kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#61

Message par syche »

Si tu n'est pas trops rehausse, le 95 n'a pas vraiment besoin de rehausse contrairement au 120, tu remet des amorto toy, en faite des tokico, ca va tres bien et tu change tout les 30 ou 40 000max, c'est pas cher sur le net et ca marche bien. Tu peu peut etre monte des amortisseurs arriere de lc120, j'ai ca sur mon 4x4 en chine et ca merche du tonerre.

Sinon tu as les koni serie 30, un bon compromis, monotube gaz, j'ai bien aime. J'ai pas trops aimer les serie 82 et surtout90 (les raids 2 se sont bloques sur mon 80 et les 82 et 90 je les toruve pas precis ou agrable sur de petites amplitude) au dessus tu as bilstein sans puis avec bonbonnes, mais il faut soit faire un point de soudure sur l'extension haute, soit la demonter et remonter a la loctite press pour etre peinar et eviter les avanture de nombreux raideurs ici et en australie.
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#62

Message par syche »

Un amis a eu pas mal de probleme avec ses tirants de ponts supperieur, les cures dents, il a finit par virer le cure dent de bout de feraille et souder un bon tube de 25 ou 30mm de diametre et plus de probleme. Il faut sortir le cylindre bloc mais c'est pas une grosse affaire.
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#63

Message par Tartopom »

Renforcer les tirants sup ne fera pas de mal
La plupart du temps, c'est pas la tige qui pète, c'est la soudure entre la tige et l’œillet qui tient le silent-bloc
Mais bon, depuis que j'ai changé le tirant pété, ça bouge plus malgré un usage qui ne ménage pas la mécanique ... je touche plus à rien

Coté ressorts et amortos, je suis en OME médium et nitrochargers standard, 50.000 km faits
La corrosion sur les ressorts est très (trop) importante, les amortos sont un peu pompe à vélo
C'est assez confortable, en TT c'est nickel, sur route c'est acceptable, sur piste rapide ça tient pas assez les mouvements de caisse
Mais par contre ça pète pas

Au prochain remplacement ce sera probablement du King Spring avec peut-être du nitrocharger sport ... à voir
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29167
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#64

Message par pat 25 »

Les sport sont plus ferme mais ne tiennent pas mieux la distance.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#65

Message par Tartopom »

Alors va falloir trouver autre chose qui coûte pas une blinde
Pasque le truc à gaz séparé à 350 boules l'amorto, pour après le faire tremper dans la merdasse, j'évite
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#66

Message par syche »

une autre solution, tu leve le pieds droit, ca change la vie et on arrive pas plus tard au bivouac, avec moins de casse ;) avec des amortos d'origine presque moitie prix de tout les autres.

Un peu mieu tu as les koni 30, monotube gaz, ils vont bien, si on ne fait pas de course ca permet d'avoir un bon control et un bon confort, apres tout depend ce que l'on recherche, moi je suis plus apres le confort sur les long voyages que les perfo a faire des pointe a 100 ou on devrais rouler a 60 sur piste par example :)

J'ai pris cette option et pas envi de revenir en arriere, le confort en voyage c'est top :cool:
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#67

Message par matIV »

syche a écrit :Si tu n'est pas trops rehausse, le 95 n'a pas vraiment besoin de rehausse contrairement au 120, tu remet des amorto toy, en faite des tokico, ca va tres bien et tu change tout les 30 ou 40 000max, c'est pas cher sur le net et ca marche bien. Tu peu peut etre monte des amortisseurs arriere de lc120, j'ai ca sur mon 4x4 en chine et ca merche du tonerre.

Sinon tu as les koni serie 30, un bon compromis, monotube gaz, j'ai bien aime.
Chuis pas trop réhaussé, mais 4 ou 5 quand même.

Pourquoi tu dis que le 95 n'a pas besoin de réhausse contrairement au 120?

Merci pour l'info de la compatibilité amortos entre 95 et 120.

J'avais pas vu la série 30 de chez Koni.
Pas de base non plus, mais ça peut être un plan...

syche a écrit :Un amis a eu pas mal de probleme avec ses tirants de ponts supperieur, les cures dents, il a finit par virer le cure dent de bout de feraille et souder un bon tube de 25 ou 30mm de diametre et plus de probleme. Il faut sortir le cylindre bloc mais c'est pas une grosse affaire.
C'est ce que je vais faire.
Et virant au préalable les sb, qui de tout façon, sont dead.
Tartopom a écrit :Renforcer les tirants sup ne fera pas de mal
La plupart du temps, c'est pas la tige qui pète, c'est la soudure entre la tige et l’œillet qui tient le silent-bloc
Mais bon, depuis que j'ai changé le tirant pété, ça bouge plus malgré un usage qui ne ménage pas la mécanique ... je touche plus à rien
Pour moi, je confirme.


Pour l'essai de mes TRW, sur route, et en neuf, rien à dire.
Mais sont trop courts.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#68

Message par syche »

Le KZJ, KDJ95 a une belle garde au solle d'origine, supperieur a la majoritee des 4x4 a roues independantes, sauf peut etre le 100. et des 235 85r16 ou 265 75r16 y passe sans rien toucher., il manque surte un peu de duretee de ressort arriere pour emmener la charge, mais pas vraiment de hauteure (solution peut etre du cote des boudins a mettre dans les ressorts ou des ressort un poils plus dure.

Le 120 d'origine a le nez, mais plus problematique, le reservoir qui trainent par terre juste devant la roue arriere gauche, sans rehausse on est tres souvant pose dessus, pas le cas du 95.

Sur le 95 certains en australie montaient des amortos de 80 (j'ai eu plaisir a rouler avec mon 80 en KYB a 60 euros le bout :D , si besoin de tarrage encore un poils plus dure, de 100) mais il faut je crois, pour les amortisseurs de 100 au moins, repercer le trou de passage de la tige, ce que j'ai fait sur mon 4x4 chinois pour monter des amortisseurs de 120, un foret a etage et ca prend 2mn par cote.

Compare les cotes de tes amortiseurs d'origine et ceux d'un 80, en compression ca doit etre kif kif, en gros 375mm axe oeil jusqu'a l'epaulement pour la premiere rondelle sur la tige haute. En detente on est sur en 580mm.

Pour l'avant je crois que le 95 a la meme punition que le 100, les amortisseurs toy ne sont utilises que sur une tres petite partie de leurs course, en faisant un offset au montage on peu gagner en detente sans perdre en compression, sur mon 100 je devrais gagner 4cm de detente a la roue si tout va bien. A voir si sur le 95 ca passe sans autres modif, sur mon 100 je vais decendre le nez de pont AV de 25mm

Sinon sur un kdj90 un amis a ete tres satisfait, longtemps, des toughdog basic, tres bien charge en afrique, un peu raide a a mon gout a vide mais lui aime ca.
Répondre