Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2481
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#4

Message par skyfish »

c'est une région de pure régal pour rando, bivouacs sauvages et paysages authentiques; on y mange bien aussi.
merci pour tes belles photos :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#5

Message par Jacques06000 »

Merci pour tous ces compliments ! En fait, ce n'est pas le photographe, c'est la Lozère qui doit être félicitée !

Pour ce qui est de l'itinéraire, nous sommes passés par la départementale 20 qui relie Le Pont-de-Montvert au Bleymard par le Col de Finiels, le seul à permettre de traverser la crête du Mont Lozère du Sud au Nord. Dans la montée sud du col en partant de Pont-de-Montvert, on a tourné à droite avant le petit village de Finiels et on se retrouve sur l'itinéraire des photos en traversant plusieurs hameaux, dans l'ordre Champlong-de-Lozère, Montgros, Salarial, l'Hôpital, Mas Camargues, Bellecoste. La piste débouche au centre de ski de fond du Mas de La Barque. De là, de belles routes font descendre sur Genolhac ou Villefort au choix.

Pour en revenir à la Lozère, en-dehors de ce secteur du Mont Lozère, j'adore le Plateau d'Aubrac et le plus haut et le plus authentique des Causses : le Causse Méjean. On compte y aller un week-end pour voir à quoi ça ressemble en fin d'automne, voire plus tard en plein hiver car on le connaît seulement à la belle saison. Un bon tas de photos à prévoir ! :)
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#6

Message par zounours63 »

hiver = burle = neige

Prévois l'équipement ou ne pars pas seul ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2481
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#7

Message par skyfish »

+1 ;)
ah, Aubrac et Margeride, on a fait une rando de 4 jours au printemps, avec la chance de n'avoir que du soleil là-haut, grandiose! :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#8

Message par Gilbert30 »

C'est la seule piste ouverte qui permet de traverser le mont Lozère, tout le reste est interdit: Parc National des Cévennes :(
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#9

Message par phil 01 »

mais c'est splendide .merci de partager ces photos .
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#10

Message par maverick70 »

J'adore et je connais tout ça très bien ! J'ai habité 3 ans a Mende, et j'ai parcouru toute la lozère (en moto a l'époque), en long en large et en travers, des cevennes a l'aubrac et a la margeride.

Tu n'as pas fait la route des lacs entre marvejols et aumont-aubrac ?
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#11

Message par Jeep22 »

Grandiose, Merci pour ce partage.. :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#12

Message par Jacques06000 »

maverick70 a écrit : Tu n'as pas fait la route des lacs entre marvejols et aumont-aubrac ?
Je pense que c'est une de nos routes préférées, à moins qu'il y en ait d'autres. Nous, on passe par Nasbinals et, vers le sud-est, on prend la route qui traverse le plateau d'Aubrac vers le col de Bonnecombe puis vers St-Germain-du-Teil. Il y a des tas de lacs près de la route ou en prenant des petits chemins latéraux. Je me souviens du lac de St-Andéol et aussi de la cascade du Déroc. Ce qui est sûr, c'est que c'est un endroit vraiment magnifique avec ses grandes étendues presque inhabitées sauf par nos amies les vaches de race Aubrac ! Des beautés, ces bestiaux ! :)
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Sur les chemins du Mont Lozère avec les sources du Tarn et les hameaux cévenols

#13

Message par maverick70 »

Jacques06000 a écrit :Je pense que c'est une de nos routes préférées, à moins qu'il y en ait d'autres. Nous, on passe par Nasbinals et, vers le sud-est, on prend la route qui traverse le plateau d'Aubrac vers le col de Bonnecombe puis vers St-Germain-du-Teil. Il y a des tas de lacs près de la route ou en prenant des petits chemins latéraux. Je me souviens du lac de St-Andéol et aussi de la cascade du Déroc. Ce qui est sûr, c'est que c'est un endroit vraiment magnifique avec ses grandes étendues presque inhabitées sauf par nos amies les vaches de race Aubrac ! Des beautés, ces bestiaux ! :)
Yes ! La cascade du déroc c'est chouette. On a mangé dans un buron pas très loin , un aligot saucisse a tomber par terre .... j'en salive encore :roll: :lol:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Répondre