Powertrax ou blocage arrière

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#3

Message par .manu 38 »

en devers pas terrible, sur route encore moins :(
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#4

Message par camembert »

tuco 81 a écrit :j'avais trouvé cet excellent comparatif
peux être que ça pourra t'aider

http://www.quebec4x4.com/forum/showthread.php?t=80470

A+
Merci ;) mais très succinct.
.manu 38 a écrit :en devers pas terrible, sur route encore moins :(
Tu as ça sur quoi comme véhicule ? Ça donne quoi sur la route de pas terrible ?
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#5

Message par CHRISTOY 80 »

camembert a écrit :Salut

Mis à part des quads je n'ai jamais conduit de véhicule avec un pont arrière spoolé. J'envisage un powertrax dans le pont arrière du Vitara. En offroad je connais les contraintes dans le pont avant sur la direction etc. Mais qu'en est il dans le pont arrière ? On s'en sort quand même en dévers ou c'est ignoble ?

Et sur route ? Ça le fait ? Je parle pas de faire des liaisons mais de rouler pour de vrai.
Laisse tomber tu va tout casser. En plus si tu fais un tout droit dans une courbe et que tu ramasses un piéton ça peut aller très loin.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#6

Message par camembert »

CHRISTOY 80 a écrit :Laisse tomber tu va tout casser. En plus si tu fais un tout droit dans une courbe et que tu ramasses un piéton ça peut aller très loin.
Salut

Pourquoi, le powertrax ne débloque pas correctement sur route ?
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#7

Message par .manu 38 »

[quote="camembert"]Merci ;) mais très succinct.



Tu as ça sur quoi comme véhicule ? Ça donne quoi sur la route de pas terrible ?[/QUOT


j avais. sur un Suzuki mais a l'avant .pas bon sur route car c est auto déblocage en gros il débloque quand ca force trop donc pas de dif sur route

ou prendre un auto bloquant pas sur que sur route c est mieux . en rallye ils ont ca mais c est du rallye
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#8

Message par TotoCamboui »

Je m'étais renseigné pour un auto-débloquant, le truc, c'est d'accélérer en ligne droite, et de lâcher dans les virages pour permettre le décrabotage. Une habitude à prendre.......




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#9

Message par .manu 38 »

pppffff tu fais comment en montagne dans les épingles ben tu tire tout droit :cry: :cry: pas fait pour la route . pour ca que le mien était a l avant avec les moyeux

débrayable pour la route . sur la neige avec le pont craboté les potes montaient au taquet pas moi
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#10

Message par Oldcruiser »

J'utilise un Powertrax depuis une dizaine d'années et environ 100 000 km parcourus. Il est monté à l'arrière d'un Land Cruiser BJ 45 châssis long.

Rappel du fonctionnement.
En virage, quand les 2 roues ont de l'adhérence, la roue la plus rapide (roue extérieure) se libère. L'effort nécessaire est très faible, correspondant à 8 minuscules ressorts.

Avantages.
Efficacité permanente et immédiate en cas de patinage, pas de temps de réponse.
Facilité et simplicité de montage.
Faible coût (250 $ aux USA il y a quelques années).

Inconvénients.
Comportement particulier sur route. En virage, la traction n'est pas repartie sur les 2 roues comme avec un différentiel. La traction s'applique sur la seule roue intérieure. Si on accélère la trajectoire s'écarte légèrement, si on décélère, elle se referme. Si on accélère fortement en courbe la roue intérieure qui a peu d'appui patine facilement.

Il peut y avoir des déclenchements bruyants dans les enfilades de virages si on ne relâche pas un peu l'accélérateur pour faciliter la séparation des pignons.

Le Powertrax dégrade rapidement l'huile de pont standard 90 et accentue les déclenchements bruyants. Une huile haute pression 85-140 donne de bons résultats.

Je ne suis pas convaincu par le montage à l'avant pour une utilisation routière, notamment en cas de neige.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#11

Message par Pat »

Sur un vieux toy bien lourd, dimensionné comme il faut et pas agile du tout, c'est pas bien grave :D

Je ne sais si ca existe pour les Suzuki :hein: , mais un True trac ou un Quaife, des trucs à vis impossible à expliquer sur un forum :D , c'est moins antimécanique puisqu'il n'y a pas d'accoup, comme un GL à plaque, mais en bien plus efficace partout :)
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Powertrax ou blocage arrière

#12

Message par CHRISTOY 80 »

Un ami avait monté çà sur un BJ 46 et a cassé le différentiel. En plus il usait ses pneus très vite.
Répondre