Mais comment est ce possible ??

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#8

Message par Tooffy »

maverick70 a écrit :j'ai tapé dessus au marteau plusieurs fois, histoire de faire bouger le couple mâle/femelle ... mais ca n'a quand meme pas bougé avant d'avoir un bras de levier de près d'1m.

Je trouvais ça tellement énorme, qu'au début j'osais pas forcer de peur d'arrondir le carré de 14 :D
pareil tapé dessus, rien.

J'osais pas forcer de peur de tout arracher.
Memento mori
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#9

Message par didi »

il n'y a rien de plus "coinçable" que de l’emmanchement conique!!! en plus avec un filet...

là où je bosse, les volants moteurs font une à plusieurs tonnes. Emmanchement conique à 1% plus une ou deux clavettes. On est souvent amené à défoncer l'arbre une fois coupé, pour avoir le volant moteur. Et là on parle en 10aine d'heure et en millier d'€...

Pour résumer, faut juste les serrer les bouchons coniques. ça sera étanche et ça se desserrera pas tout seul. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#10

Message par maverick70 »

dede83 a écrit : quand j ai entendu CRACKKKKKKKK je savais pas si c etait venue ou si le carter c etait dechiré :(
:( oh p'tain je m'imagine a ta place .... j'aurais eu un sacré coup de transpiration d'un coup, avant de constater le résultat :no:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#11

Message par maverick70 »

D'après les données d'un logiciel pro , les couples de serrage des bouchons du pont AR et de la boite manuelle du terrano I sont totalement différents.

entre 59 et 98nm pour le pont arrière, et entre 26 et 34nm pour la boite de vitesse, alors que les bouchons sont de diametre identiques, carré de 13 pour les deux

Bizarre ... je ne comprends pas pourquoi ... :no:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#12

Message par didi »

maverick70 a écrit :D'après les données d'un logiciel pro , les couples de serrage des bouchons du pont AR et de la boite manuelle du terrano I sont totalement différents.

entre 59 et 98nm pour le pont arrière, et entre 26 et 34nm pour la boite de vitesse, alors que les bouchons sont de diametre identiques, carré de 13 pour les deux

Bizarre ... je ne comprends pas pourquoi ... :no:
ça chauffe pas pareil.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#13

Message par maverick70 »

Je m'apprêtais a vidanger aussi la boite de vitesse, mais finalement après avoir lu plein de posts sur ce sujet dans le forum, je pense que je vais laisser tomber puisque ce n'est pas préconisé par Nissan, a part une vers 100.000km si j'ai bien tout compris. En plus le bouchon de remplissage est indevissable lui aussi et pour l'instant j'ai pas réussi à le débloquer (donc ca m'arrange lol)

Elle a été vidangée par l'ancien proprio (j'espère qu'il a pas menti, à 183000 km en 2010) et il en a 225000 aujourd'hui. Ca fait a peine 40000 km , bon certes 7 ans, mais que 40.000km.

Si Nissan n'a pas prévu de vidange de la boite manuelle, c'set que l'huile doit pouvoir vivre a vie nan ?

Vous le feriez quand meme vous les copains ?
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#14

Message par dede83 »

vas y laisse comme ça c est pas comme si les roulements étaient fragiles


:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:


ps merco aussi préconisait pas de vidange sur ses bva ont sait tous comment ça c est fini :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#15

Message par maverick70 »

dede83 a écrit :vas y laisse comme ça c est pas comme si les roulements étaient fragiles


:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:


ps merco aussi préconisait pas de vidange sur ses bva ont sait tous comment ça c est fini :diable: :diable: :diable:
Non mais ce que je voulais dire c'est que 40.000km c'est peut etre pas bcp pour l'huile de boite , et qu'elle peut faire encore ? :roll:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#16

Message par camembert »

Quand j'ai un bouchon de boîte ou de pont qui force j'y chauffe bien bien à la lampe à souder. Ça se desserre ensuite tout en douceur
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

#17

Message par roussje »

camembert a écrit :Quand j'ai un bouchon de boîte ou de pont qui force j'y chauffe bien bien à la lampe à souder. Ça se desserre ensuite tout en douceur
Pour être clair pour ceux qui ne l'ont jamais fait: c'est le carter autour qu'il faut chauffer pour qu'il se dilate, et pas le "bouchon" lui même.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre