Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Sono
Banni
Messages : 55
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#1

Message par Sono »

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l’acquisition de mon premier 4x4 :) que je compte utiliser dans un raid en Algérie.
Je voudrais donc avoir votre avis sur l'entretien a faire dessus avant ce raid.

Pour la vidange j'utilise quoi comme type d'huile ? et combien de litre au juste ?

D'après ce que j'ai vue, pour ce 4x4 il faut au minimum 8 litres pour la vidange et non 6 demander par le constructeur ?

Que me conseillez-vous à changer/réviser avant mon départ pour le raid...

Merci pour vos conseils...

Cordialement.

IMG_0076.jpg
IMG_0081.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#2

Message par christian.styling »

le modèle homologué d'origine contenait trop peu d'huile. il déjaugeait dans les dévers et ça entraînait des casses moteur sur les premiers modèles utilisés en TT. donc sur les modèles suivants la capacité en huile a été augmentée pour pallier ce problème. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#3

Message par christian.styling »

ce serait mon 4X4 et j'envisagerais de l'utiliser en TT... je commencerais par ôter les tubages en chrome. en cas de choc avant ces tubes plieront et aggraveront les dégâts en appuyant sur la peinture.
si on veut des tubes de protection (à l'avant c'est interdit) il faut du tube en acier épais genre tube de chauffage. et passés au spray noir ils font moins bling-bling... :D

indispensable :
virer les marche-pieds fabriqués en marshmallow et les remplacer par des vraies protections en tube. en cas de choc ça évitera d'avoir tous les bas de caisse à faire refaire chez un carrossier.
poser une plaque de blindage, comme on dit : un sabot, devant la timonerie de direction (acier 4mm ou alu 8mm)
remplacer les pneus de route par des pneus tout terrain, moins fragiles, rester dans les grandes marques et adopter une taille plus "haute" (c'est illégal) de façon à obtenir une vraie rehausse de la caisse par rapport au sol. éventuellement des jantes ordinaires en acier. pourquoi pas conserver deux trains de roues ?
acheter un compresseur à air de bonne facture et avec un débit suffisant : dans les zones techniques on dégonfle les pneus pour augmenter la surface de contact. faut regonfler ensuite. acheter un manomètre pro : poignée MICHELIN EURODAINU SCHRAEDER. et n'utiliser que cette poignée pour faire les pressions.
acheter deux manilles soit en métal (des manilles marquées H.R. 3T1/4 dans le métal) soit des manilles textiles prévues pour une utilisation 4X4.
acheter une sangle de traction 4X4 d'au moins sept mètres + une sangle de traction 4X4 "élastique" (Kinetic Energy Recovery Rope) et une manille textile pour les connecter en cas de besoin.
ne jamais oublier la carte bancaire et un téléphone qui fonctionne là où on va rouler.
charger à bord un cric utilisable en tout terrain, un ou deux triangles de signalisation, un gilet SOS par occupant, une torche puissante, deux cales, un extincteur.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#4

Message par christian.styling »

sur cette très courte vidéo d'un GR Y61 le mec fait le nécessaire pour qu'on puisse bien apercevoir ses barres de protection latérales :

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#5

Message par christian.styling »

une autre vidéo (2mn45)
on voit l'importance des gros pneus
ça remonte vraiment la garde au sol (on n'a pas le droit...)

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 810
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#6

Message par Titane31 »

En même temps l'utilisation est pour un raid en Algérie ... pas du franchissement :D

Je dirais donc coté prépa :
- à voir selon étapes mais un réservoir supplémentaire,
- huile en 10w40 Synthèse ou Semi-Synthése type CASTROL,
- changer tous les filtres (prévoir en secours 2 filtres à air + 1 huile),
- installer un pré filtre de type RACO 500FG (prévoir en secours 4/5 cartouche à 15µm),
- vidange boite et ponts,
- suivant ce qui a été fait sur le véhicule, à changer ou contrôler, amortisseurs, pneus A/T en bon, trés bon état (pas de craquelure sur le côté) et en dimensions courantes (ou origine), pas de fente ou ploc dans le parebrise, distrib + pompe à eau, courroies accessoires, plaquettes Av et Ar, ...
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188784

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758

https://instagram.com/les2vagabonds?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#7

Message par christian.styling »

et je me demandais l'utilité de poser un tuba pour aspirer de l'air avec moins de particules en suspension ?
penser aussi à expertiser l'état de l'embrayage...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#8

Message par christian.styling »

Titane31 a écrit :En même temps l'utilisation est pour un raid en Algérie ... pas du franchissement :D
j'en connais qui roulent sur une piste billard et qui pour se rendre intéressants, basculent dans le fossé en contre-bas... là t'es content d'avoir bien protégé ton 4X4 :D ça peut arriver n'importe où à n'importe qui de faire une erreur de pilotage :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 810
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#9

Message par Titane31 »

christian.styling a écrit :j'en connais qui roulent sur une piste billard et qui pour se rendre intéressants, basculent dans le fossé en contre-bas... là t'es content d'avoir bien protégé ton 4X4 :D ça peut arriver n'importe où à n'importe qui de faire une erreur de pilotage :cool:

Il n'y a pas de fossé en Algérie :D
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188784

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758

https://instagram.com/les2vagabonds?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==
Sono
Banni
Messages : 55
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

re: Vos conseils sur l'entretien (préparation raid) d'un Patrol GR Y61 3.0 DI Turbo

#10

Message par Sono »

Merci a tous pour vos conseils :) J'ai pris note de cela.

Concernant l'huile moteur, pour le mien ? 6 litres ou 8 litres d'huile ?

Merci pour ton retour :)

Cordialement.
Répondre