Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#11

Message par riga »

Faut regarder la perte de charge dans la doc du bloc déshuileur / lubrificateur / sécheur.

Pour ton compresseur, oense a le faire réviser (huile, segments,..) il y a des maintenances périodiques a faire.
Tu sembles avoir un bel engin, ce serait con qu'il soit pas bichonné
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#12

Message par toy29 »

salut,
et en tuyau, je peux mettre quoi? en cherchant je vois du tuyau multicouches de plomberie: c'est quoi? PER? sinon du TRICOCAIR de 15x23.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#13

Message par riga »

Entre quoi et quoi ce tuyau ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#14

Message par christian.styling »

j'y connais rien
mais ça m'étonne qu'un compresseur ne soit pas doté d'origine d'un clapet anti-retour
clapet qui ferait qu'un compresseur ne peut pas en gonfler un autre... non ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#15

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :j'y connais rien
mais ça m'étonne qu'un compresseur ne soit pas doté d'origine d'un clapet anti-retour
clapet qui ferait qu'un compresseur ne peut pas en gonfler un autre... non ? :hein:
Salut à tous

Je n'y connais rien en compresseur, mais j'imagine que le compresseur est comparable à un moteur et qu'il doit y avoir quelque chose comme des soupapes qui évitent que l'air comprimé sortant du compresseur ne puisse passer dans le cylindre de celui en cours d'aspiration. Dans ce cas, je ne vois pas l'utilité des clapets. J'ai deux compresseurs qui poussent dans le même réseau d'air. La pression de refoulement varie bien en fonction du "gonflage" du ballon réservoir. Les compresseurs s’accommodent bien d'une pression de refoulement qui augmente. :hein:

Le clapet anti retour pourrait être utile lorsque je fais démarrer un compresseur à une pression élevée du circuit. Le couple de démarrage sera très important et donc l'intensité de démarrage va grimper. Avec le clapet, on pourrait démarrer avec une pression de refoulement basse. Mais comme, je reste sur l'idée de les faire démarrer à basse pression tous les deux ( un seul pressostat) avec un déphasage de quelques secondes pour ne pas avoir un appel de courant trop important qui me ferai sauter le disjoncteur général. La je pense que les deux compresseurs vont souffler ensemble dans le même ballon et voir leur pression de refoulement monter ensemble sans que cela n'influence l'un ou l'autre.
Ce système m'évitera de voir un des deux compresseurs tourner tout le temps et l'autre ne venir qu'en assistance du premier. Ca évitera l'échauffement du premier.

Le clapet peut être utile si le compresseur n'est pas étanche. Je n'ai pas vu mes compresseurs se mettre à tourner à l'envers une fois le moteur à l'arrêt.

Je reste ouvert à toute suggestion mais j'aimerai comprendre l'utilité d'un clapet. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#16

Message par Tooffy »

riga a écrit : Je te conseille aussi d'acheter des vrais raccords rapide staubli (ou prevost,.)a enclenchement de sécurité pour éviter les coups de fouet.
Attention au profil, il faut prendre celui universel.

j'ai tout monté en staubli je trouve cela très pratiques et on en trouve plein sur lbc
Memento mori
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#17

Message par vauban.59 »

salut STAUBLI c'est une marque d'autre aussi propose ce genre de produit: http://www.legris.fr/Legris_ecom/Recher ... eLangue=fr

tuyau par exemple: http://www.legris.fr/Legris_ecom/Recher ... eLangue=fr

il n'y a pas que eux.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#18

Message par riga »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Je n'y connais rien en compresseur, mais j'imagine que le compresseur est comparable à un moteur et qu'il doit y avoir quelque chose comme des soupapes qui évitent que l'air comprimé sortant du compresseur ne puisse passer dans le cylindre de celui en cours d'aspiration. Dans ce cas, je ne vois pas l'utilité des clapets. J'ai deux compresseurs qui poussent dans le même réseau d'air. La pression de refoulement varie bien en fonction du "gonflage" du ballon réservoir. Les compresseurs s’accommodent bien d'une pression de refoulement qui augmente. :hein:

Le clapet anti retour pourrait être utile lorsque je fais démarrer un compresseur à une pression élevée du circuit. Le couple de démarrage sera très important et donc l'intensité de démarrage va grimper. Avec le clapet, on pourrait démarrer avec une pression de refoulement basse. Mais comme, je reste sur l'idée de les faire démarrer à basse pression tous les deux ( un seul pressostat) avec un déphasage de quelques secondes pour ne pas avoir un appel de courant trop important qui me ferai sauter le disjoncteur général. La je pense que les deux compresseurs vont souffler ensemble dans le même ballon et voir leur pression de refoulement monter ensemble sans que cela n'influence l'un ou l'autre.
Ce système m'évitera de voir un des deux compresseurs tourner tout le temps et l'autre ne venir qu'en assistance du premier. Ca évitera l'échauffement du premier.

Le clapet peut être utile si le compresseur n'est pas étanche. Je n'ai pas vu mes compresseurs se mettre à tourner à l'envers une fois le moteur à l'arrêt.

Je reste ouvert à toute suggestion mais j'aimerai comprendre l'utilité d'un clapet. :)

A plus

Vincent
Mets 1 pressostat par compresseur (donc deux pressostats) réglés le premier a 5bar et le second a 6 par exemple.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#19

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je suis en train de réaliser le schéma de mon installation et je viens de me souvenir que je dispose d'une bouteille de plongée qui n'est plus utilisable pour la plongée mais qui est parfaitement propre (aucune marque de corrosion ni interne ni externe. Elle a encore été éprouvée avant que le plongeur ne me la vende) :)
J'envisage de l'utiliser comme bonbonne pour le deuxième compresseur qui n'a plus de ballon pour cause de corrosion de celle-ci.
Cette bouteille pourrait me servir pour y fixer, pressostat, plus détendeur, plus les départs.(raccords olive de chez LEGRIS pour tube alu de diamètre 10 interne. (Je doublerai le circuit entre les deux compresseurs pour avoir un bon débit).
Je viens de me rendre compte que tous ces éléments sont en 1/2" et je dispose de tous ces éléments en stock chez moi. :)

Mon idée serait de réaliser des perçages et taraudages en 1/2" gaz? dans cette bouteille pour y fixer tous les éléments et créer une purge en point bas sur cette bouteille.
Ce n'est pas tellement le volume d'air de la bouteille qui m'intéresse mais de pouvoir y fixer tous les éléments. :)
Qu'en pensez vous? :hein:

L'épaisseur de la bouteille de plongée (prévue pour 200bars) semble être suffisante. Avez vous une idée de l'épaisseur de parois d'une bouteille de plongée? :hein:
Est ce que je peux réaliser manuellement un taraudage de 1/2" dans une bouteille? Je pense investir dans un taraud de 1/2" plus l'outil manuel pour manœuvrer le taraud. Est ce une bonne idée? Je ne sais pas dans quelle matière est faite une bouteille de plongée. Ca semble être de l'acier.
Je sais que le pas des pressostats, détendeurs, correspond aux raccords laiton utilisés pour la plomberie. Est ce bien du pas gas? :hein:

Merci pour votre aide :)

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Comment mettre en parallèle deux compresseurs ? Question réseau d'air

#20

Message par riga »

On bricole pas sur l'air comprimé.
Surtout tarauder la fibre....
Trouve une bonbonne, c'est pas excessif ;)

Les raccords sont a mon avis tous en 1/2g (15/21)
Attention, il existe des raccords spécifiques en PSB et nPT, je sais jamais lequel est le gaz. (Un est conique, l'autre cylindrique)
Répondre