Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#3

Message par adrien62 »

Bonjour,

Cool pour le TOS-métre.

Pour les longueur, 70cm max pour le Jimmy, et bien souple pour pas l'arraché à la première branche.
Et Pas d'importante pour le Johnny, long pour que ça dépasse du toit ? :hein:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#4

Message par roger78 »

Alors, au vue des emplacements ou tu souhaites les mettre, je conseillerais de t'orienter sur des antennes avec réglages du ROS par bagues, plutôt qu'une antenne de style ML145 qui sera beaucoup plus difficilement à régler.

Les antennes avec les bagues que je parle sont les Président Hawai, Iowa, Maryland.

La HAWAI fait environ 72 cm, donc à ce que tu voulais. --> https://president-electronics.fr/Antenn ... cage/Hawai

La IOWA fait environ 1 m. --> https://president-electronics.fr/Antenn ... rcage/Iowa

La Maryland fait environ 1,5 m --> https://president-electronics.fr/Antenn ... e/Maryland


Pourquoi je préconise plus les antennes avec bagues : parce que c'est des antennes ou j'ai pu régler correctement le ROS, malgré qu'elle soit installé trop près d'un montant de pare brise ou trop près d'un support de roue de secours, alors qu'avec une antenne de type ML145 (à self en bas), j'avais toujours un ROS qui ne me plaisais pas sur une gamme de canaux assez large.


pour le Tos mètre, j'espère que tu as aussi le cordon PL/PL d'environ 25 cm. ;)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#5

Message par adrien62 »

Merci.

Le ROS c'est ce qui est appelé le radiant dans le lien pour le réglage que tu m'as passé ?
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#6

Message par roger78 »

non,

Pour faire simple, ROS ou TOS, on va dire que c'est la même chose.
ROS = Rapport Ondes Stationnaire
TOS = Taux Ondes Stationnaire
--> http://f6css.free.fr/download/ros_swr_tos.pdf

Ce que Président appelle "radian" c'est le brin de l'antenne.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#7

Message par adrien62 »

Ok ! Je crois que je viens de comprendre un truc, en faite le TOS ce règle avec l'antenne, qui elle est réglable avec la longueur de brin ? :roll:
Par contre je comprend pas sur quoi cela peut bien agir de bouger le bouton "cal" du TOS-métre ? :hein:

Oui j'ai le petit câble ;)
Je viens d'aller mesurer, la Hawai est parfaite pour le Lada, La Iowa pour le Defender sur le haut du porte roue, et la Maryland si fixation sur la traverse :clap:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#8

Message par roger78 »

adrien62 a écrit :Ok ! Je crois que je viens de comprendre un truc, en faite le TOS ce règle avec l'antenne, qui elle est réglable avec la longueur de brin ?
Oui, le TOS se règle sur l'antenne.

adrien62 a écrit :Par contre je comprend pas sur quoi cela peut bien agir de bouger le bouton "cal" du TOS-métre ?
"CAL" , c'est pour calibrer l'antenne par rapport au canal que tu as mis sur la CB.
"REF" , c'est pour lire le TOS/ROS.
Plus tu es prêt de 1.1, mieux l'antenne est réglé.
Perso, je règle mes antennes pour avoir maximum 1.2 de ROS, au dessus, je ne suis pas satisfait et je préfère essayer l'antenne à un autre endroit sur le véhicule ou je change d'antenne.

adrien62 a écrit :Je viens d'aller mesurer, la Hawai est parfaite pour le Lada, La Iowa pour le Defender sur le haut du porte roue, et la Maryland si fixation sur la traverse :clap:
Dernièrement, j'ai installé une "IOWA" juste au bas du montant de parebrise sur un RAV4, et antenne réglé à 1.1 / 1.2 sur les 40 canaux.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Mon experience sur 20 ans de Cibi sur Defender

dans la principe l'antenne a fait le tour du vehicule
avec des longueurs de folie comme une Dakar et autres trucs de folie

Mais le top pour moi et pour mon TOS
fut une plaque acier sur la fausse prise d'air aile avant gauche
grosse tresse de masse sur le chassis

et un branchement direct batterie axillaire sans passer autour des HP et moteur essuie glace

De même pour le câble antenne pas en dessous du vehicule et on remonte par la prise OBD

ce fut parfait et c'est le même montage malgre le changement de conducteur
DSC_3272.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#10

Message par adrien62 »

roger78 a écrit :"CAL" , c'est pour calibrer l'antenne par rapport au canal que tu as mis sur la CB.
"REF" , c'est pour lire le TOS/ROS.
Plus tu es prêt de 1.1, mieux l'antenne est réglé.
Perso, je règle mes antennes pour avoir maximum 1.2 de ROS, au dessus, je ne suis pas satisfait et je préfère essayer l'antenne à un autre endroit sur le véhicule ou je change d'antenne.
D'accord, j'ai quand même un peu de mal a comprendre le principe. Faut faire le réglage sur 20, mais je lisais sur un autre post que tu faisais le réglage sur 1 et 40 aussi, du coup le bouton "cal" sera pas forcement à la même position pour les 3canaux ?
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#11

Message par adrien62 »

eric def 90 300 dti a écrit :Mon experience sur 20 ans de Cibi sur Defender

dans la principe l'antenne a fait le tour du vehicule
avec des longueurs de folie comme une Dakar et autres trucs de folie

Mais le top pour moi et pour mon TOS
fut une plaque acier sur la fausse prise d'air aile avant gauche
grosse tresse de masse sur le chassis

et un branchement direct batterie axillaire sans passer autour des HP et moteur essuie glace

De même pour le câble antenne pas en dessous du vehicule et on remonte par la prise OBD

ce fut parfait et c'est le même montage malgre le changement de conducteur
Salut eric,
J'imagine bien que le mieux c'est de l'avoir sur l'avant. Mais ça me plaît pas trop. J'y reviendrai peut être.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix antenne CB président Johnny III et jimmy

#12

Message par roger78 »

adrien62 a écrit : Faut faire le réglage sur 20, mais je lisais sur un autre post que tu faisais le réglage sur 1 et 40 aussi, du coup le bouton "cal" sera pas forcement à la même position pour les 3canaux ?
Alors, tu te mets sur le 20, tu calibres, puis tu lis le Tos.
Si Tos pas bon, tu effectue le réglage de l'antenne.
Ensuite tu vas sur le 40, tu re calibres, et tu lis le Tos.
Puis tu vas sur le 1, tu re calibres, et yi lis le Tos.
En fonction des résultats sur le 1 et 40, tu re effectue le réglage de ton antenne pour avoir le même Tps sur ces 2 canaux.
Tu refais un contrôle sur le 20 pour t'assurer que c'est bon partout.
Une antenne bien réglé de donnera un Tps de 1.1 sur ces 3 canaux ou 1.1 sur le 20 et 1.2 sur le 1 et 40.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Répondre