On part d'un chassis rouge

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#111

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :..........

Tu n'es peut être pas obligé de déposer la caisse du chassis. :hein: Je te souhaite de trouver un 2,7LTDI long comme tu les aimes ;)
........

Eh ben non !!! Ce sera un court cette fois-ci les p'tits ne sont plus p'tits.... Et quitte à partir seul, alors vaut mieux un court voir même un 2 places :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Erreur fatale

#112

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Choses à ne pas faire : j’en ai faits l’expérience douloureuse ces derniers jours.

J’ai complètement remonté le véhicule. Le moteur n’avait plus tourné depuis 3 ans.

J’ai oublié de mettre un peu d’huile moteur dans le corps du turbo. Erreur fatale.

Une fois tout remonté, j’ai plusieurs jours durant, actionné la pompe manuelle à gasoil sur le corps du filtre, histoire de mettre en pression le circuit et de purger l’air. Tout cela pour éviter que la pompe à injection ne tourne à sec.

Je n’avais jamais fais cela lors des restaurations précédentes, cela faisait qu’il me fallait plusieurs tours de démarreurs avant que le moteur ne démarre. A l’époque j’avais vu que le voyant pression d’huile moteur s’éteint avant que le moteur ne démarre. J’aurai du rester sur cette procédure la. Je croyais bien faire en pompant un maximum pour pousser le gasoil dans la pompe à injection.

Bon, après 2 3 jours, j’ai tenté de démarrer. Il démarre après 10 secondes d’entrainement du démarreur :) . Pas de voyants, tout se passe bien :) :). Je laisse tourner au ralenti pendant 30 secondes puis j’éteins. Je redémarre le lendemain, je laisse tourner 2 minutes, toujours au ralenti. J’essaye de déplacer le véhicule dans le garage pour vérifier que boite de vitesse, embrayage et freins fonctionnent bien. Tout va bien. Je suis fier de moi :danse: et je me dis, laissons tourner le véhicule au ralenti pour que l’huile remonte bien dans le corps du turbo. ;)

Rassuré sur le comportement du moteur, je me décide pour faire un essai routier. Je laisse le moteur monter en température lentement et enfonce un peu plus la pédale histoire de voir si tout va bien. Je n’ai pas fait 10km que j’entends le turbo qui commence à siffler. :hein: Pourtant il pousse super bien. :hein: Peut-être même un peu trop. Bizarre, je mets cela sur le compte d’une durite mal serré. Hop retour au garage, le turbo siffle de plus belle.

Le lendemain, dépose des durites et vérifications de celles-ci. :hein: Je remarque que les durites sont grasses mais je ne m’en alerte pas plus que cela. :roll: J’aurai du. Je remonte tout sans avoir trouvé le moindre indice de fissure sur les durites. Je repars faire un essai routier. A peine sorti de la rue, le turbo se mets à siffler ; un peu moins que la dernière fois. Je mets cela sur le compte d’une crasse sur les ailettes. Je continue de surveiller le mano. Il pousse bien. Le moteur tourne bien. Bon, cette crasse va bien partir à un moment. :devil:

Je n’ai pas fait 10km que je vois l’aiguille mano pression turbo tomber à :o: . Pourtant j’entends bien le turbo siffler et la je vois , dans mon rétro, des fumées grises sortir du pot d’échappement. J’ai enfin compris ce qui m’arrive. Le turbo est mort. :ouin:

Je rentre aussi lentement que possible, ouf je n’étais plus qu’à 3km de chez moi quand cela s’est produit. Je ne vous raconte pas les fumées grises et le moteur qui ratatouille pour rentre dans le garage. :(

La commence la course contre la montre pour tout remettre en état : demain je dois prendre le véhicule pour aller au boulot. :(

Démontage de la durite entre le filtre à air et l’entrée turbo. Ca fume. :o: De l’huile au fond du corps du turbo. :ouin: J’en retirerai pas loin d’un verre à moutarde. Les ailettes coté étage primaire et secondaire se sont recourbées après avoir fraisé le corps. Je démonte toutes les durites, l’intercooler. Je sortirai un autre verre à moutarde d’huile de l’intecooler. Un turbo, tout neuf, à peine 140000 bornes HS. :ouin:

Ouf, j’ai un turbo de 319000 bornes sur mon étagère. Je nettoie tant bien que mal tout le circuit d’air, intercooler .

Cette fois ci, je n’oublie pas de mettre de l’huile dans le corps du turbo que je vais monter. :D Je l’entraine en utilisant la soufflette, histoire de bien graisser les paliers.
Je remonte le tout. Ouf, j’ai fini en un temps record : 2 heures pour monter le tout. Tout est propre. Nickel :danse:

Hop, on va redémarrer. :) J’actionne la clé, le démarreur tourne environ 1/8 de tour moteur puis plus rien : bloqué. :roll: Mince, le moteur aurait-il serré ? Je vérifie le niveau d’huile. Je suis passé du niveau max au niveau moitié. Donc il avait de l’huile, donc pas serrage. Nouvel essai. Ca bloque. J’en conclu qu’il y a autre chose dans les cylindres que de l’air. J’ai dû remplir les cylindres avec de l’huile.

Rebelote, démontage intercooler, et dépose des bougies de préchauffage. :ouin:

Je ne vous raconte pas mon malheur, moi qui avait tout remonté amoureusement en faisant bien attention à ne rien salir et tout laisser bien propre. Je me doutais qu’il y allait avoir de l’huile qui allait sortir. J’ai couvert les orifices des bougies de préchauffage avec des morceaux d’étoffe. Au premier tour de clé, le démarreur part, un gros clac, :~: :o: :koi: :koi: :koi: :koi: et un jet d’huile qui propulse le tissus au loin et un compartiment moteur imbibé d’huile moteur :ouin: :ouin: :ouin:. Vu le bruit, j’ai tout de suite lâché le démarreur. Pourvu que le gros crac ne soit pas le cylindre qui aura rendu l’âme. :~: Deuxième tour de démarreur. Un deuxième clac, la encore c’est les deux autres cylindres qui se sont vidés de leur huile moteur. La c’est bon, tout le compartiment moteur a été traité. Je refais tourner le démarreur histoire de bien vider les cylindres. De l’huile sous forme vapeur sort de tous les cylindres. :ouin: :ouin: Je laisse le démarreur entrainer le moteur pendant bien 20 secondes. Tout va béné, pas de clac dissonant, tout semble tourner normalement. Ca fait un bruit de machine à vapeur et de l’huile qui se vaporise qui va se rependre aux alentours :ouin: :ouin:

Hop remontage après avoir tant bien que mal tout nettoyé.

Et à 5H30, essai routier. Cette fois ci j’ai réglé le turbo de telle sorte qu’il ne commence à pousser qu’à partir de 3000 t/min. Je surveille les pressions de turbo et de contre pression coté échappement comme le lait sur le feu. Je vois que la contre pression reste aux alentour de 0,5 bars alors que le turbo ne pousse qu’à 0,2 bars. Ouf, pour l’instant tout va bien. Je viens de faire 50km et pas de soucis, pas de bruit. :no:

Comme quoi, il ne faut surtout pas négliger de mettre de l’huile dans le corps du turbo avant de le monter. :prof: Je pense que même au ralenti, le turbo est entrainé, et comme mon réseau d’huile était vide, et bien j’ai du tuer le turbo dans les 20 premières secondes de rotation du moteur. :~: C’est une erreur à la con, un oubli qui m’aura couté cher. :~:

En espérant que le moteur n’aura pas trop souffert de ce traitement à l’huile. Demain, je monterai lentement la pression du turbo et j’irai tout doucement vers les 0,8 bars à 3000t/min.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#113

Message par Rem's »

Les boules :ouin:

Tu es mûre pour afficher une bonne check list dans le garage :roll:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#114

Message par vincent sch »

C'est vrai, j'aurai du faire une check liste des trucs à ne surtout pas oublié. Jamais je n'aurai pensé tuer un turbo en moins de 20km. C'est impressionant le jeu qu'il a pris en si peu de temps.

J'ai remis environ 0,5L d'huile dans le moteur pour compléter tout ce qui a été dégagé. :( Pourvu que les pistons et cylindres n'aient pas trop souffert. Heureusement que j'avais monté une batterie assez vieille et qui est assez faible pour ne pas entrainer le moteur lorsque les pistons sont remplis de liquide.

En espérant que cela puisse servir de leçon et éviter que quelqu'un d'autre ne fasse la même connerie que moi. C'est un truc qui prend 5 secondes à faire. Un truc con, mais faut surtout pas l'oublier.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#115

Message par pat 25 »

Je suis étonné aussi que le turbo ai fait le vol aussi vite, que ça ne lui fasse pas de bien............OK mais de la a le tuer aussi vite..................... :no:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#116

Message par didi »

Désolé pour toi Vincent :(

après tout ce boulot méticuleux fourni, ça doit être un tantinet désespérant...

sans parler du stress des 1ers km une fois remonté. :no:

et les brouzoufs à mettre dans un rétrofit du bazar :~:

PS: y'a aussi le coté bien propre qu'est tout pourri en si peu de temps...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#117

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :Je suis étonné aussi que le turbo ai fait le vol aussi vite, que ça ne lui fasse pas de bien............OK mais de la a le tuer aussi vite..................... :no:
Si cela ne vient pas d’un problème de lubrification, je suis mal, parce que je ne vois pas d’autre cause possible. :~: Il ne présentait pas de jeu particulier au niveau des paliers lorsque je l’ai monté.

Est-ce qu’un turbo peut « mourir » suite à des régimes de vitesse trop important ? :hein: Pourtant je n’ai pas particulièrement sollicité le véhicule qui venait de sortir de 3 années d’immobilisation. Je sollicitais bien plus les turbos sur mes deux autres véhicules.

Il est passé d’une config classique, c’est-à-dire piloté par l’ECU, à une gestion entièrement pneumatique. Gestion pneumatique que j’ai déposé sur le véhicule qui me servait tous les jours et qui était arrivé en fin de vie pour cause de rouille trop importante sur la caisse. Donc système éprouvé et qui marche très bien. Il est passé d’un circuit avec EGR vers un circuit sans EGR et circuit échappement débridé (plus de bouchon catalyseur) Est-ce que toutes ces modifs qui ont comme effet de ramener bien plus de gaz d’échappement sur le turbo auraient pu le fatiguer prématurément ? J’ai testé cette même config sur deux autres véhicules qui ont déjà fait plus de 5000 bornes comme cela sans soucis sur des turbos qui ont tous les deux allégrement dépassés les 30000 bornes ?

L’huile utilisée est de la 5W40. Huile testé depuis de nombreuses années sur les 2 T2 3L.

Bizarre, je ne vois qu’un problème de lubrification. En espérant que cela vienne bien de la. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#118

Message par vincent sch »

didi a écrit :Désolé pour toi Vincent :(

après tout ce boulot méticuleux fourni, ça doit être un tantinet désespérant...

sans parler du stress des 1ers km une fois remonté. :no:

et les brouzoufs à mettre dans un rétrofit du bazar :~:

PS: y'a aussi le coté bien propre qu'est tout pourri en si peu de temps...
Salut Didi.

Bon, je me dis que maintenant il a eu son traitement anticorrosion dans le compartiment moteur. :D :D Faut bien trouver du positif. :lol:

C'est vrai que j'en suis à seulement 50 bornes de fait et je me pose plein de questions, n'ai je pas oublié de serrer les écrous, n'ai je oublié aucun écrou.... Cette fois ci j'ai marqué d'un trait de feutre indélébile tous les écrous et boulons serré au couple. Ca permet de lever le doute , m'enfin je peux en avoir oublié l'un ou l'autre. Je vais refaire un check ce weekend pour vérifier ce point.

Ca ne pardonne pas d'oublier de lubrifier le turbo. La prochaine fois, je referai comme les premières fois. Ne pas oublier le graissage du palier turbo ET ne pas pomper le gasoil comme cela le démarreur tournera assez longtemps pour mettre le circuit d'huile en pression avant que le moteur ne tourne et n'entraine le turbo. C'est le dure apprentissage. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#119

Message par edefaverney »

Désolé pour toi !!! :(
C’est le métier qui rentre !!! :D
La prochaine fois, tu débranche l’électrovanne de la pompe avant démarrage et tu mets le circuit d’huile en pression à l’aide du démarreur !
Un turbo tourne entre 40 000 et 60 000 tr /mn alors il faut pas longtemps pour qu’il soit hs !!!
Si les vendeurs de CHRA fournissent en général une seringue d’huile lors du remontage du turbo ce n’est pas pour rien ! ;)
Bientôt ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! :diable:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: On part d'un chassis rouge

#120

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Désolé pour toi !!! :(
C’est le métier qui rentre !!! :D
La prochaine fois, tu débranche l’électrovanne de la pompe avant démarrage et tu mets le circuit d’huile en pression à l’aide du démarreur !
Un turbo tourne entre 40 000 et 60 000 tr /mn alors il faut pas longtemps pour qu’il soit hs !!!
Si les vendeurs de CHRA fournissent en général une seringue d’huile lors du remontage du turbo ce n’est pas pour rien ! ;)
Bientôt ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! :diable:
Salut à tous

125km de fait depuis et plus de soucis. Oui, c'est le dure apprentissage du métier.
Je me demande s'il ne serait pas opportun d'envisager le remplacement du turbo que je viens d'installer par un neuf. :hein: Celui que j'ai monté a déjà 319000 bornes. Le moteur n'a "que" 140000 bornes. Peut être que ce serait plus sage de partir sur du neuf d'ici 2 ou 3 mois. :hein:
J'attends 2 à 3 mois histoire d'être certain que mon problème ne vient pas d'autre chose et d'être certain que le moteur n'a pas souffert suite à sa compression d'huile.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre