Retour Continental CrossContact LX2

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#21

Message par eric def 90 300 dti »

jf1sf5 a écrit :Tu as sûrement raison mais faire 54'000 km avec 2mm d'usure.....ça veut dire qu'il peut faire théoriquement plus de 200'000 km avec son train de pneus avant d'arriver aux 1,6mm légaux.
sauf si le probleme arrive depuis peu ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#22

Message par BBS06 »

jf1sf5 a écrit :Tu as sûrement raison mais faire 54'000 km avec 2mm d'usure.....ça veut dire qu'il peut faire théoriquement plus de 200'000 km avec son train de pneus avant d'arriver aux 1,6mm légaux.
théoriquement .......oui ! mais quand je vois l'état du bord exterieur , j'y crois pas une seule seconde ! :D
si tu ne fait pas rapidement une correction de géométrie tu seras a la ferraille bien avant :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#23

Message par Akela19 »

Merci pour vos réponses. Pour la géo, pas le temps dans les prochains jours, et je vais bouffer les kilomètres...

Je constate que l'évolution centre / bords est constante et progressive depuis le début.
Pour plus de précisions, les valeurs données étaient des moyennes.

- gonflage 2.4 bars partout
- je permute AV - AR lors de chaque montage pneus été / hiver (donc tous les 15.000km à peu près)
- l'usure est un peu plus forte sur les deux côtés qu'au centre
- origine (extérieur - centre - intérieur) = 9.5 - 9.7 - 9.5 mm
- actuellement = 7.4 à 7.5 - 8.0 - 7.4 à 7.8 mm
- la différence de profondeur entre les bords et l'intérieur est de max 0.5mm

La mesure des sculptures est assez difficile parce que la profondeur est variable sur la bande de roulement, selon les courbes des dessins.
En général, je prend 4-5 mesures et j'écarte celles qui sont trop éloignées des autres.

L'extérieur souffre toujours un peu plus à cause des ronds-points...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#24

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Merci pour vos réponses. Pour la géo, pas le temps dans les prochains jours, et je vais bouffer les kilomètres...

Je constate que l'évolution centre / bords est constante et progressive depuis le début.
Pour plus de précisions, les valeurs données étaient des moyennes.

- gonflage 2.4 bars partout
- je permute AV - AR lors de chaque montage pneus été / hiver (donc tous les 15.000km à peu près)
- l'usure est un peu plus forte sur les deux côtés qu'au centre
- origine (extérieur - centre - intérieur) = 9.5 - 9.7 - 9.5 mm
- actuellement = 7.4 à 7.5 - 8.0 - 7.4 à 7.8 mm
- la différence de profondeur entre les bords et l'intérieur est de max 0.5mm

La mesure des sculptures est assez difficile parce que la profondeur est variable sur la bande de roulement, selon les courbes des dessins.
En général, je prend 4-5 mesures et j'écarte celles qui sont trop éloignées des autres.

L'extérieur souffre toujours un peu plus à cause des ronds-points...
un rond point ne provoque pas d'usure
Rond point vitesse de 10 à 20km/h avec a 98% un arret
une prise de virage sur route 70km/h avec une "vraie" charge dynamique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#25

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :un rond point ne provoque pas d'usure
Rond point vitesse de 10 à 20km/h avec a 98% un arret
une prise de virage sur route 70km/h avec une "vraie" charge dynamique
Faut que tu viennes voir le rond point Montgomery à Bruxelles: 4 bandes de circulation et 5 arrivées - sorties, on n'y roule pas à 10 km/h... sauf aux heures de pointe où tout est bloqué :D
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#26

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :Faut que tu viennes voir le rond point Montgomery à Bruxelles: 4 bandes de circulation et 5 arrivées - sorties, on n'y roule pas à 10 km/h... sauf aux heures de pointe où tout est bloqué :D
Et oui il y a toujours l'exception...

et je crois qu'il vont le changer

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#27

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :Et oui il y a toujours l'exception...

et je crois qu'il vont le changer

Image
Ca, je ne savais pas. Sur ton plan, ils ne retirent qu'une seule bande à l'extérieur. Bande qui ne sert pas à grand chose vu que ce square est bloqué tous les matins parce qu'en sortir via l'artère sur la gauche de ton plan est compliqué par le passage pour piétons (trop près du rond-point) et qu'il y a un rétrécissement juste après. Et surtout parce que les gens qui roulent à Bruxelles sont totalement indisciplinés et nombrilistes pour rester gentil: les plus pressés bloquent jusque la bande intérieure pour essayer de passer et sortir avant tout le monde. Débiles.

Ceci n'engage que moi, mais je quitte cette ville dès que je peux. Mon coup de gueule du jour... :devil:

Bruxelles est dirigée par quelques personnes totalement bagnolophobes (et motorophobes) qui ne représentent pourtant qu'une minorité (2,5% des voix). Paris, à côté, c'est du petit théatre. Du tout à la voiture, on passe à l'autre extrême et on va tous déguster.

Ils profitent actuellement de la crise du Covid19 pour faire passer toute une série de projets visant à virer tout ce qui n'est pas "vélo" de la la ville. Donc, réduction du nombre de bandes de circulation un peu partout pour ajouter une bande pour les vélos. Tout ça à la "va vite", sans concertation avec les autres parties de la lasagne institutionnelle: 19 communes, région de Bruxelles capitale, région Flamande, région Walonne, état fédéral, touts dirigés par des majorités différentes et des partis uniquement régionaux (il n'y a aucun parti nationale en Belgique depuis 40 ans) qui ne dialoguent pas du tout entre eux. Avec un chaos annoncé en septembre, à la rentrée. M'en fous, je suis à moto...

Et ils espèrent faire comme à Amsterdam et Copenhague, avec une ville sans moteurs. Tout le monde à vélo. Et ils sont c...s.
Bon, celui qui ose encore comparer Bruxelles à ces deux villes, je l'invite à venir prendre son vélo et suer un coup chez nous: RIEN n'est plat à Bruxelles (contrairement à ce que voulait nous faire croire Jacques Brel). Ce ne sont que des successions de petites vallées avec des dénivelés de 50 m à 70 m partout. Sur 4-5 km pour aller au boulôt, je me retrouve avec plus de 60m positifs. On passe son temps à monter et descendre.

La dernière en date: ils ont "déclassé" une portion d'autoroute arrivant en ville (E40, venant de l'est), supprimant 3 des 6 bandes et passant la vitesse de 120 km/h à ... 50 km/h pour y mettre une piste cyclable. Avec un radar qui a tourné pendant des jours à plein régime.

Sans oublier que dès le 1er Janvier 2021, les 160km² de la région de Bruxelles Capitale seront en zone 30 km/h (85% des rues en fait). Totalement dogmatique, volonté politique d'une minorité, aucune étude scientifique n'a été faite. Et ils ont acheté une centaines de nouveaux radars pour enfoncer le clou.

Pour en revenir au Conti LX2, je ferai une géo pour contrôler, mais à mon retour de vacances (3000 km prévus...). ;)
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#28

Message par jeannot68 »

Perso ça donne vraiment pas envie de venir visiter c'te ville. J'ai pour habitude de fuir toutes les grandes villes de manière générale , je déteste cette jungle, je suis très bien dans la campagne moi.
Mon père a aussi des lx2 sur son xtrail pour le moment RAS ils font leur taf et le font plutôt bien.
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Retour Continental CrossContact LX2

#29

Message par Akela19 »

Passage aux pneus hiver aujourd'hui.
L'occasion de faire une mesure et un retour usure après 61.000km

Départ: 9.5 mm (extérieur) - 9.7 mm (centre) - 9.5 mm (intérieur)
61.000km: 7.0 mm (extérieur) - 7.2 mm (centre) - 7.0 mm (intérieur)

Les chiffres sont une moyenne des 4 roues, la différence n’excède pas 0.2 mm entre elles.
Gonflage 2.4 bars partout. Permutation régulière (au moins une fois par an).
Essentiellement autoroute. Et de plus en plus de routes Ardennaises bien défoncées.
Un petit arrachement de gomme constaté sur un des pneus.

Image
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Répondre