Dans le bac à sable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#10

Message par Amazighland »

Titane31 a écrit :Enfin ça en théorie en France ... au Maroc :D
Si on a un accident sur piste ouverte, au Maroc, on accusera l'herbe à chameau :lol: :lol: :lol:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#11

Message par luciano »

Titane31 a écrit :On va tempérer un peu ... la ou il vraiment dégonfler, je dirais 1.2bars pour un Terano c'est pour taper de la dune type Merzouga et Erg Chebi
=> doucement accélération, virage, dévers, ... sur plat tu peux rouler modérément et pas des km non plus.

Pour de la dunette en gros Merzouga Sud et autour de l'Erg Chébi, c'est 1.5bars au feeling ... si tu vois que ça tire trop tu dégonfle un peu plus.

En sachant que un pneu dégonflé chauffe, donc la pression remonte ... mais redescend à froid ;)

Pour te donner une idée, en venant de Boudnib, je dégonfle un peu vers 1.8bar (pour les cailloux) et après cela dépend de la portance et si le sable a été charroyé ... mais je ne descend pas plus bas que 1.2bars ce qui permet de rouler jusqu'au goudron de Foum Zguid.
D'accord, est-ce que je dois comprendre que pratiquer sur du sable côtier est différents et plus "facile" que de pratiquer sur de la dune ?
J'ai l'impression que la plupart des autochtones, pêcheurs et gardes-côte, roulent avec une pression "normale", est-ce que je me trompe ? J'aurais pu me renseigner avant c'est sûr ! Mais l'idée d'embarquer de quoi gonfler est liée à la question de la sécurité une fois de retour sur la route... Mais est-ce toujours indispensable s'il ne m'arrive que très rarement de devoir dégonfler ?

Choukrane,
@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#12

Message par luciano »

christian.styling a écrit :pour la poignée manomètre comme dit plus haut : MICHELIN EURODAINU SCHRAEDER comme ont les garagistes. sinon... rien :D
Non tu (vous) est(es) sérieux là, pas moyen de descendre et contrôler sa pression sans un tel engin ? Et fonctionne t-il sans être relié à un compresseur ?

Merci,
@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#13

Message par jf1sf5 »

Sur mon Forester, j'ai des pneus qui ont moins de volume d'air que toi et j'utilise une pompe à vélo avec embase et manomètre...ça prend cinq minutes par pneu pour passer de 1,4b à 2b, c'est un peu long mais c'est fiable et puis ça permet de faire un peu d'exercice ;)
Subversive...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#14

Message par christian.styling »

luciano a écrit :Non tu (vous) est(es) sérieux là, pas moyen de descendre et contrôler sa pression sans un tel engin ? Et fonctionne t-il sans être relié à un compresseur ?

Merci,
@+ :)
c'est pas très encombrant :lol: et c'est "le" modèle qu'utilisent les garages parce que fiable robuste durable précis

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 810
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#15

Message par Titane31 »

luciano a écrit :D'accord, est-ce que je dois comprendre que pratiquer sur du sable côtier est différents et plus "facile" que de pratiquer sur de la dune ?
J'ai l'impression que la plupart des autochtones, pêcheurs et gardes-côte, roulent avec une pression "normale", est-ce que je me trompe ? J'aurais pu me renseigner avant c'est sûr ! Mais l'idée d'embarquer de quoi gonfler est liée à la question de la sécurité une fois de retour sur la route... Mais est-ce toujours indispensable s'il ne m'arrive que très rarement de devoir dégonfler ?

Choukrane,
@+ :)
Oui ... et non, le sable côtier peut être plus porteur ou suceur :D

Par contre le sable dunaire côtier est en général moins porteur, disons que la "croûte" casse plus vite ... après te prend pas la tête, il n'y a aucun danger sauf dans de la grande dune, dans ce cas il vaut mieux avoir un "pilote" et le suivre pour éviter le vrac ... et oui les autochtones se débrouillent mieux que nous ... moi :D
P
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188784

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758

https://instagram.com/les2vagabonds?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#16

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit :.........
penser que si on a un sinistre sur route ouverte avec 1,2 bar dans les pneus au lieu de la pression préconisée l'expert de l'assurance mettra ça en avant pour que l'assurance ne paie pas !
crois-tu ? je reste sceptique surtout quand je vois le nombre de bagnoles avec des pneus en sous-gonflage chronique !

qu'en déduire quand tu exploses un pneu sur un alternateur perdu par un gars devant et que tu roules à 100 ?


je demanderai à l'expert prochainement car j'ai fait une rencontre inopinée avec une petite horde de sangliers, heureusement que je roulais doucement et de nuit car je me suis pris les 2 derniers marcassins dans la file, en apparence, quasiment rien mais une fois à genou, tout l'Av a reculé jusqu'à la traverse.... et des sacrés bestioles qui ont la peau dure, tous carapatés dans les bois, ça aurait payé partiellement ma franchise ! (pas sûr que Mme aurait accepté l'odeur dans sa voiture....)
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#17

Message par Tooffy »

pachy54 a écrit :crois-tu ?

qu'en déduire quand tu exploses un pneu sur un alternateur perdu par un gars devant et que tu roules à 100 ?
que si vous roulez de nuit, il ira pas loin :elan:
Memento mori
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#18

Message par SebM »

Pour apprendre à rouler dans le sable,
commence par rouler dans les oued sableux, il y en a au nord de L'erg Chebbi.

Image

Ensuite pour entrer dans un erg quand on est débutant il faut être en groupe, éventuellement prendre un guide compétent si tu es seul.
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Dans le bac à sable

#19

Message par Amazighland »

SebM a écrit :Pour apprendre à rouler dans le sable,
commence par rouler dans les oued sableux, il y en a au nord de L'erg Chebbi.
Au nord de l'erg Chebbi 04 2015
Un D80 en panne culasse cassée (galet de courroie mal remonté)
Un H80 qui tire le 80 de son frangin depuis une trentaine de Kms déjà pour rejoindre le goudron.
Un Pat y61 qui tire les 80 tout ça dans un oued sableux (gros gravier en fait)
Et un Damien qui filme goguenard. :cool:

On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre