Facom) pour la serrer modérément en espérant que ça ira mieux pour la prochaine fois.
Par contre je n'ai pas utilisé le LDR Toyota rouge qui coûte un bras, j'ai utiliser un LDR 100 % organique sans silicate, il protège de - 37° et a un point d'ébullition à 129°. Un type universel que je compte remplacer tous les 4 ans.
C'est pour cela que je voulais vider à 100 % pour ne pas mélanger les LDR et les couleurs.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Répondre