Préparation Premier Surf Trip

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Préparation Premier Surf Trip

#1

Message par CharonneFR »

Bonsoir,

Je me prépare un Surf Trip pour cette année dans la période de Juin soit Septembre de l'année 2018, l'idée serait de partir pour un Rodage, car j'ai l'habitude des Bivouacs à pieds, en kayak, ou bien en Moto, mais pas du tout en 4x4 aménagé... Ce serait donc une première plutôt Safe afin de voir un peu les contraintes de chargement et prendre une routine d'organisation...

Le temps n'étant pas figé, je fais ce Road Book sans savoir si je pourrais réellement partir cette année, ou bien à cette période, c'est un peu compliqué avec le boulot, et vu que je souhaiterai voyagé avec quelqu'un dans la Bagnole en plus de moi, faut aussi voir son calendrier...

Le trajet :

Cela consisterai à partir de Bruxelles, en direction de la Loire - Atlantique, puis de redescendre vers les Pyrénées-Atlantiques et passer la Frontière Espagnol et continuer en longeant la côte jusqu'en Galice, puis de redescendre le Portugal vers la Région d'Algarve en longeant la côte... Le Retour se ferai de manière plus classique soit en passant vers Perpignan et en Remontant pour Bruxelles par la suite (La Pause à Perpignan permettrait de voir les Parents...) Ou bien en remontant vers les P-A puis Paris et enfin Bruxelles...

Petit Plus :

J'aimerai lors de ce périple faire pas mal de photo avec mon Réflex numérique et Filmer avec quelques GoPro équipé de Stabilisateur et divers Micro réaliser une chaine Youtube dédié au divers périple que je ferai dans l'avenir, ou ne serait-ce que des sorties journalière... L'idée est donc de vous ramener un beau montage et quelques chose d'exploitable, je partirai surement donc avec un ami Caméraman afin de pouvoir être au mieux dans cette aventure ;)

Préparation :

Pour ce qui est de la préparation j'utilise une combinaison de plusieurs Logiciels pour créer mon "Parcours" Je commence par Google My Map qui permet via des Calques d'organiser sont parcours et de le modifier à son aise... Suite à ça je le bascule sur Land8, j'unifie les traces au fur et à mesure afin d'inclure les Trace GPS récupéré sur d'autres Forum ou d'autres sites qui seront mentionné par la suite, car ils ont le mérite d'être gratuit et d'être bien fait... Et quand c'est bien fait, faut le dire :D ...

Pour ce qui est de mon parcours, ma Jeep est une Bi-Carburation et peut aussi tourner à l'E85, j'opte pour un carburant moins chère mais moins disponible pour ça j'ai trouvé des informations intéressantes en cherchant sur le net et même une base de donnée permettant d'obtenir toutes les pompes GPL disponible en France et en Europe en plusieurs types de fichier, à savoir : My LPG Europe Vous pourrez observer que les fichiers .csv / .ov2 / .kml sont disponible... Ici c'est donc le fichier .kml pour Google Earth qui nous intéresses, celui ci est importable dans un Calque de Google My Map car l'importation est possible... Soucis, on importe toute les pompes de France, soit plus de 1700...

L'intérêt d'un Calque sur My Map est que l'on va sélectionner les pompes sur notre trajet et les déplacer sur un autre calque et ne garder que celle qui nous intéresse pour notre trajet et virer les autres... J'en suis donc à cette opération qui est fastidieuse, mais qui évite des galères quand on sait que l'autonomie d'un ZJ avec mes pneus MUD pour 77l de Gaz est de l'ordre de 350kms... Vous pouvez encore affiner la sélection de vos pompes GPL en utilisant cet outil qui permet de planifier les pompes disponible sur les trajets, mais également le nombre de kilomètres d'intervalles entre les pompes afin de ne pas tomber en rade et tourner au SP et combien de kilomètre vous êtes prêt à faire hors de votre itinéraire pour vous réglementer... Bref c'est assez sympa, mais petit bémol quand à la précision des prix à la pompe, il reste à mon gout beaucoup moins précis que Carbu.com qui lui est précis au jours prêt, mais est également trop précis pour ce genre de trajet... L'intérêt de Carbu.com sera lors du trajet où cela permettra de s'adapter lors du trajet pour trouver le carburant le moins chère... Le mieux étant de le coupler à une feuille de calcule Exel pour calculer la rentabilité kilométrique d'aller chercher une pompe à 10 bornes à comparo d'une plus chère sur le trajet initialement prévu... Mais ceci est un autre chapitre, j'essaierai de vous créer une feuille de calcule également valable pour d'autre carburant ;)

Pour le reste l'Espagne et le Portugal, je suis encore en trains de me renseigner sur la disponibilité du GPL, ou bien de l'E85 (Pour le GPL il me semble que l'Espagne, le réserve au professionnel, ou que l'avantage n'est pas flagrant face à la sur-consommation...) En bref faut que je continue à chercher, ce sera pour ce soir ;)

Je vous met mes Cartes à disposition dans la soirée ou dans la fin de semaine, cela peut servir, et les points d'intérêt également... Cependant elle sont en deux partie une France - Espagne et une Portugal et une pour le Retour Portugal - Espagne - France, le nombre de calques étant limité sur My Map, j'ai été obligé d'en faire plusieurs que je reconstituerai sur Land8 avec le calcule de l'Altimétrie et l'ajout des diverse Trace GPS entre autre récupéré sur Voyage 4x4 (Un Grand merci pour ces Partages, ces trop rare et tellement sympa ! :love :)

Quelques print écran devrait arriver dans la soirée ;)

Pour le reste on croise les doigts que le Z soit prêt à temps, et que rien ne m'empêche de partir... ;)

- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4
- Partie 5
- Partie 6

Sources :
Voyage 4x4
Google My Map
Carbu.com
My LPG Route Planner
Threads Rio Tinto de Christian
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#2

Message par Bebop »

Toute cette préparation, ça me fous les jetons :D

Je dois aller rider Jeudi, le buggy est encore en pièces et le motorhome démarre pas et je sais pas ce que c'est...

Pis tant qu;à faire, ils sont a 450 bornes de chez moi donc je n'aurai que Mercredi soir/nuit pour faire fonctionner tout ça.

Ch'ui confiant :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#3

Message par CharonneFR »

Bebop a écrit :Toute cette préparation, ça me fous les jetons :D

Je dois aller rider Jeudi, le buggy est encore en pièces et le motorhome démarre pas et je sais pas ce que c'est...

Pis tant qu;à faire, ils sont a 450 bornes de chez moi donc je n'aurai que Mercredi soir/nuit pour faire fonctionner tout ça.

Ch'ui confiant :D
Ahahah Ouai enfin 450kms aux US c'est chez le voisin ;) Et puis j'essai de m'organiser pour prendre le bon pas... Si non en vrai je suis plus partissent du sac à dos et jerrican dans la bagnole et vla qu'on verra :D
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#4

Message par tristanlcf »

l'orga c'est simple

un rechaud , un duvet , du saucisson , du pain , une biere

le reste c'est accessoire :D

surtout de prend pas la tête ne charge pas trop ton engin pour rien ;) tu prend les waff ?
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#5

Message par christian.styling »

CharonneFR a écrit :...

Le trajet :

Cela consisterai à partir de Bruxelles, en direction de la Loire - Atlantique, puis de redescendre vers les Pyrénées-Atlantiques et passer la Frontière Espagnol et continuer en longeant la côte jusqu'en Galice, puis de redescendre le Portugal vers la Région d'Algarve en longeant la côte...

longer la côte ? donc par le goudron ? en période estivale ? embouteillages !

=> éviter ça en empruntant les pistes // road-books : Gallice + nord Portugal + sud Portugal
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#6

Message par funquad »

C'est quoi, un Surf trip ?

Cela veut dire que tu longes la cote pour trouver les spots de surf ?
André
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#7

Message par CharonneFR »

tristanlcf a écrit :l'orga c'est simple

un rechaud , un duvet , du saucisson , du pain , une biere

le reste c'est accessoire :D

surtout de prend pas la tête ne charge pas trop ton engin pour rien ;) tu prend les waff ?
Le Saucisson prend beaucoup de place dans la voiture :D Niveau matos, mise à par la photo et vidéo, je serait pas vraiment extrêmement chargé ;) Pour le Waff oui normalement le grand vient avec moi (il m'accompagne partout) la petite devrait rester avec ma copine (Sauf si elle vient avec moi :) )
christian.styling a écrit :longer la côte ? donc par le goudron ? en période estivale ? embouteillages !

=> éviter ça en empruntant les pistes // road-books : Gallice + nord Portugal + sud Portugal
J'ai pris tout les road book possible sur Voyage 4x4 afin d'éviter un maximum de me prendre les goudronnés, pour le fait de longer la côte, j'en longe des parties, mais le trajet sera modifié en fonction des infos que je trouve ;) Pour le moment j'ai quelques jonction autoroutière que j'aimerai faire sauter (J'ai commencer ma carto hier ;) Pas tapé :D
funquad a écrit :C'est quoi, un Surf trip ?

Cela veut dire que tu longes la cote pour trouver les spots de surf ?
Je ne vais pas longer la côte de tout son long, mais en partie, pour les spots de Surf j'en connais quelques uns, donc il y aura quelques crochet , mais je vais peaufiner en trouvant des lieux peu fréquenté ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#8

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Toute cette préparation, ça me fous les jetons :D

Je dois aller rider Jeudi, le buggy est encore en pièces et le motorhome démarre pas et je sais pas ce que c'est...

Pis tant qu;à faire, ils sont a 450 bornes de chez moi donc je n'aurai que Mercredi soir/nuit pour faire fonctionner tout ça.

Ch'ui confiant :D
Bref comme dans les show de tv auto ricain. :D
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#9

Message par christian.styling »

CharonneFR a écrit : J'ai pris tout les road book possible sur Voyage 4x4
http://www.voyage4x4.com/ :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préparation Premier Surf Trip

#10

Message par CharonneFR »

christian.styling a écrit :http://www.voyage4x4.com/ :clap:
Voila, par contre j'ai pas pris sont tracé complet du Portugal car trop loin des côtes, mais une partie des Trace GPS Disponible permet de prendre vers le littoral, donc je me suis basé là dessus :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre