Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

tôf
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#1

Message par tôf »

Bonjour.

Je cherche à acheter un 4X4 qui me servira pour faire de la ballade tout-terrain, et qui me servira aussi d'utilitaire. Pour transporter pas mal de matériel à l’intérieur, tracter des remorques lourdes, et porter des planches sur le toit.
Ce véhicule viendra en remplacement d'un Fiat Scudo qui était parfait pour transporter à l'intérieur ou sur le toit, mais une catastrophe pour tracter.

Au départ je voulais un petit 4X4 en supplément de mon scudo pour les ballades tout-terrain uniquement. Mais les petits 4X4 (genre jeep wrangler, Suzuki, LJ70..) ne sont pas vraiment à leur aise pour tracter, et puis il ne faut pas avoir envie d'amener du matériel avec nous avec leur coffres ridicules.

Le mois dernier, j'ai fait l'acquisition d'un discovery 2 TD5 de 2004, mais j'en était très déçu, ça calait tout le temps, il n'y avait aucun couple à comparer aux Toy que j'ai connus (BJ40, LJ70, et hilux). Les démarrages en côte étaient à faire en courte, car en longue ça calait systématiquement. Puis après seulement 2 jours d'utilisation du discovery, je suis tombé en panne, et je m'en suis débarrassé aussitôt.

Il me faudrait donc un 4X4 capable de tracter et porter du lourd. Un franchiseur correcte pour les ballades tout-terrain. Et le plus spacieux possible pour transporter du matériel.

Il y a 3 marques qui m'attirent : Toyota, Jeep, et Land Rover.
Chez Jeep, je leur reproche le volume intérieur, les grands cherokee sont vraiment trop bas de plafond. Le Wrangler me plait bien, mais le rapport entre l'encombrement extérieur, et le volume intérieur n'est pas vraiment optimisé selon moi, et puis pour porter du lourd, un véhicule "cabriolet" ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé.

Chez Land Rover, le defender me plaisait bien, jusqu'à ce que j'en essaye un. Et l'inconfort et la mauvaise qualité de finition de ce véhicule pour un prix exorbitant m'a refroidit. Je m'était donc rabattu sur un discovery 2, qui est 2 fois moins chère pour une qualité de fabrication et un confort bien supérieur.

Chez Toyota, c'est le 95 qui me plait le mieux, car j'aime bien son esthétique très carré. je trouve le 120 trop arrondi. le 150 me plait bien aussi, mais les prix ne sont plus les mêmes. Le HDJ 80 semble bien adapté, mais hors de prix ! Peut-être un HDJ 100 ? Mais j'ai peur du coup de l'entretient.

Sinon, chez Land, le Disco3 me plait beaucoup. Très carré comme j'aime, volumineux, tracte du lourd, porte du lourd aussi, il semble qu'il se débrouille pas mal en tout-terrain, super confortable sur la route. J'aime bien son système d’ouverture du coffre, qui est bien plus pratique que les portes arrières des toyota qui s'ouvrent sur le côté. Et tout ça pour mois cher qu'un defender !! Où est l'arnaque ? C'est dommage de mettre un beau disco3 dans des chemins, et de s'en servir d'utilitaire, mais quand on voit le prix d'un défender, ça fait tout de suite moins mal au coeur.
Ce qui me fait peur avec le disco3, c'est toute cette électronique, il y a vraiment beaucoup de choses électronique dedans. J'ai peur pour le cout de l'entretient.

Chez les autres marques, je suis moins fan. Le Pajero je n'accroche pas vraiment, le Pathfinder me plait aussi, mais vu la réputation de Nissan (Renault), je ne veux pas prendre de risque. Suzuki c'est trop petit.

Mon choix est donc, dans l'ordre : Disco3, KZ(KD)J 95, Wrangler JKU.

Land Rover n'est pas aussi bien réputé que Toyota en fiabilité. Qu'en est t'il du disco 3 ? Il ne semble pas y avoir de gros problèmes connus sur ce véhicule.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#2

Message par prado74 »

tôf a écrit :Bonjour.

Je cherche à acheter un 4X4 qui me servira pour faire de la ballade tout-terrain, et qui me servira aussi d'utilitaire.

Mon choix est donc, dans l'ordre : Disco3, KZ(KD)J 95, Wrangler JKU.

Land Rover n'est pas aussi bien réputé que Toyota en fiabilité. Qu'en est t'il du disco 3 ? Il ne semble pas y avoir de gros problèmes connus sur ce véhicule.

Une réflexion et une discussion sur un sujet semblable.......... ici

viewtopic.php?t=161475-land-cruiser-120 ... utilitaire.
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#3

Message par JMTT »

D'après tes critères le vehicule que tu recherches n'existe pas . ....
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#4

Message par Jo49 »

Si , n'importe quel pick up fera l'affaire :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#5

Message par JMTT »

Jo49 a écrit :Si , n'importe quel pick up fera l'affaire :no:
J'me suis un peu emballé certes :D , mais apparemment le budget n'ayant pas l'air d'être extensible le confort d'un PU un peu âgé reste subjectif de même que ces capacités en franchissement sans avoir recours à des modifs .....

Bref le véhicule versatile, fiable avec un coup d'utilisation proche d'une poignée de figues n'existe que si tu es prêt à accepter à faire des concessions sur certains critères.
tôf
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#6

Message par tôf »

prado74 a écrit :Une réflexion et une discussion sur un sujet semblable.......... ici

viewtopic.php?t=161475-land-cruiser-120 ... utilitaire.
Le Disco 3 semble donc être un bon véhicule.
Je viens de voir un collègue qui vient d'acheter un KZJ95, il en est enchanté. Par contre il a fallut qu'il fasse pas mal de choses dessus. Notamment le châssis qui avait beaucoup de mal. Il était pas mal attaqué par la corrosion.
Jo49 a écrit :Si , n'importe quel pick up fera l'affaire :no:
JMTT a écrit :J'me suis un peu emballé certes :D , mais apparemment le budget n'ayant pas l'air d'être extensible le confort d'un PU un peu âgé reste subjectif de même que ces capacités en franchissement sans avoir recours à des modifs .....

Bref le véhicule versatile, fiable avec un coup d'utilisation proche d'une poignée de figues n'existe que si tu es prêt à accepter à faire des concessions sur certains critères.
J'ai déja utilisé un PU, mais ça ne me plait pas trop. Sans hard-top, le matériel n'est ni à l’abri de la pluie, ni à l’abri des voleurs. Et avec un hard-top, le fond de la benne n'est pas très accessible. Et puis on ne peut pas jouer sur la longueur de l'espace de chargement en rabattant les sièges comme sur un véhicule classique.

Les PU ne sont pas terribles en franchissement, ils sont pénalisés par un angle de sortie très mauvais.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#7

Message par jibus »

Le Disco 3 n'a pas de soucis d'électronique récurrents , ses points faibles sont les triangles avant dont les silent-blocs vieillissent mal et s'usent vite , dans la moindre mesure le compresseur de suspensions et certains ont eu aussi des soucis de freins à main électrique .
C'est un super 4x4 qui va très bien sur route et en tout terrain , le meilleur 4x4 que j'ai eu , d'ailleurs je viens de reprendre un D4 , par contre il demande un entretien soigné pour rester au top ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#8

Message par prado74 »

tôf a écrit :Le Disco 3 semble donc être un bon véhicule.
Je viens de voir un collègue qui vient d'acheter un KZJ95, il en est enchanté. Par contre il a fallut qu'il fasse pas mal de choses dessus. Notamment le châssis qui avait beaucoup de mal. Il était pas mal attaqué par la corrosion
c'est quoi ton budget ?
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#9

Message par CharonneFR »

Je vois un truc mais... :D

Image

Ça charge c'est confortable et ça cale pas au démarrage :diable:






:cache:
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4X4 pour utilisation tout-terrain et utilitaire.

#10

Message par Amazighland »


Toyota King Cab Hilux et rien d'autre.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre