Mais comment est ce possible ??

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

Mais comment est ce possible ??

#1

Message par maverick70 »

Coucou les copains.

Après un gros entretien sur mon bb, (rotules direction, biellettes et silentblocs barres stab av + ar, demontage etriers remise en état , vidange et changement DOT3 de freinage + DOT3 d'embrayage hydraulique demontage tambours et nettoyage, resserage roulements de roues av + graissage moyeux, graissage de tous les graisseurs (12)), je me suis attaqué a la vidange du pont AR.

Mais comment est ce possible que les bouchons soient aussi durs a desserer ?? A priori je ne suis pas le seul et c'est de coutume qu'il soit très difficile de debloquer ces bouchons, sur tous véhicules.
Il m'a fallu mettre une rallonge de presque 1m sur ma clef pour pouvoir enfin desserer le bouchon de remplissage (en 1er, toujours !!) et enfin le bouchon de vidange.

Quelqu'un peut il m'expliquer, hormis si c'est le précedent proprio qui s'est pris pour HULk au remontage et qui a serré comme un maboule, comment les bouchons peuvent se bloquer comme ça à ce point ?

Je précise que ce n'était pas un problème de rouille car il y avait encore de la graisse autour du filet depassant (le proprio d'avant en avais mis et moi j'en met régulièrement partout sur tous les filets apparents sous la voiture , histoire que le jour où faut démonter, ce ne soit pas la galère).

Truc de ouf quoi ! Jamais vu ça.
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#2

Message par Tooffy »

maverick70 a écrit : Mais comment est ce possible que les bouchons soient aussi durs a desserer ?? A priori je ne suis pas le seul et c'est de coutume qu'il soit très difficile de debloquer ces bouchons, sur tous véhicules.
Il m'a fallu mettre une rallonge de presque 1m sur ma clef pour pouvoir enfin desserer le bouchon de remplissage (en 1er, toujours !!) et enfin le bouchon de vidange.
eu le meme probleme sur le frontera, même solution (rallonge).
Sur mon bahut; le bouchon a un filet conique, le genre de truc qui aime bien gripper... remonté bien graissé et pas serré fort.
Memento mori
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#3

Message par maverick70 »

Tooffy a écrit :eu le meme probleme sur le frontera, même solution (rallonge).
Sur mon bahut; le bouchon a un filet conique, le genre de truc qui aime bien gripper... remonté bien graissé et pas serré fort.
Oui moi aussi c'est des bouchons coniques .... j'ai bien graissé au remontage et pas serré trop fort. De toute façon je ne vois pas comment ca pourrait fuire ....avec un systeme conique, c'est impossible même si c'est pas serré fort. Enfin normalement lol
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#4

Message par dede83 »

parce que

en principe c est du conique

personne les nettoie le pas de vis

personne respecte le couple de serrage

pour devisser peu de personnes file un coup de marteau pour détendre les filets
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#5

Message par maverick70 »

dede83 a écrit : pour devisser peu de personnes file un coup de marteau pour détendre les filets
Et si pourtant !! Quand j'ai vu que ça venait pas ... j'ai tapé dessus au marteau plusieurs fois, histoire de faire bouger le couple mâle/femelle ... mais ca n'a quand meme pas bougé avant d'avoir un bras de levier de près d'1m.

Je trouvais ça tellement énorme, qu'au début j'osais pas forcer de peur d'arrondir le carré de 14 :D
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#6

Message par dede83 »

quant j ai fait ceux d amarante j ai crue que j allais casser les carters

1er carre de 12.7 il se mettait en biais

2 carré de 13mm avec le té pl

dans la fosse en appuis de tout mon poid

quand j ai entendu CRACKKKKKKKK je savais pas si c etait venue ou si le carter c etait dechiré :(
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#7

Message par Tartopom »

J'ai deux foutus bouchons indévissables, l'un sur la vidange de boite du troll, l'autre sur le pont avant du toy
Rien à y faire : clef à choc, rallonge, torx en force, ... ça foire l'empreinte mais y'a rien qui vient
Pareil j'ai eu peur de péter le carter
Et je suis trop manche pour y souder un boulon

Dans les deux cas vidanges par le bouchon de remplissage à la seringue, faut pas être pressé :ouin:
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#8

Message par Tooffy »

maverick70 a écrit :j'ai tapé dessus au marteau plusieurs fois, histoire de faire bouger le couple mâle/femelle ... mais ca n'a quand meme pas bougé avant d'avoir un bras de levier de près d'1m.

Je trouvais ça tellement énorme, qu'au début j'osais pas forcer de peur d'arrondir le carré de 14 :D
pareil tapé dessus, rien.

J'osais pas forcer de peur de tout arracher.
Memento mori
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#9

Message par didi »

il n'y a rien de plus "coinçable" que de l’emmanchement conique!!! en plus avec un filet...

là où je bosse, les volants moteurs font une à plusieurs tonnes. Emmanchement conique à 1% plus une ou deux clavettes. On est souvent amené à défoncer l'arbre une fois coupé, pour avoir le volant moteur. Et là on parle en 10aine d'heure et en millier d'€...

Pour résumer, faut juste les serrer les bouchons coniques. ça sera étanche et ça se desserrera pas tout seul. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#10

Message par maverick70 »

dede83 a écrit : quand j ai entendu CRACKKKKKKKK je savais pas si c etait venue ou si le carter c etait dechiré :(
:( oh p'tain je m'imagine a ta place .... j'aurais eu un sacré coup de transpiration d'un coup, avant de constater le résultat :no:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Répondre