remplacement plaquette av terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#3

Message par edouardjuliette »

dede83 a écrit :[ATTACH=CONFIG]114002[/ATTACH]
bonjour
y a pas de photos comme tuto
merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#4

Message par vincent sch »

Salut

Regarde pour trouver un tuto pour un remplacement de plaquettes sur n'importe quelle voiture. Tu peux t'en inspirer. Etudie un peu le schéma que Dédé t'a transmis. Ce n'est pas bien compliqué. Il te faut une clé de 12 pour desserrer l'écrou sur la colonnette supérieure puis bascule le support des plaquettes en arrière avant de remplacer les plaquettes.

Pense à faire des photos, comme cela on pourra recréer un topic sur le remplacement des plaquettes de frein sur T2.

Les photos qui étaient sur des hébergeurs externes au forum ont toutes disparues. :~: Tant que le forum vivra et que le webmaster assurera la survie de son site, les photos que tu mettras ici, resteront sauvegardées. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#5

Message par dede83 »

tu depose les 2 colonnettes et tu les graisse :sm:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#6

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :tu depose les 2 colonnettes et tu les graisse :sm:
Oui, avec graisse cuivre. C'est une évidence qu'il est bon de rappeler. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21842
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#7

Message par didi »

vincent sch a écrit :Oui, avec graisse cuivre. C'est une évidence qu'il est bon de rappeler. ;)
oualà, à part les colonettes à graisser, il n'y a absolument rien qu'une personne ayant un peu de notion mécanique ne puisse résoudre.

les colonettes pour les démonter et graisser c'est plus facile à l'étau.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#8

Message par edouardjuliette »

vincent sch a écrit :Salut

Regarde pour trouver un tuto pour un remplacement de plaquettes sur n'importe quelle voiture. Tu peux t'en inspirer. Etudie un peu le schéma que Dédé t'a transmis. Ce n'est pas bien compliqué. Il te faut une clé de 12 pour desserrer l'écrou sur la colonnette supérieure puis bascule le support des plaquettes en arrière avant de remplacer les plaquettes.

Pense à faire des photos, comme cela on pourra recréer un topic sur le remplacement des plaquettes de frein sur T2.

Les photos qui étaient sur des hébergeurs externes au forum ont toutes disparues. :~: Tant que le forum vivra et que le webmaster assurera la survie de son site, les photos que tu mettras ici, resteront sauvegardées. ;)

A plus

Vincent
bonjour voici les photos pour le remplacement des plaquettes av Terrano 2
Image

Image clé à pipe de 13 pour les colonnettes & clé plate de 17

Image pour libérer l'étrier

Image étrier replié pour démontage des plaquettes

Image étrier posé ou suspendu ne pas laisser pendu par la durite

Image démontage du support d'étrier clé de 19 pour démontage du disque

Image ouvrir le bocal du liquide de frein pour rentrer les pistons

Image rentrer les pistons afin de remettre les plaquettes

Image ensemble remonté en ayant soin de graisser les colonnettes
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#9

Message par vincent sch »

Superbe tuto :clap:

Je vais le mettre en indice dans le garage ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#10

Message par edouardjuliette »

vincent sch a écrit :Superbe tuto :clap:

Je vais le mettre en indice dans le garage ;)
merci c'est sympa donc un sans faute
Avatar du membre
edouardjuliette
Quatre-Quatreux
Messages : 157
Date d’inscription : décembre 2011
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#11

Message par edouardjuliette »

bonjour
je viens de repasser la contre visite ,celle ci vient de mettre refuser pour un problème de déséquilibre de freinage av qu'il n'y avait au 1er contrôle ou il était signalé :disque AVG usure prononcée qui était de la corrosion aux extémités du disque côté int la plaquette ne freinait que sur la partie centrale.
J'ai donc procédé à un meulage des parties oxydées de ce disque.
j'ai re-profilé la plaquette afin que la partie freinage soit plane.
J'ai graissé les colonnettes .ce que je n'ai pas fait à droite
Dégrippé les embouts de piston .
De quoi cela peut il provenir

Image 1er controle
Image id°
Image CONTRE VISITE AVEC REFUS
merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: remplacement plaquette av terrano 2

#12

Message par vincent sch »

edouardjuliette a écrit :bonjour
je viens de repasser la contre visite ,celle ci vient de mettre refuser pour un problème de déséquilibre de freinage av qu'il n'y avait au 1er contrôle ou il était signalé :disque AVG usure prononcée qui était de la corrosion aux extémités du disque côté int la plaquette ne freinait que sur la partie centrale.
J'ai donc procédé à un meulage des parties oxydées de ce disque.
j'ai re-profilé la plaquette afin que la partie freinage soit plane.
J'ai graissé les colonnettes .ce que je n'ai pas fait à droite
Dégrippé les embouts de piston .
De quoi cela peut il provenir

Image 1er controle
Image id°
Image CONTRE VISITE AVEC REFUS
merci
Salut

Tu as poncé les parties oxydées du disque gauche. Ce qui fait que tu as légèrement réduit l'épaisseur du disque à cet endroit la. Tu as remplacé les plaquettes par des neuves. Le profil des plaquettes neuves n'a pas encore pris la forme du profil de ton disque. Je pense que cela va s'améliorer si tu utilises tes freins prochainement. La surface d'appuis de tes plaquettes de gauches sur le disque ne sont pas suffisantes, cela réduit considérablement la force de freinage. Il ne faut pas retourner au CT après un remplacement de plaquettes: il faut utiliser le frein quelques temps pour que les plaquettes se forment aux disques pour obtenir une surface d'appuis équivalente des deux cotés des roues.

Pas bien de ne pas avoir graissé les colonnettes de droite: ca risque de gripper jusqu'au prochain remplacement. :(

Reste à voir si lors du remplacement des plaquettes, les durites de frein ne se sont pas déteriorées formant un "bouchon" dans la durite de gauche, ce qui pourrait également expliquer une différence de pression sur les pistons. A voir. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre