Tuto : Dépanner sa Géométrie...

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#3

Message par skyfish »

et pis sur le 1er schéma c'est un amortisseur de direction, pas de suspension :D
merci en tout cas de l'explication, c'est simple. :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#4

Message par CharonneFR »

buc63 a écrit :y a quand meme des erreurs dans tout ce que tu dis pour commencer les barres si tu touches que la rouge ton parralélisme il aura pas bouger il se règle sur la bleue et la rouge sert a recentré ton volant .
et puis pour faire un train avant c'est les roues au sol !!! en l'air tu va le déréglé plus que le réglé ...

sinon moi pour le faire j'ai 2 cornières pour la rigidité pas de fer plat accroché aux roues comme tes planches ( mais planche trop souple) et tu mesures devant dérrière et tu règles . la ou on est d'accord y faut un sol plat :D
Perso ça m’a dépanné en réglant les deux came de réglage, pour le moment en attendant, je me retrouve avec moins d’ouverture et un volant droit comme je n’avais pas avec les nouvelles fusées

EDIT : Suite à vérification la RTA mentionne très clairement que le réglage de la Roue Avant Droite se fait via la barre de connexion, pour la Roue Avant Gauche, la RTA mentionne le fait de le faire avec la biellette de direction...

Pour ce qui est de la mise sur chandelle, il faut à chaque fin de réglage secouer la bagnole au niveau des ailes ;)
skyfish a écrit :et pis sur le 1er schéma c'est un amortisseur de direction, pas de suspension :D
merci en tout cas de l'explication, c'est simple. :)
Schéma issu de la RTA
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
buc63
Quatre-Quatreux
Messages : 4860
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : correze mais auvergnat
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#5

Message par buc63 »

CharonneFR a écrit :Perso ça m’a dépanné en réglant les deux came de réglage, pour le moment en attendant, je me retrouve avec moins d’ouverture et un volant droit comme je n’avais pas avec les nouvelles fusées

EDIT : Suite à vérification la RTA mentionne très clairement que le réglage de la Roue Avant Droite se fait via la barre de connexion, pour la Roue Avant Gauche, la RTA mentionne le fait de le faire avec la biellette de direction...

Pour ce qui est de la mise sur chandelle, il faut à chaque fin de réglage secouer la bagnole au niveau des ailes ;)
Si tu touches juste la barre du haut ta roue avant droite va bouger on est d'accord mais la gauche bougera tout autant donc tu aura tjrs le meme réglage c'est ce que je te dis elle sert a recentré ton volant donc ta direction mais pas a reglé un parralélisme .

Tu secoues la voiture sur chandelle ?
Cherokee 4l limited année 91
Grand cherokee 3L CRD Overland
Avatar du membre
romain83480
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : 83
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#6

Message par romain83480 »

buc63 a écrit :Tu secoues la voiture sur chandelle ?
vu que il y a plus de signe de vie, je pense que oui ... :lol:

sinon, la barre bleu sert a régler la roue droite bien aligné par rapport au volant. la rouge, elle sert a régler ensuite la roue gauche par rapport à la droite.

un para ce fait roue au sol, sur des plateaux mobile/coulissant afin qu'il n'y ai pas de contrainte lors du réglage des roues (déformation du pneu du au frottement lui même du au poids du véhicule) bref, un para peut ce faire à la maison, mais seulement pour dépanner lors d'un changement de rotule/fusée etc etc afin de ce rendre dans un garage
(croyez en mon exp, je fais en moyenne 3/5 para par jours au taf, et quand je vois certaines voitures qui vienne après que le proprio ai changé des rotules ou autres ... bah même avec un pré-réglage, en 2 mois des pneus neuf ce bouffe de façon irrémédiable)

au passage, je vois que tu as monté des RF10, tu en es satisfait ? il me font de l'oeil mais j'ai pas de retours, j'en ai monté qu'une fois au cours des 6 derniers mois :(
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#7

Message par CharonneFR »

romain83480 a écrit :vu que il y a plus de signe de vie, je pense que oui ... :lol:

sinon, la barre bleu sert a régler la roue droite bien aligné par rapport au volant. la rouge, elle sert a régler ensuite la roue gauche par rapport à la droite.

un para ce fait roue au sol, sur des plateaux mobile/coulissant afin qu'il n'y ai pas de contrainte lors du réglage des roues (déformation du pneu du au frottement lui même du au poids du véhicule) bref, un para peut ce faire à la maison, mais seulement pour dépanner lors d'un changement de rotule/fusée etc etc afin de ce rendre dans un garage
(croyez en mon exp, je fais en moyenne 3/5 para par jours au taf, et quand je vois certaines voitures qui vienne après que le proprio ai changé des rotules ou autres ... bah même avec un pré-réglage, en 2 mois des pneus neuf ce bouffe de façon irrémédiable)

au passage, je vois que tu as monté des RF10, tu en es satisfait ? il me font de l'oeil mais j'ai pas de retours, j'en ai monté qu'une fois au cours des 6 derniers mois :(
D'où la mention Dépanner sa Géo... Perso je doit attendre encore une bonne semaine avant de retourner là bas changer le dernier tirant et régler ma chasse... Avant même de pouvoir avoir l'espoir de faire la géo chez un pro... Donc pour le moment la Jeep dors...

Comme dit précédemment, si un modo passe par là, qu'il supprime le post ;) Vu qu'il n'a pas d'intérêt
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
romain83480
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : 83
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#8

Message par romain83480 »

ha mais pas besoin de le supprimer, il est utile, car si tu fais pas un prés-réglage , bonjour la catastrophe pour rouler ne serais-ce que jusqu'a un garage ( volant de travers, tire a G ou à D etc etc ) surtout si il y en a pas un proche ( et sachant que pas tous accepte les 4x4 avec boitier de direction ... :( )
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#9

Message par CharonneFR »

romain83480 a écrit :ha mais pas besoin de le supprimer, il est utile, car si tu fais pas un prés-réglage , bonjour la catastrophe pour rouler ne serais-ce que jusqu'a un garage ( volant de travers, tire a G ou à D etc etc ) surtout si il y en a pas un proche ( et sachant que pas tous accepte les 4x4 avec boitier de direction ... :( )
Dans tout les cas je suis bon pour redémonter car je dois resserrer au couple mes fusées et j'en passe pour refaire ça correctement... Mais là pas trop le temps et je dois acheter une 1/2 12pans / Une 36 et j'en passe, du coup là ça va être chaud pour faire ça cette semaine...

Enfin Bref, si vous voulez le conserver, ça ne me dérange pas, dans tout les cas je vais le refaire en partit dès que j'ai pu me fournir ces douilles... Pour le moment je suis bloqué et c'est le carnage, c'est incontrôlable (Un peu plus qu'au départ, mais c'est pas encore ça...)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
buc63
Quatre-Quatreux
Messages : 4860
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : correze mais auvergnat
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#10

Message par buc63 »

donc tu secoues la voiture sur chandelle autant te dire que sa sert a rien du tout !!!

on corrige juste tes erreurs , sans etre méchant , tu maitrises pas le parralélisme :D

les idées sont pas mauvaises (ficelle sa se fait ) mais pas roue en l'air quand tu va les reposé ton réglage est a l'ouest direct ou comme je t'ai mis avec des cornières si tu le fais correctement je pense que meme a la machine c'est pas si mal !!! moi je fais comme ça sur le XJ mais uniquement TT avec .
Cherokee 4l limited année 91
Grand cherokee 3L CRD Overland
Avatar du membre
buc63
Quatre-Quatreux
Messages : 4860
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : correze mais auvergnat
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#11

Message par buc63 »

CharonneFR a écrit :Dans tout les cas je suis bon pour redémonter car je dois resserrer au couple mes fusées et j'en passe pour refaire ça correctement... Mais là pas trop le temps et je dois acheter une 1/2 12pans / Une 36 et j'en passe, du coup là ça va être chaud pour faire ça cette semaine...

Enfin Bref, si vous voulez le conserver, ça ne me dérange pas, dans tout les cas je vais le refaire en partit dès que j'ai pu me fournir ces douilles... Pour le moment je suis bloqué et c'est le carnage, c'est incontrôlable (Un peu plus qu'au départ, mais c'est pas encore ça...)
pour défaire les roulements une douille de 13 en 12 pans fait tres bien l'affaire , par contre la 36 prend la bien en 6 pans
Cherokee 4l limited année 91
Grand cherokee 3L CRD Overland
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Tuto : Dépanner sa Géométrie...

#12

Message par eric def 90 300 dti »

CharonneFR a écrit : Comme dit précédemment, si un modo passe par là, qu'il supprime le post ;) Vu qu'il n'a pas d'intérêt
Ton geste est louable

mais il y a beaucoup de faute technique

pour info le // est juste le dernier angle que l'on contrôle et regle sur un véhicule
sur mes stages je démontre que cet angle a peut d'importance (je dis peu..) dans une tenue de route
mais que les angles de chasse Carro Jeantaud etc...sont plus important

pour finir la géométrie d'un véhicule est un équilibre de tous les ans de ce véhicule
toucher juste un sans sans avoir connaissance des autres peut provoquer e plus souvent une usure plus importante

Pour mon Grand Blanc

j'ai fait le changement de la suspatte

https://www.journaldu4x4.com/sandkat-4x ... uspension/

Pour trouver les bonnes il ma' fallut 6 mise en geo pour trouver l’équilibre entre les cotes de réglage et son comportement

https://www.pickup-mania.com/agora/view ... 26&t=30968

le WE dernier on était avec un copain sur le terrain du Forest hill pour un opération de nettoyage des zones

mon copilote a conduit toute la journée le Grand Blanc et il fut impressionné par la souplesse sur route du véhicule

Il avait pas souvenir de cela lors de l'essai suite à mon achat

que le volant reste bien en ligne sur un gros freinage pas de tirage à droite ou à gauche que l'angle de chasse travaille bien en sortie de virage
etc....

Oui c'est facile pour moi c'est mon métier et j'ai accès facilement aux infos et aux ateliers... mais juste pour dire que l'approche de la Geo a la ficelle n'est plus actuel..
je propose de vous commenter vos bilans geo et si vous êtes dans le coin lors de mes stages.....je vous y invite sans problème
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre