Batteries KZJ95 à acheter où ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#21

Message par moitib »

j'ai acheté la batterie de mon Terrano chez eux: batteriemegastore.fr

Serieux, prix bas et envoi rapide hyper bien protégé :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#22

Message par cedricfred »

On m'en a déjà dit du bien en effet. Ma boutique s'aligne donc je n'ai jamais commandé mais bon retours.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#23

Message par cedricfred »

Epsilon1964 a écrit :Tu vas me relire par ce que je n'ai jamais parlé d'alternateur ! Quand je parle de recharge c'est en utilisant un chargeur de batterie, et conseil de ne pas charger une batterie avec plus de 4A/h (YUASA dit 5A/h et je garde une marge sécurité supplémentaire de 1 A/h)

* Quand un alternateur charge en roulant, il y a des consommateur actifs, donc il y a des chutes d'intensités de charge, le taux de charge n'est pas régulier.
Ah non mais je fais un parallèle complet entre une chargeur et un alternateur car c'est un chargeur. Les consommations pendant le roulage sont bien inférieures à la différence de charge entre l'alternateur et le chargeur secteur. D'où ma conclusion que les batteries peuvent laaargement accepter bien plus que ce que tu conseillais comme limite.
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#24

Message par Epsilon1964 »

Il faudrait brancher un Ampèremètre en série sur le + en roulant pour avoir la valeur juste de ce que prend la batterie en roulant.
Yuasa me dit de pas donner plus de 5A/h pour charger, donc j'applique le conseil. (* pour charger avec un chargeur seulement si ma batterie est inférieur à 12 Volts)
charge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#25

Message par cedricfred »

Ca pose une question bien intéressante à ceux qui s'y connaissent en élec auto. Quand la batterie est bien chargée et les consommateurs minimes, que devient l'énergie excédentaire produite par l'alternateur ?
Car si l'alternateur produit plus ou moins selon ce qu'on lui demande j'imagine qu'il produit toujours au moins un minimum qui parfois peut-être encore trop non ?
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#26

Message par Epsilon1964 »

cedricfred a écrit :Ca pose une question bien intéressante à ceux qui s'y connaissent en élec auto. Quand la batterie est bien chargée et les consommateurs minimes, que devient l'énergie excédentaire produite par l'alternateur ?
Car si l'alternateur produit plus ou moins selon ce qu'on lui demande j'imagine qu'il produit toujours au moins un minimum qui parfois peut-être encore trop non ?
Il y a jamais d’excédant ! c'est le différentiel entre ce que peut prendre la batterie et ce que délivre l'alternateur qui gère l'excitation de l'alternateur (tu sais le 2eme petit fil + ....qui sert aussi de témoin de charge et allume la lampe au tableau de bord)

plus l'alternateur a une tension élevée d'excitation, plus il délivre (c'est proportionnel)

Petite remarque judicieuse, le différentiel est ajusté par l'opérateur qui utilise un chargeur, et ce différentiel chute en cours de charge, au début la batterie prend 4A/h (par exemple), et au fil des heures il passe à proche de zero. *j'ai édité

* ça me rappel mes premiers cours de base en élec
img-2515846dcb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#27

Message par cedricfred »

Ok bien ça veut donc dire qu'on peut débrancher une batterie moteur tournant. On m'avait dit que sans le tampon qu'elle représente pour absorber l'excès d'énergie de l'alternateur on pouvait griller celui-ci.
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#28

Message par Epsilon1964 »

cedricfred a écrit :Ok bien ça veut donc dire qu'on peut débrancher une batterie moteur tournant. On m'avait dit que sans le tampon qu'elle représente pour absorber l'excès d'énergie de l'alternateur on pouvait griller celui-ci.
hé oui par ce que sinon à chaque fois qu'une cosse serrait mal serrée il y aurait un alternateur grillé. Et il y aurait pas de coupe circuit sur les voitures de rallye !
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#29

Message par pachy54 »

cedricfred a écrit :Ok bien ça veut donc dire qu'on peut débrancher une batterie moteur tournant. On m'avait dit que sans le tampon qu'elle représente pour absorber l'excès d'énergie de l'alternateur on pouvait griller celui-ci.
je t'invite à essayer et tu nous donneras la suite et accessoirement le montant de la note si réparation à moins que ton assureur ne te rembourse ton véhicule au titre de la garantie incendie ! :D

j'ai pu constater les méfaits d'une telle action !

quand la batterie est pleine ou supposée comme telle, le régulateur de tension vient jouer son rôle en injectant plus ou moins de jus !

il est préférable de recharger à 10 % de la capacité initiale de la batterie ! à minima 5%

sur le GR, de mémoire, j'ai un 90 A alors que la batterie ne fait que 92 A.....
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Batteries KZJ95 à acheter où ?

#30

Message par Epsilon1964 »

pachy54 a écrit :je t'invite à essayer et tu nous donneras la suite et accessoirement le montant de la note si réparation à moins que ton assureur ne te rembourse ton véhicule au titre de la garantie incendie ! :D

quand la batterie est pleine ou supposée comme telle, le régulateur de tension vient jouer son rôle en injectant plus ou moins de jus !

il est préférable de recharger à 10 % de la capacité initiale de la batterie ! à minima 5%

sur le GR, de mémoire, j'ai un 90 A alors que la batterie fait 92 A.....
Faut ! Dans le cas de fonctionnement sans batterie l'alternateur et limité par son propre courant qui est repris pour l'excitation et il ne dépassera jamais 14.4 Volts (+/- 10 %)

*Voir schéma plus haut
(si tu savais combien de fois j'ai roulé sans batterie)

Dans le pire des cas, quand tu débranches une batterie moteur en marche c'est de péter un fusible. (Et c'est très rare)

Les voitures en course de côte roule sans batterie (pour économiser le poids), l'alternateur tourne à haut régime et l'ECU se porte très bien.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Répondre