kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#4

Message par le fou furieux »

a mon sens les 2 sont liés..

probleme en compresssion /detente ce qui entraine le cisaillement des tes amortos et ensuite le cisaillement des tes tirants ...as tu encore tes butées de pont ? ce qui pourrait expliquer en partie ...

ensuite si tu dois repartir avec des amortos neufs change de marque ...je n'ai pas que de bonnes experience et bon retour d'ome que je classe dorenavant dans la categorie origine juste amelioré..bon pour faire du franchissement ou ce faire plaisir avec une rehausse sur engin pas trop lourd car trop souple pour du hd

le air lift peut etre une bonne solution avec les amortos approprié
en ce qui concerne tes tirants remets de l'origine ( pas la peine de mettre du rotulé) la seule chose que j'ai vu partir ce sont les sb ( meme en course) en utilisation "normal"


a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#5

Message par matIV »

.manu 38 a écrit :tu as pas un problème en débattement amorto trop court pour qui casse comme ca ?
Oué, c'est aussi ce que je me suis dit...
Mais j'ai acheté le kit entier, ressorts / amortos...
Ce serait fort de vendre des produits incompatibles entre eux dans un même kit!

TotoCamboui a écrit :Pour le tirant, vu la gueule de la cassure, le problème ne date pas d'aujourd'hui. La rupture de l'amorto a dû contribué à le finir, ce n'est pas lui le problème, surtout à pareil kilométrage.

Les OME, s'pô pareil, il arrive qu'il y ai des cassures au niveau des soudures. Au vu du kilométrage, faible, il y a une inadéquation entre l’amortissement et le renfort/rehausse de suspatte. J'investirai sur quelque chose de plus adapté, plus cher sinon c'est pas drôle.
Suis un peu de ton avis concernant le tirant...
Mais sur le coup, ça m'a fait un peu flipper, pasque si le 2ème tirant se fait la malle, c'est plus chaud pour reprendre le bateau de retour!
Pour la casse des amortos, si je dis pas de couennerie, la tige et le vérin, c'est la même pièce usinée, non?
Je pense pas que la tige filetée soit rapportée et soudée bout à bout?

Pour du pas moins cher, c'est ce que je crois qu'il va se passer, au bilan final... mais je sais pas encore quoi mettre...


le fou furieux a écrit :a mon sens les 2 sont liés..
Tu veux dire, casse tirant / amorto?
Je me suis posé la question, mais j'ai pas trouvé en quoi la casse de l'un engendrerait une fatigue de l'autre?...


probleme en compresssion /detente ce qui entraine le cisaillement des tes amortos et ensuite le cisaillement des tes tirants ...as tu encore tes butées de pont ? ce qui pourrait expliquer en partie ...
OK pour le phénomène de compression/détente.
Oui, les butée sont encore là. D'ailleurs, lesquelles?!! j'ai pas compris pourquoi y'a des butées dans les ressorts, et d'autres à côté, en bout de pont.


ensuite si tu dois repartir avec des amortos neufs change de marque ...je n'ai pas que de bonnes experience et bon retour d'ome que je classe dorenavant dans la categorie origine juste amelioré..bon pour faire du franchissement ou ce faire plaisir avec une rehausse sur engin pas trop lourd car trop souple pour du hd

le air lift peut etre une bonne solution avec les amortos approprié
Tu as un conseil pour une marque/modèle plus adaptés?
(J'ai un compresseur embarqué, auquel je comptais adjoindre cuve et tout le bazar...)


en ce qui concerne tes tirants remets de l'origine ( pas la peine de mettre du rotulé) la seule chose que j'ai vu partir ce sont les sb ( meme en course) en utilisation "normal"
Merci pour cette info qui va m'éviter des heures de recherches!

a+lff

Un truc auquel je pense: j'ai dans mes cartons une paire d'amortos arrières neuf, de base, pour 95 non réhaussé.
Ce serait une hérésie de les installer, provisoirement, pour rouler à peu près correctement dans le mois qui vient?
(quitte à poser de l'antidébattement un peu plus "serrré"?!)

Pasque testé hier, à vide, le trampo, c'est encore pire qu'en charge!! :no:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
lebleu
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : Genève Suisse
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#6

Message par lebleu »

Les tirants de pont supérieurs sont un peu faibles sur les 95 qui font un du terrain, sur le mien c'est l'arrière droit qui a cassé 2 ou 3 fois avant que je trouve quelqu'un qui me remplace la barre du tirant de pont par un tube, depuis plus de problème, le tube supporterait mieux les contraintes.
Pour les amortisseurs, j'ai eu exactement le même problème que toi sur l'amortisseur arrière droit au Maroc et je connais un autre 95 qui a également eu le même problème
Peut-être que la rehausse (5cm) y est pour quelque chose.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#7

Message par matIV »

Merci de ton retour, Lebleu.

Tu as fait quelque chose d'autre concernant les amortos, ou tu as simplement remplacé la pièce?
Pour le tube, tu as mis quel diamètre?

Tanks!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#8

Message par jack74 »

Ce qui m'étonne c'est que tu dis que ton 95 est tassé du cul :hein:

Nous sur notre 95 on est aussi chargé que toi (ome et ressorts king qui ont maintenant 50000 kms) et le Toy y baisse pas d'un poil !!
Cela fait 3 ans que c'est comme ça...on revient d'Andalousie et aucun problème
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#9

Message par cedricfred »

Ca ressemble à une mauvaise référence de ressort trop mou. Du coup suspension affaissée en permanence dans les chocs elle est rigide et les chocs se répercutent dans le reste (tirant supérieur et fixations d'amortisseurs). Ca fatigue vite et ça casse.
Une suspension pour charge lourde ne s'affaisse pas sous ladite charge.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#10

Message par TotoCamboui »

matIV a écrit :


Pour la casse des amortos, si je dis pas de couennerie, la tige et le vérin, c'est la même pièce usinée, non?
Je pense pas que la tige filetée soit rapportée et soudée bout à bout?

Pour du pas moins cher, c'est ce que je crois qu'il va se passer, au bilan final... mais je sais pas encore quoi mettre...



Usinée certes, mais la soudure du pare-pierres a affaibli la partie filetée, et c'est bien là qu'elle a lâché.........


J'ai lu que Distran était satisfait de ses Tough Dog sur son Toy de voyage, du coup j'ai pris ça pour mon D-max, à voir....



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#11

Message par platplat »

Techniquement, je ne sais pas, par contre, je trouve que l'amorto montré, pour 3 ans et seulement 30 000 kil', il a une sale gueule. :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#12

Message par cedricfred »

platplat a écrit :Techniquement, je ne sais pas, par contre, je trouve que l'amorto montré, pour 3 ans et seulement 30 000 kil', il a une sale gueule. :hein:
Salage des routes et projections de pierres il n'en faut pas tant.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: kzj95 - casse amortisseurs + tirant sup

#13

Message par roussje »

[ATTACH=CONFIG]113856[/ATTACH]
Bon, faut voir le bon côté des choses: au moins tu n'as pas eu la difficulté d'enlever l'écrou supérieur d'amortisseur difficile d'accès sur nos KZJ ! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre