Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#3

Message par biarritz64 »

c'est un levier ou des boutons que tu as pour passer en 4x4 ?
Avatar du membre
mussoman
Quatre-Quatreux
Messages : 767
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : pinsot
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#4

Message par mussoman »

Bonjour, il s’agit surement d'un pb de verrouillage des moyeux à voir du coté du circuit pneumatique[/B]
Avatar du membre
T0p4Ze
Quatre-Quatreux
Messages : 894
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : À côté de Périgueux (24)
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#5

Message par T0p4Ze »

boudoudesbois a écrit :Bonjour,

J'avais posé quelques questions en Janvier ( dans le forum Suz sous le titre " j'ai plein de questions, et vous avez les réponses .." ) car j'envisageais l'achat d'un Jimny
( et merci des réponses, en passant ).

C'est aujourd'hui chose faite, depuis dix jours, et c'est mon premier 4X4.

D'ailleurs, je ne suis pas encore certain que c'est un vrai 4X4... car le voyant" 4WD" au tableau de bord clignote au lieu de rester allumé comme il le devrait d'après le manuel de l'utilisateur.
Lorsque je passe en 4X4 H ou L, le voyant clignote tantôt immédiatement, tantôt après quelques secondes.

J'ai roulé en tout-terrain, en pente dans de l'herbe mouillée pleine de trous et ça accrochait plutôt bien, jusqu'à ce qu'en côte, la roue arr. gauche patine, seule, et m'empêche de grimper le petit talus, pourtant assez peu pentu que j'abordais.

J'ai alors tenté la montée d'une pente de grave à environ 40°, abordée bien de face. Une fois le Jimny inscrit dans la pente, même topo, la roue arr. gauche zippe ...
Je tente alors la même manoeuvre mais dans l'autre sens, en marche arrière. Pareil, toujours la même roue qui slurpe, zwippe et flatche, mais qu'est-ce qu'elle a cette roue, à la fin ?
Visiblement les moyeux pneumatiques ne fonctionnent pas, ou la boîte de transfert a un problème ? ...

Que me conseillez-vous pour diagnostiquer plus précisément ce qu'il se passe ( ou plutôt ne se passe pas ..).

C'est un Jimny essence de 2001, cabriolet.
Salut au vu de ton message le voyant 4wd clignotant indique un problème sur la transmission donc moi ce que je ferai mettre le jimny sur 4 chandelles en ayant au préalable enclenché les 4wd histoire de voir quelles roues ne tourne pas en tournant un arbre de transmission ce qui te permettra d’éliminer la source du problème soit pas étonné de voir les roues du pont tournées chacune dans un sens c'est normal.
C'est tout ce que je peu te conseiller, je connais pas le jimny mais je pense aussi à un problème d'enclenchement des moyeux.
biarritz64 a écrit :c'est un levier ou des boutons que tu as pour passer en 4x4 ?
Vu l'année c'est un levier :)
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#6

Message par biarritz64 »

si ton voyant clignote , c'est que l'auto ne passes pas en 4 roues motrice , .. avec un levier ... il y a des chances que ça vienne des moyeux av qui ne fonctionnent pas , il faut passer sous l'auto pour contrôler si tes tuyaux de dépressions qui commande les moyeux sont en bon état et bien branchés .
ici un tuto sur le fonctionnement des moyeux :
http://jimny.superforum.fr/t206-fonctio ... debrayable

..... ou mettre des moyeux manuels !

le fait que tu n'es qu'une seule roue qui tourne a l’arrière est normal ..... c'est le différentiel !
boudoudesbois
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : janvier 2017
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#7

Message par boudoudesbois »

Merci à vous tous pour vos réponses.
C'est une commande à levier.
De ce que vous me donnez comme infos, je vais commencer par inspecter toutes les durites concernées, depuis le collecteur d'admission si j'ai bien compris, jusqu'aux moyeux, en espérant trouver une durite fêlée ou cassée, ce serait la réparation la plus simple à faire ...

J'essaierais peut-être aussi de mettre l'auto sur chandelles, pour vérifier si les 4 roues tournent en 4X4, mais je me dis que sans contrainte, les roues peuvent tourner sans que cela indique un enclenchement ferme, normal. A voir...

Je vous dirais ce que je trouve, d'ici quelques jours, merci encore ! :)
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#8

Message par romainletu »

vérifier aussi le bon fonctionnement des 2 électrovannes! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
boudoudesbois
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : janvier 2017
Statut : Hors ligne

" Problème " résolu.

#9

Message par boudoudesbois »

Merci pour vos tuyaux.
En fait, je me suis contenté d'une petite vérif " in situ ".
Calé en montée grasse, sur le feuillage d'automne des sous-bois, j'ai embrayé sec sur un demi-mètre, me suis arrêté pour regarder les traces laissées au sol.
Ben ... quatre franches marques de 30 cm de long, autant de marques que de roues, donc oui, je suis bien en 4X4 malgré le témoin clignotant.

Peut-être une bidouille des anciens propriétaires ?
En tous cas me v'la rassuré, mon Jimny est un vrai 4X4...
Avatar du membre
patrol02
Quatre-Quatreux
Messages : 377
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : aisne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#10

Message par patrol02 »

Le feu clignotant, n'est pas forcément signe que le 4X4 ne marche pas.. je l'ai eu avec mon Terranno2 et il était bel et bien en mode 4X4... le capteur du témoin 4WD est souvent sur la boite de transfert et avec la crasse, rouille etc.. ça peut faire un mauvais contacte.. Si le passage en 4WD est mécanique .. ça devrait marchait sans soucis...
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
Avatar du membre
biarritz64
Quatre-Quatreux
Messages : 676
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : Biarritz 64
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#11

Message par biarritz64 »

Si ça clignote ..... c'est qu'il y a quand meme une anomalie ! :diable:
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Jimny 4X4 ou 4X2 ? ...

#12

Message par romainletu »

soit contacteur sur le BT, soit capteur de dépression du circuit des moyeux qui deconne si les 4 roues tournent vraiement...
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre