Voyant orange du Diag MOTEUR allumé sur 2.5TD 115ch d'un PAJERO / MONTERO

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Chtio picard
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

Voyant orange du Diag MOTEUR allumé sur 2.5TD 115ch d'un PAJERO / MONTERO

#1

Message par Chtio picard »

Bonjour,

J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet car mon cas est différents du premier ou je m'étais gréffé.

Je recherche une documentation technique pour PAJERO / MONTERO avec moteur 2,5 TD 115 ch (production de 2001 à 2005) avec une caisse V44.

J'ai très souvent un problème de manque de puissance qui revient lors des accélérations et que le moteur à atteint sa température de fonctionnement au bout de 4 à 5 minutes. En plus, comme je tracte souvent une remorque, c'est vraiment galère !! :cry: :cry:

Lorsque le manque de puissance se manifeste, un peu comme ci il y avait une temporisation sur l'accélérateur qui dure 3 à 5 secondes environs, le voyant du diag moteur s'allume et met le moteur en mode dégradé.
Defois, le voyant s'allume directement au démarrage. Du coup, je me demande ci je n'aurai pas 2 pannes différentes ! :hein: :hein:

J'ai débranché tous mes capteurs de gestion du turbo et de l'EGR pour essayer d'isoler mon problème mais je n' arrive pas de cette façons.

Avec le site GALIUM, j'ai réussi à sortir les codes pannes de l'ECU, dans l'ordre :

2 / 41 / 52 / 12

J'ai un doute sur le code 2 car lorsque j'active la lecture des codes, je lis au départ 2 / 41 / 52 / 12 puis quand je les laisses déffiler, j'ai 12 et non 2.


Si quelqu'un peu me communiquer une liste avec la signification des codes pannes ou une doc technique, ;) ;)

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant orange du Diag MOTEUR allumé sur 2.5TD 115ch d'un PAJERO / MONTERO

#2

Message par dede83 »

tu as le lien pour faire l autodiag :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Galium
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Sud-Belgique
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant orange du Diag MOTEUR allumé sur 2.5TD 115ch d'un PAJERO / MONTERO

#3

Message par Galium »

Salut,

12: Système du capteur de pression de suralimentation
41: Système de la soupape solénoïde du papillon
52: Système de capteur de pression de régulation à géométrie variable

pour moi, je regarderais en premier si tu n'aurais pas un problème dans les tuyaux de dépression,

du genre une prise d'air sur un circuit peu mettre les autres hors service,
le cas le plus courant étant un tuyaux de commande 4x4 (pont avant) qui prend de l'air
et paralyse les autres circuits (EGR, commande turbo, papillon des gaz)

pour le capteur de pression (code 12), a voir en dernier, car je n'en ais jamais changer
malgré le grand nombre de fois que ce code est apparus, généralement a cause des autres codes (41/52) ;p)

Tu peux aussi vérifier que les deux électrovannes sur le collecteur d'admissions sont bien étanches,
il arriva quelques fois quelles restent ouverte,...

Et un lien vers la docs se trouve sur mon site,...

et pour Dede83, pour l'autodiag c'est ici : http://chez-galium.com/automobile.php?sm=depa&id=1028

@+
-----------------------------------

¨˜”°º•(¯`•._.• G@LIUM•._.•´¯)•º°”˜¨
Avatar du membre
libsos
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : 92,91,77,28,45
Statut : Hors ligne

re: Voyant orange du Diag MOTEUR allumé sur 2.5TD 115ch d'un PAJERO / MONTERO

#4

Message par libsos »

Galium a écrit :Salut,

12: Système du capteur de pression de suralimentation
41: Système de la soupape solénoïde du papillon
52: Système de capteur de pression de régulation à géométrie variable

pour moi, je regarderais en premier si tu n'aurais pas un problème dans les tuyaux de dépression,

du genre une prise d'air sur un circuit peu mettre les autres hors service,
le cas le plus courant étant un tuyaux de commande 4x4 (pont avant) qui prend de l'air
et paralyse les autres circuits (EGR, commande turbo, papillon des gaz)

pour le capteur de pression (code 12), a voir en dernier, car je n'en ais jamais changer
malgré le grand nombre de fois que ce code est apparus, généralement a cause des autres codes (41/52) ;p)

Tu peux aussi vérifier que les deux électrovannes sur le collecteur d'admissions sont bien étanches,

il arriva quelques fois quelles restent ouverte,...

Et un lien vers la docs se trouve sur mon site,...

et pour Dede83, pour l'autodiag c'est ici : http://chez-galium.com/automobile.php?sm=depa&id=1028

@+
Vive Gallium, Gloire à Gallium :hein:
Chtio picard
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

Merci Galium !

#5

Message par Chtio picard »

Bonjour,

Afin de partager mon expérience qui servira sûrement à d'autres.
J'avais cerné un problème de suralimentation par élimination (en débranchent des capteurs, en rebranchant
Les capteurs et isolement des tuyaux de dépression).

Avec les infos très précise de Galium, j'ai pas cherché bien longtemps.
Suite à un changement d'alternateur il y a 12 mois, j'ai cette panne qui c'est produite de façons récurrentes mais comme je roule très peu ... Je n'avais pas fait le rapprochement tout de suite car le 4x4 n'avait pas roulé 4 mois de suite après le changement de l'alternateur.
La pipe rigide fournit avec la pompe à vide monté sur l'alternateur m'a toujours chagriné car il y avait un petit tuyau comme une mise à l'air libre pour réguler la dépression :no:
Dans mon premier diag, j'avais contrôlé l'étanchéité de la membrane de régulation du turbo ainsi que celle du volet sur la pipe d'admission, RAS.
J'avais aussi posé mon doigt sur ce fameux petit tuyau au niveau de la pompe à vide mais moteur au ralenti sans rouler, le turbo ne monte pas en charge. Simplement une impression de changement de bruit sans vraiment avoir l'impression qui il avait un phénomène d'aspiration.
Avec les infos de Galium, je me suis dit "avant de vérifier l'étanchéité de tout le circuit, il faut ôter ce doute sur ce tuyau de pompe à vide".
J'ai trouver un petit bouchon sur un retour d'injecteur d'un moteur de 306TD que je venais de démonter.
Après un petit essai, nickel ! Merci Galium pour tes infos précisé qui mon guidé directement vers ma panne ! :clap: :clap: :clap:

Je risque d'avoir encore mon petit problème dans les fortes charges moteur dans de longues côtés (charge importante prolonger).
Je suppose que ma pression de turbo doit monter un peu trop haut et l'ECU me met en sécurité.
Pourquoi je pense à une pression de suralimentation un peu trop haute, c'est que si au bout d'un certain temps dans la côte, je lâche un peu l'accélérateur En utilisant 80 à 85%de la course de l'accélérateur, le problème ne se produit pas ( voyant orange + mode dégradé).
Tu aurai une valeur de pression de turbo maxi ? Es-ce que tu penses que la butée mécanique qui modifie la perméabilité du turbo pourrai être la causes de mon problème (ailette de perméabilité qui ne ferme pas suffisamment) ??
Merci Galium :D ;)
Répondre