On part d'un chassis rouge

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#61

Message par Rem's »

vincent sch a écrit :L'idée est quand même de complètement nettoyer le système EGR et de rouler avec au moins 30000km pour que je me refasse une idée du comportement de l'engin en mode stock. Je profiterai de faire pas mal de relevés et d'enregistrement du moteur dans cette config et je comparerai avec le T2 préparé terrain pour voir les avantages et inconvénients de chaque config. ;)

Ma motivation. J'ai un T2 préparé pour les sorties terrain. Pas besoin d'en avoir deux. Donc un qui sera destiné aux déplacements routiers. (Je sais ce n'est pas raisonnable de ne faire 90% de route avec un 4x4 mais c'est mon plaisir.) Je n'ai pas envie de racheter beaucoup de matériel pour refaire un T2. J'ai du stock de pièces d'origine donc je souhaite utiliser mon stock. Voilà mes motivations. ;)

Et ne continue pas de me tenter vers des dérives de préparations que j'ai moi même du mal a réfréner :devil: :lol: .

A plus
Je comprends mieux ;) L'idée de faire des relevés est top :clap:

Loin de moi l'idée de te pousser à faire d'autres modifs... enfin... :no: :D :lol:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#62

Message par vincent sch »

didi a écrit :et en plus tu gardes toutes tes chances de passer au CT sans soucis de pare choc volant et autres fanfreluches accrochées au rétro intérieur ;)

moi je la vois orange la peinture :no:
Salut

Pense de temps en temps à nettoyer ton écran et tes lunettes. :diable: C'est rouge. Tu sais pourquoi je suis parti sur du rouge? J'avais un reste de peinture epoxy que j'ai utilisé pour restauré une tondeuse autoportée. Un vieux truc des années 70. C'est le rouge des outils Wolf. :lol:

As tu pensé à calibrer ton écran? Tu dois tout voir trop jaune. :lol:

A moins que cela ne soit la cataracte. :diable:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#63

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

Pense de temps en temps à nettoyer ton écran et tes lunettes. :diable: C'est rouge. Tu sais pourquoi je suis parti sur du rouge? J'avais un reste de peinture epoxy que j'ai utilisé pour restauré une tondeuse autoportée. Un vieux truc des années 70. C'est le rouge des outils Wolf. :lol:

As tu pensé à calibrer ton écran? Tu dois tout voir trop jaune. :lol:

A moins que cela ne soit la cataracte. :diable:

A plus

Vincent
pour la prostate, ça marche aussi? :elan:


remarque, maintenant que tu dis ça, dans ma signature, je vois orange aussi, alors que ça doit être rouge ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#64

Message par vincent sch »

Salut à tous

Bon, j’ai un peu avancé sur le moteur cette fois ci.
Dépose de tout ce qui est inutile sur ce moteur. :D
Mot01.jpg
;
Mot02.jpg
;
Mot03.jpg
;
Mot06.jpg
Installation d’un piquage sur le collecteur d’échappement. C’est un montage en réutilisant un raccord du circuit frein qui est au pas de M10.
Mot04.jpg
Le collecteur d’admission est rempli de suie. :~: Avec seulement 140000km au compteur. Je décide de ne plus remonter le circuit EGR ; c’est décidément trop grave : les tubulures ont perdues pas loin de 1/3 de leur passage pour l’air.
Mot05.jpg
Le moteur était bien gras en partie basse. :~: Après recherche, il s’avère que c’est le joint spi coté avant qui laisse passer de l’huile.
Après avoir bien dégraissé, gratter et nettoyé le moteur, j’attaque la mise en peinture de tout ce qui est en acier sur le moteur. Au moins je pourrai facilement voir toute fuite.
Mot08.jpg
;
Mot09.jpg
;
Mot10.jpg
;
Mot11.jpg
Le remontage commence : Mise en place du capteur PMH. Reprise d’une partie de la gaine de protection qui a fondue au contact de la zone ou le circuit d’eau de refroidissement
Mot07.jpg
Mise en place de la protection thermique coté avant du moteur
Mot12.jpg
La suppression de la vanne EGR nécessite de refermer le circuit d’eau de refroidissement en by passant le circuit de la vanne.
Mot13.jpg
Remise en place du supports de faisceau de la pompe à injection
Mot14.jpg
J’ai acheté un kit de joint de réfection du moteur.
Mot15.jpg
Mise de graisse cuivre sur la pipe d’admission. Je monte tous les joints avec cette graisse.
Mot16.jpg
;
Mot17.jpg
Remise en place des circuits pompe injection vers injecteurs.
Mot18.jpg
;
Mot19.jpg
;
Mot20.jpg
Montage tubulure circuit aval vanne thermostatique et montage support compresseur de clim et alternateur
Mot21.jpg
;
Mot22.jpg
Dépose des anciennes bougies de préchauffage. Aïaïaï, une des bougies céramique, celle du 4ième cylindre a perdu un gros bout. :ouin:
Mot23.jpg
Montage de bougies non céramique
Mot24.jpg
;
Mot25.jpg
;
Mot26.jpg
Montage des vannes papillons sur le circuit d’admission. On rebranche les circuits de dépression sur les actuateurs pneumatique
Mot27.jpg
Les pièces coté échappement ayant été sablé et passé avec une première couche de peinture spéciale, je dois attendre 48H entre chaque couche.
J’ai commandé un joint spi, un embrayage stage 2 et plusieurs autres pièces. En attendant je monte le moteur tel que sur le châssis.
Mot28.jpg
;
Mot29.jpg
Montage du circuit de direction assistée.
Mot30.jpg
;
Mot31.jpg
Voilà, le moteur sur le châssis en attendant que les peintures des autres pièces sèchent et la livraison des autres pièces
Mot32.jpg
;
Mot33.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#65

Message par vincent sch »

J'ai en commande cette référence d'embrayage.
https://www.larkspeed.com/shopper/i/DT8 ... Clutch-Kit
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#66

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: un boulot de chef
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#67

Message par Rem's »

C'est la plaie cet EGR :(

Tu as regardé à l'endoscope si le cylindre était marqué par le bout de bougie perdu :hein:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#68

Message par vincent sch »

Rem's a écrit :C'est la plaie cet EGR :(

Tu as regardé à l'endoscope si le cylindre était marqué par le bout de bougie perdu :hein:

Salut

Non, le moteur tournait parfaitement bien, la consommation était parfaite, pas de fumée noires. Je pense que cela fait un moment qu'il a "mangé" le bout du "crayon". Le piston est certainement marqué et le cylindre est certainement marqué. Je n'ai jamais trouvé de 3L n'ayant pas ce problème. J'avais même trouvé un 3L sur une casse qui n'avait que 40000km et dont 2 bouts de bougies étaient déjà tombées dans le moteur. Je pense que c'est mission impossible de trouver un 3L qui n'a pas mangé au moins un morceau de bougie. :cry:
A chaque fois, je demande au proprio du véhicule qui m'intéresse s'il me laisse le droit de déposer les bougies de préchauffe. Jamais eu de chance; toujours au moins une bougies de cassée. :~: Ce qui fait que je négocie le prix à la baisse.

Saleté de bougies tête :bang: :bang:céramique :bang: Nissan n'a vraiment pas eu une bonne idée en montant ce type de matériel sur les ZD30. Heureusement que le moteur est costaud et supporte ce mauvais traitement.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#69

Message par Rem's »

Ouaip, bougies têtes métalliques, la première chose à faire sur un ZD30 :roll:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#70

Message par vincent sch »

Salut

Ayant reçu le joint spi, je décide de remplacer celui-ci.
Après l’avoir bien graissé, j’arrive à le mettre en place à la main. Bon, faut un peu forcer, mais pas besoin d’outil ni de marteau. Bizarre. :( Espérons qu’il sera étanche. :hein: Bon, faut dire que l'ancien c'est également déposé facilement
Mot40.jpg
Mot41.jpg

Le tendeur avait une des bague qui avait pris un sacré jeu. :~: J’ai commandé chez 123 une bague en bronze qui possède les bonnes dimension internes et externe. Malheureusement trop longue. Le coupe tube fera très bien l’affaire. Pas besoin de forcer. :)
Mot42.jpg
Mot43.jpg
Mot44.jpg

Mot45.jpg
Mot46.jpg

Montage du tendeur
Mot47.jpg
Puis montage de l’alternateur qui n’aura été que soufflé. Il a 140000km. Je ne pense pas qu’il ait besoin de plus qu’un soufflage.
Mot48.jpg
Puis j’attaque la pipe d’échappement. Tous les joints sont enduits systématiquement de graisse cuivre. Ca ne peut pas faire de mal. Comme je ne remonte pas le circuit EGR, j'ai obturé l'orifice à droite par une plaque acier épaisseur 5mm.
Mot49.jpg
Mot51.jpg
Puis montage du turbo. Lui aussi n’a été que soufflé.
Mot53.jpg
Ne pas oublier la pressostat d’huile monté sur le circuit d’huile qui alimente le turbo.
Mot52.jpg
Mise en place du catalyseur.
Mot54.jpg
Mise en place des protections thermiques sur tout le circuit d’échappement
Mot55.jpg
Mise en place de tout l’échappement
Mot57.jpg

Puis j’attaque l’arbre de transmission avant. Remplacement des croisillons.
Mot56.jpg
Bon, prochaine étape, ouvrir le démarreur. Lui a dépassé les 370000 bornes et mérite une petite révision. Ce sera pour la prochaine fois. ;)
Mot58.jpg
En attendant, il faut que j’approvisionne un embrayage. Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. :(

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre