Coupleur séparateur, et plus encore...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#3

Message par SISSOU »

Bebop a écrit :Pas besoin de coupleur.

Tout existe deja.

Branche tes batteries en parallèle et sur la prise 10 de ta prise 13broches pour la remorque. Et c'est tout.
Ha ! Je sait pas si j ai une 13 broches...

Le cas échéant comment ça marche ? Quel branchement doit je faire ? Pas de coupleur/separateur ?
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#4

Message par SISSOU »

Y a des attelages a tous les prix et different faisceaux !
C est le bordel je sait pas quoi pas prendre !

Et ca me fait chier de laisser ça a un pro qui va me prendre un rein pour le montage... :(
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#5

Message par SISSOU »

La prise de la remorque est une 7 broches...
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#6

Message par Merou louche »

ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#7

Message par Merou louche »

La ils disent 13 ou 7 broches : https://www.solarboutik.com/scheiber/23 ... 61000.html

Je ne peux pas plus d'aider, je n'ai jamais fait d'installation sur remorque et je ne veux donc pas de dire des conneries.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#8

Message par romainletu »

installation simplifiée au max, ca donnerait: tu tires un câble de la batterie principale de la voiture vers un petit coupe circuit, puis qui va à une prise étanche au cul de ta voiture, de la tu branches tes batteries de la remorque en parallèle dessus.
Ce qui fait que quand tu roules attelé, tu fermes le coupe batterie ca va charger ta remorque, puis arrivé au bivouac tu coupes. Comme ça pas de risque de décharger ta batterie de la jeep.
enfin c'est ce que je ferais ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#9

Message par Tooffy »

romainletu a écrit :installation simplifiée au max, ca donnerait: tu tires un câble de la batterie principale de la voiture vers un petit coupe circuit, puis qui va à une prise étanche au cul de ta voiture, de la tu branches tes batteries de la remorque en parallèle dessus.
Ce qui fait que quand tu roules attelé, tu fermes le coupe batterie ca va charger ta remorque, puis arrivé au bivouac tu coupes. Comme ça pas de risque de décharger ta batterie de la jeep.
enfin c'est ce que je ferais ;)
sauf que vu que je suis tête el l'air, j'ajouterai un relais an serie avec le coupe circuit, relais qui se ferme que moteur tournant.

Comme ca tu charge la remorque que si l'inter est ON ET moteur tourne. ainsi concu, ca se coupe des le moteur arrêté.
Memento mori
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#10

Message par SISSOU »

J avait penser faire ça...

Un coffre de timon avec mes deux batteries aux, un coupleur/separateur et deux cables avec une prise etanche jusque au crochet d attelage !

Je faisait partir deux autres cables de mon compartiment moteur jusque a l attelage, et je n avait qu a brancher en meme temps que j atteler !

C est pour moi le plus simple et le plus securitaire !


Qu en pensez vous ?

Passer par la prise d attelage ne me plait guère ! Les cables on une section trop petite a mon gout :(
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#11

Message par Tooffy »

SISSOU a écrit : Je faisait partir deux autres cables de mon compartiment moteur jusque a l attelage, et je n avait qu a brancher en meme temps que j atteler !
C est pour moi le plus simple et le plus securitaire !
J'aime pas l'idée d'avoir les 3 batteries en // des que t'es attelé, pour moi elles ne doivent l'être QUE quand le moteur tourne. (pour éviter de vider la batterie moteur dans les batteries aux) et c'est ce que font les coupleurs-séparateurs.

d'ou l'idée de l'inter et du relais. edit: ou du coupleur -séparateur, (monté coté voiture, on est bien d'accord)

Ca sert plus a rien, j'avais pas vu lors de ma réponse que tu voulais poser un C-S.
Dans la boite a fusible tu trouves un 12v "moteur tournant", tu y mets ensuite un inter et ceci vient sur la commande d'un relais.
(la puissance du relais etant sur une broche "+Batt" et sur l'autre le plus de ta prise).

à l’arrêt, tu as plus de lien entre batterie moteur et remorque (car pas de jus au "+12v moteur tournant") donc tu vides que les remorques.
en roulant: tu charges tout, sauf si tu ouvres l'inter.
Vu la section de câbles que tu veux mettre, tu aurais pas la possibilité de démarrer à partir du jus des batteries remorques, donc il est pas utile de penser a un forçage du relais moteur coupé (sinon ca se fait vite avec un bout de fil électrique)

Passer par la prise d attelage ne me plait guère ! Les cables on une section trop petite a mon gout :(
Je trouve aussi, pour ce que tu veux faire, je verrai au moins du 4² (voire 6²), avec des connexion ad hoc.

Ne pas oublier un fusible en tête d'alim (tout près de la batterie).
- les CC ca peut arriver.
- imagine qu'un con aille jouer avec la prise et un trombone pendant que tu fais tes courses...(ok, dans ce cas suivant la dim du fuse, le trombone fond le 1er).
Memento mori
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Coupleur séparateur, et plus encore...

#12

Message par SISSOU »

je comptai faire tout ça en 2 ga !
Ce qui correspond, si je me trompe pas, a du 33 mm2 !

Je pense que je peut faire démarrer mon véhicule avec les batteries de la remorque sans soucis :D


L avantage que j y voit c est que j ai une prise en section conséquente au cul de la jeep !
Pour y brancher des pinces de démarrage par exemple ! Ou autres...
Répondre