VPN

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: VPN

#61

Message par lemartien »

Ok,
je disais juste que tu traverses les équipements du FAI, s'ils veulent une simple copie des communications/échanges/conversations ce devrait pas poser de problèmes. Le décorticage peut suivre...... ;) => pour un GVT pas de pb.
Mon raisonnement est simplement de dire que s'ils regardent de près, ils liront ce qu'ils veulent.
Tant que l'on ne voit pas "d’intérêt" à lire des communications, personne ne regardera.

Après, je pense que le cryptage protège des "robots" pour le profilage commerciale .................. du réseau (FAI), mais pas de celui du commerçant ou de hébergeur du dit commerçant. Exemple : Gomachintruc propose des services d'hébergement de site de eCommerce, une fois sur ce site, ..... Je prends volontairement un cas extrême pour la démonstration. Mais c'est Idem pour n'importe quel vendeur seul la portée de la trace change, elle reste chez le vendeur en question .................... pour peut qu'il ne revende pas ces infos.

Klug a écrit : Donc t'as pas lu ce que je disais. Ou pas compris. Mais on peut ré-expliquer.

Le but est d'utiliser ton VPS comme serveur VPN.
Donc le trafic entre ton ordinateur et le VPS est chiffré.
Donc la "box" (ou modem) et le réseau de ton FAI ne voit rien d'autre que du trafic chiffré qui sort de ton LAN pour aller à un serveur spécifique (le VPS).
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: VPN

#62

Message par Klug »

lemartien a écrit :Tant que l'on ne voit pas "d’intérêt" à lire des communications, personne ne regardera.
Ce qui n'est plus vrai, le traitement automatisé est en place.
http://www.numerama.com/politique/30595 ... tives.html
lemartien a écrit :Après, je pense que le cryptage protège des "robots" pour le profilage commerciale .................. du réseau (FAI), mais pas de celui du commerçant ou de hébergeur du dit commerçant.
Ca, ça se règle avec ton navigateur et sa configuration : uBlock, PrivacyBadger, Facebook Purity et d'autres.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4929
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: VPN

#63

Message par funquad »

Merci Klug pour ton explication et le lien qui va bien ! :clap: ;)
André
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: VPN

#64

Message par lemartien »

Klug a écrit :Ce qui n'est plus vrai, le traitement automatisé est en place.
http://www.numerama.com/politique/30595 ... tives.html
Là, on ne regarde qui discute avec qui, pas le contenu de la converse, extrait :

Les boîtes noires doivent en effet servir à observer en temps réel les métadonnées, sans regarder le contenu des communications :

« Pour les seuls besoins de la prévention du terrorisme, il peut être imposé aux opérateurs la mise en œuvre sur leurs réseaux de traitements automatisés destinés, en fonction de paramètres précisés dans l’autorisation, à détecter des connexions susceptibles de révéler une menace terroriste », lit-on dans la loi. Pour cela, un algorithme est employé mais sa conception est classifiée.


Ce qui change, c'est que c'est traité en temps réel, avant ces infos étaient conservées par les FAI (2 ans, puis 5 puis 10 ou 20 je crois) et traitées à la demande.
Le contenu reste donc traité à la demande ;)

Cela étant, on sait traité à la "volée" les infos du réseau si besoin était.....
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: VPN

#65

Message par beurk »

Klug a écrit :Ce qui n'est plus vrai, le traitement automatisé est en place.
http://www.numerama.com/politique/30595 ... tives.html
:D j'aime bien
Ca fou la trouille à la ménagère de plus de 50 ans de savoir que ces courriels tous moisis forwardés sont lus et analysés.
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: VPN

#66

Message par Klug »

lemartien a écrit :avant ces infos étaient conservées par les FAI (2 ans, puis 5 puis 10 ou 20 je crois) et traitées à la demande.
Absolument pas.

Ce qui était conservé, c'était les données de connexion (ie: à quelle heure et depuis quelle ligne téléphonique ton modem ADSL s'est connecté avec ton user/pass).

J'ai peur que tu confondes un peu beaucoup de choses (connexions, méta-données, contenu des transmissions).

Les FAI n'ont JAMAIS conservé les meta-données (dont la liste des sites/serveurs auxquels tu t'es connecté). Ni le contenu des transmissions.
Mais maintenant, ils peuvent les analyser en live.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: VPN

#67

Message par christian.styling »

ahhhh....... vous me rassurez : la NSA ne se permet pas les contenus et ne regarde pas les conversations privées... :clap: c'est des braves gens au final :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: VPN

#68

Message par lemartien »

Sans jouer sur les mots, Oui oui certainement, merci ;)

Passé le temps des modem, les FAI conservaient les adresse IP de connexion, date, heure, ...... ET les entreprises devaient aussi le faire ;) Et me semble que ça donne la liste des sites/serveurs que tu demandes.

Et, sauf erreur, lorsque tu as l'IP, tu peux trouver où tu rentres et où tu sorts et sur quels sites tu vas, bref, une liste des sites/serveurs + d'autres infos = un début de métadonnées réseau.
C'est sur que maintenant, comme tu le dis, on en prend plus : adresse mail, user, ...... ce qui caractérise bien plus la connexion, mais les moyens et capacités disponibles ne sont pas les mêmes.

Et il me semble bien que lorsque je dis que l'on regarde qui discute avec qui et pas le contenu je sépare bien contenu et connexion, mais c'est vrai que parfois je fourche et je ne relis pas. ;)
Klug a écrit :Absolument pas.

Ce qui était conservé, c'était les données de connexion (ie: à quelle heure et depuis quelle ligne téléphonique ton modem ADSL s'est connecté avec ton user/pass).

J'ai peur que tu confondes un peu beaucoup de choses (connexions, méta-données, contenu des transmissions).

Les FAI n'ont JAMAIS conservé les meta-données (dont la liste des sites/serveurs auxquels tu t'es connecté). Ni le contenu des transmissions.
Mais maintenant, ils peuvent les analyser en live.
Nicolas.brut
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

re: VPN

#69

Message par Nicolas.brut »

pat 25 a écrit :Ca sert a quoi? :hein:
Un VPN sert à anonymiser ta connexion sur internet, c'est un logiciel léger qui permet de changer ton adresse IP pour que personne ne puisse tracer ton activité

La définition complète est là https://meilleurvpn.net/18137/vpn-definition/

Pour le choix il y en a plusieurs payants bien sur (les gratuits c'est nul), compte en moyenne 30$ d'abonnement annuel.

A très vite
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: VPN

#70

Message par Klug »

A 20 jours près, on avait un déterrage anniversaire.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre