remplacement plaquette av terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#11

Message par edouardjuliette »

bonjour
je viens de repasser la contre visite ,celle ci vient de mettre refuser pour un problème de déséquilibre de freinage av qu'il n'y avait au 1er contrôle ou il était signalé :disque AVG usure prononcée qui était de la corrosion aux extémités du disque côté int la plaquette ne freinait que sur la partie centrale.
J'ai donc procédé à un meulage des parties oxydées de ce disque.
j'ai re-profilé la plaquette afin que la partie freinage soit plane.
J'ai graissé les colonnettes .ce que je n'ai pas fait à droite
Dégrippé les embouts de piston .
De quoi cela peut il provenir

Image 1er controle
Image id°
Image CONTRE VISITE AVEC REFUS
merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#12

Message par vincent sch »

edouardjuliette a écrit :bonjour
je viens de repasser la contre visite ,celle ci vient de mettre refuser pour un problème de déséquilibre de freinage av qu'il n'y avait au 1er contrôle ou il était signalé :disque AVG usure prononcée qui était de la corrosion aux extémités du disque côté int la plaquette ne freinait que sur la partie centrale.
J'ai donc procédé à un meulage des parties oxydées de ce disque.
j'ai re-profilé la plaquette afin que la partie freinage soit plane.
J'ai graissé les colonnettes .ce que je n'ai pas fait à droite
Dégrippé les embouts de piston .
De quoi cela peut il provenir

Image 1er controle
Image id°
Image CONTRE VISITE AVEC REFUS
merci
Salut

Tu as poncé les parties oxydées du disque gauche. Ce qui fait que tu as légèrement réduit l'épaisseur du disque à cet endroit la. Tu as remplacé les plaquettes par des neuves. Le profil des plaquettes neuves n'a pas encore pris la forme du profil de ton disque. Je pense que cela va s'améliorer si tu utilises tes freins prochainement. La surface d'appuis de tes plaquettes de gauches sur le disque ne sont pas suffisantes, cela réduit considérablement la force de freinage. Il ne faut pas retourner au CT après un remplacement de plaquettes: il faut utiliser le frein quelques temps pour que les plaquettes se forment aux disques pour obtenir une surface d'appuis équivalente des deux cotés des roues.

Pas bien de ne pas avoir graissé les colonnettes de droite: ca risque de gripper jusqu'au prochain remplacement. :(

Reste à voir si lors du remplacement des plaquettes, les durites de frein ne se sont pas déteriorées formant un "bouchon" dans la durite de gauche, ce qui pourrait également expliquer une différence de pression sur les pistons. A voir. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#13

Message par edouardjuliette »

vincent sch a écrit :Salut

Tu as poncé les parties oxydées du disque gauche. Ce qui fait que tu as légèrement réduit l'épaisseur du disque à cet endroit la. Tu as remplacé les plaquettes par des neuves. Le profil des plaquettes neuves n'a pas encore pris la forme du profil de ton disque. Je pense que cela va s'améliorer si tu utilises tes freins prochainement. La surface d'appuis de tes plaquettes de gauches sur le disque ne sont pas suffisantes, cela réduit considérablement la force de freinage. Il ne faut pas retourner au CT après un remplacement de plaquettes: il faut utiliser le frein quelques temps pour que les plaquettes se forment aux disques pour obtenir une surface d'appuis équivalente des deux cotés des roues.

Pas bien de ne pas avoir graissé les colonnettes de droite: ca risque de gripper jusqu'au prochain remplacement. :(

Reste à voir si lors du remplacement des plaquettes, les durites de frein ne se sont pas déteriorées formant un "bouchon" dans la durite de gauche, ce qui pourrait également expliquer une différence de pression sur les pistons. A voir. :hein:

A plus

Vincent
Bonjour Vincent
non je n'ai pas remplacé les plaquettes j'ai re-profilé la plaquette qui avait pris la forme du disque oxydé sur la gauche .
les durites de frein ne se sont pas déteriorées formant un "bouchon" dans la durite de gauche,comment je peux voir à priori non.
petite question:
1)sur les plaquettes côté gauche puis je mettre une empreinte pour constater que l'usure se fait progressivement ou faut il carrément changer celle ci
2)faut il graisser les embouts de pistons.
3) à quoi servent les colonnettes
merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#14

Message par vincent sch »

edouardjuliette a écrit :Bonjour Vincent
non je n'ai pas remplacé les plaquettes j'ai re-profilé la plaquette qui avait pris la forme du disque oxydé sur la gauche .
les durites de frein ne se sont pas déteriorées formant un "bouchon" dans la durite de gauche,comment je peux voir à priori non.
petite question:
1)sur les plaquettes côté gauche puis je mettre une empreinte pour constater que l'usure se fait progressivement ou faut il carrément changer celle ci
2)faut il graisser les embouts de pistons.
3) à quoi servent les colonnettes
merci
Comment as-tu fais pour refaire le profil des plaquettes de frein ? Tu as certainement utilisé une ponceuse ou quelque chose d’idoine ? Dans ce cas, quel est l’état de surface ? Est-ce poli miroir ? Si c’est rugueux, c’est autant de surface en moins en appuis sur le disque. Donc pour la même pression de piston G et D, moins de surface, donc moins de force de freinage. La pression du circuit de freinage se répartie de façon homogène entre gauche et droite si les flexibles n’ont pas été pincés, ont gonflés sous l’action du liquide de frein chargé en eau…. S’il y a la moindre déformation du flexible ou encore que tu as observé que l’ancien liquide de frein sortait noir ou foncé de la purge coté étrier, c’est qu’il y a un doute sur l’état de ces flexibles : Ils sont bon à changer.

A ta place, je remplacerai les plaquettes.
Les embouts des pistons, tu veux dire la tête en contact avec l’arrière de la plaquette ? Moi je n’ai jamais graissé mais je ne suis pas mécano. Voyons ce qu’en pensent les autres. Ça peut, peut être, éviter que le piston ne rouille ? A voir.
Les colonnettes sont primordiales. Tu n’as qu’un ou deux pistons montés sur un seul coté de l’étrier. L’étrier est mobile dans le sens latéral. Si les colonnettes sont bien graissé, la force de poussée du piston se répartie de façon homogène entre chaque plaquette de chaque coté du disque. Si les colonnettes sont prises en rouille dans la partie fixe support d’étrier, alors la pression du piston ne s’exercera plus que sur la plaquette de frein du coté du piston. L’autre plaquette sera presque comme neuve. Tu as de l’usure non homogène des plaquettes de frein.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#15

Message par edouardjuliette »

vincent sch a écrit :Comment as-tu fais pour refaire le profil des plaquettes de frein ? Tu as certainement utilisé une ponceuse ou quelque chose d’idoine ? Dans ce cas, quel est l’état de surface ? Est-ce poli miroir ? Si c’est rugueux, c’est autant de surface en moins en appuis sur le disque. Donc pour la même pression de piston G et D, moins de surface, donc moins de force de freinage. La pression du circuit de freinage se répartie de façon homogène entre gauche et droite si les flexibles n’ont pas été pincés, ont gonflés sous l’action du liquide de frein chargé en eau…. S’il y a la moindre déformation du flexible ou encore que tu as observé que l’ancien liquide de frein sortait noir ou foncé de la purge coté étrier, c’est qu’il y a un doute sur l’état de ces flexibles : Ils sont bon à changer.

A ta place, je remplacerai les plaquettes.
Les embouts des pistons, tu veux dire la tête en contact avec l’arrière de la plaquette ? Moi je n’ai jamais graissé mais je ne suis pas mécano. Voyons ce qu’en pensent les autres. Ça peut, peut être, éviter que le piston ne rouille ? A voir.
Les colonnettes sont primordiales. Tu n’as qu’un ou deux pistons montés sur un seul coté de l’étrier. L’étrier est mobile dans le sens latéral. Si les colonnettes sont bien graissé, la force de poussée du piston se répartie de façon homogène entre chaque plaquette de chaque coté du disque. Si les colonnettes sont prises en rouille dans la partie fixe support d’étrier, alors la pression du piston ne s’exercera plus que sur la plaquette de frein du coté du piston. L’autre plaquette sera presque comme neuve. Tu as de l’usure non homogène des plaquettes de frein.
pour refaire le profil :meuleuse
je n'ai pas purgé
oui les embouts de pistons en contact avec la plaquette
j'ai 2 pistons comme sur le tuto plus haut
voilà
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#16

Message par didi »

c'est pas la 1ère fois qu'on parle freinage ici. C'est sérieux le freinage :devil: :devil:

Quand on veut faire sa mécanique soit même, faut pas penser économie de bout de chandelle. La preuve t'es boulé au CT. ça va te couter plus cher que si t'avais changé tes plaquettes et graisser des DEUX cotés de la bagnole les colonnettes!!!

la mécanique c'est simple, il faut juste réfléchir à ce qu'on fait, et quand on sait pas on se renseigne.

Moi j'en ai rien a foutre des trucs à la con, perso, j'me démerde, et quand je sais pas je demande, mais quand je lis qu'on a passé un coup de disqueuse sur les plaquettes, ça me fait mal au cul.

pareil pour les cylindres de roue. T'en change un, ben faut changer les deux cotés. ça tient peu de temps sinon, çui qui n'est pas changé. T'as rien demandé, mais t'es au courant maintenant.

La prochaine fois que tu iras au ct, il est nécessaire de bien faire chauffer tout l'ensemble freinage, de même tirer sur la mécanique afin de diminuer la pollution mesurée.

t'es vexé, c'est pas grave, va, j'ai tendance à appeler un chat un chat...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#17

Message par edouardjuliette »

didi a écrit :c'est pas la 1ère fois qu'on parle freinage ici. C'est sérieux le freinage :devil: :devil:

Quand on veut faire sa mécanique soit même, faut pas penser économie de bout de chandelle. La preuve t'es boulé au CT. ça va te couter plus cher que si t'avais changé tes plaquettes et graisser des DEUX cotés de la bagnole les colonnettes!!!

la mécanique c'est simple, il faut juste réfléchir à ce qu'on fait, et quand on sait pas on se renseigne.

Moi j'en ai rien a foutre des trucs à la con, perso, j'me démerde, et quand je sais pas je demande, mais quand je lis qu'on a passé un coup de disqueuse sur les plaquettes, ça me fait mal au cul.

pareil pour les cylindres de roue. T'en change un, ben faut changer les deux cotés. ça tient peu de temps sinon, çui qui n'est pas changé. T'as rien demandé, mais t'es au courant maintenant.

La prochaine fois que tu iras au ct, il est nécessaire de bien faire chauffer tout l'ensemble freinage, de même tirer sur la mécanique afin de diminuer la pollution mesurée.

t'es vexé, c'est pas grave, va, j'ai tendance à appeler un chat un chat...
BONSOIR
déja on dit bonsoir ou bonjour on reste correct ,on agresse pas les gens ,c'est noté dans la charte moi je fais ça on me vire du forum
j'ai cru bien faire je me suis planté sur le rattrapage des plaquettes gauches par un coup de meuleuse ,
c'est quoi pour toi les cylindres de roue je n'ai pas mis cela dans mes commentaires.
Quant à demander je navigue pas à vue je m'informe je suis sur ce forum depuis 1 mois environ et j'ai eu de très bon renseignement qui mon permis d'avancer.
Ta jamais fait de conneries chapeau tu es un être exceptionnel,mais ta réponse ne me fait guère avancé
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#18

Message par dede83 »

popcorn
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#19

Message par didi »

edouardjuliette a écrit :BONSOIR
déja on dit bonsoir ou bonjour on reste correct ,on agresse pas les gens ,c'est noté dans la charte moi je fais ça on me vire du forum
j'ai cru bien faire je me suis planté sur le rattrapage des plaquettes gauches par un coup de meuleuse ,
c'est quoi pour toi les cylindres de roue je n'ai pas mis cela dans mes commentaires.
Quant à demander je navigue pas à vue je m'informe je suis sur ce forum depuis 1 mois environ et j'ai eu de très bon renseignement qui mon permis d'avancer.
Ta jamais fait de conneries chapeau tu es un être exceptionnel,mais ta réponse ne me fait guère avancé
c'est vrai que je suis un être exceptionnel, mais tu devrais être un peu plus humble toi...

dans ma réponse il y a des truc qui peuvent te permettre d'évoluer...mais tu sais pas lire les trucs intéressants, y'a que les trucs qui te vexent qui importent...

les mots que tu connais pas tu cherches avec google, je te prendrais pas par la main...

et moi ça fait un peu plus d'un mois que je navigue par ici, et il y a des trucs en mécanique à pas faire...mais reste comme tu es, va, je vais me faire un plaisir de ne plus m'intéresser à ce que tu écris, déjà que je fais des efforts depuis que je te lis...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#20

Message par dede83 »

bien fais de sortir le popcorn :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre