Nouveau en Frontera

Modérateur : této

Avatar du membre
Alex_treme
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Jura
Statut : Hors ligne

Nouveau en Frontera

#1

Message par Alex_treme »

Salut à tous !

Je me présente, Alex, 25 ans, originaire du haut Jura (39), nouveau en Frontera depuis peu.

Pour l'histoire, je suis plutôt habité aux voitures typé sportives, après 3 saxo VTS j'ai réaliser mon rêve en achetant une Subaru Impreza WRX de 2004, que j'ai revendu en 2016 pour un projet de voyage.
On a alors décider d'acheter un Fiat Ducato (oui, passé de 225cv à 85cv a été très dur :D ) que l'on a aménagé pour notre projet de tour d'Europe des Bikes Parks qui a duré 4 mois cet été.

Nous sommes rentré mi Octobre et il nous fallait une 2ème voiture en plus de notre 307 familiale, et un ami m'a dit que son beau père avait un Frontera au fond de son jardin mais qu'il n'avait pas roulé depuis plus de 3 ans. Il s'agit d'un 2.2 DTI de 2000.
Je suis donc allé le voir et j'ai été séduit par son allure, malgré toute la rouille et autres problèmes (plus de freins, etc)

Par contre au 1er coup de clé il a démarré (coriace la bête !), je suis donc reparti avec (remorqué par une barre, pas de freins oblige)
Le moteur est sain, aucune fuite d'huile et le compteur affiche 131 000km

Le lendemain matin, check up pour l'étendu des dégâts :
- canalisations de freins percées
- 4 disques / plaquettes HS
- Mode 4x4 impossible car les durites étaient HS
- Les 4 soufflets de cardans HS
- Compteur HS
- Les bas de caisses au niveaux des ailes arrière totalement bouffées par la rouille

Bien sûr il y a eu des complications, les 4 coulisseaux côté passager ont cassés, j'ai pu percé ceux du support arrière mais j'ai du retrouvé un support pour l'avant
J'ai donc changé les 4 paires de coulisseaux par des neufs que j'ai trouvé en Allemagne

D'ailleurs je tiens particulièrement a remercié les personnes qui ont fait le site du Teto / Mecafront qui a été une véritable bible pour moi !


Pour raccourcir l'histoire qui commence a être longue, après plus de 10 jours de travail intensif, que ce soit sur le traitement de la rouille, carrosserie ou sur la mécanique ainsi qu'une bonne vidange le voila prêt pour ses premiers tour de 4x4 !

Tout re-fonctionne, juste pour l'instant la rotule inférieur passager qui a du jeu et qui couine

Le CT a été passer, 4 défauts
- en contre visite le frein à main, j'ai du mal le régler, j'ai trop tendu le câble sous la console, je dois mieux réglé l'approche des garnitures directement et je vais remettre un coup de papier a poncer sur l'intérieur des disques (qui sont neufs)
- Jeu léger a la rotule inférieure (que j'ai déjà commandé, elle couine !)
- Corrosion multiple
- moteur problème étanchéité (après avoir tourner, le carter s'est avéré poreux, j'ai racheter un carter, j'attend le joint et je change le tout)

Après une journée test de TT , il est au top ! Je pensais même pas qu'il pourrait monter aussi facilement partout, même si d'origine je le trouve assez bas, et qu'on a touché à plusieurs endroits
Il a actuellement 4 General grabber AT2 en 225/75R16 tout neufs, ils ont été monté un mois avant que le propriétaire le laisse au fond du jardin

Par contre il s'est mis en sécurité sur la route en rentrant, un petit check sur le forum pour voir que c'est un problème récurant
Donc débitmètre Bosch commandé, et nettoyage de la vanne EGR vont arrivé pour essayer de régler ça

Voilà voilà pour le moment !
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et à bientôt !

Quelques photos de sa première sortie :
IMG_0821.jpg
IMG_0820.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#2

Message par mich07 »

Salut et bienvenue à toi et à ton frontera ressuscité. A 131mkm il est tt neuf, et devrait en faire encore pas mal. Un bon entretien régulier et ca roule. On trouve maintenant pas mal de chose en occaz sur le 2.2, ca aide... :cool:
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#3

Message par Tooffy »

Salut,

T'es ou dans le haut Jura (parce que je dois pas être bien loin: secteur morbier saint claude).

On a un front aussi, mais essence.
Je connais pas le moteur du diesel, mais pour le reste je dois pouvoir te filer des infos.
Memento mori
Avatar du membre
Alex_treme
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Jura
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#4

Message par Alex_treme »

mich07 a écrit :Salut et bienvenue à toi et à ton frontera ressuscité. A 131mkm il est tt neuf, et devrait en faire encore pas mal. Un bon entretien régulier et ca roule. On trouve maintenant pas mal de chose en occaz sur le 2.2, ca aide... :cool:
Merci ! Oui effectivement il y a du choix en pièces d'occasion :D
Tooffy a écrit :Salut,

T'es ou dans le haut Jura (parce que je dois pas être bien loin: secteur morbier saint claude).

On a un front aussi, mais essence.
Je connais pas le moteur du diesel, mais pour le reste je dois pouvoir te filer des infos.
J'habite actuellement aussi à Morbier mais début décembre nous déménageons sur Champagnole
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4533
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#5

Message par ange_remy »

salut bienvenue a toi et a ta ton front

moi suis dans le doubs du coter de vercel

bon boulots pour la remisse en état ,
coter pneu normalement c'est 245 /70 /16
passe on mode landiste :p
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#6

Message par shadowtoo »

Bonjour et bienvenue.
Avatar du membre
Alex_treme
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Jura
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#7

Message par Alex_treme »

Merci à tous !
ange_remy a écrit :salut bienvenue a toi et a ta ton front

moi suis dans le doubs du coter de vercel

bon boulots pour la remisse en état ,
coter pneu normalement c'est 245 /70 /16
Alors là pour les pneus je sais pas du tout, ils ne m'ont rien dit au CT en tout cas

D'ailleurs je vois que tu as mis des cales sur ton front' où les as tu trouvées ?

Niveau modif j'aimerais juste lui mettre un snorkel (que je trouve pas, disons sauf les airflow s29)
Et des cales en +3.5 ou 5
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#8

Message par mich07 »

Alex_treme a écrit :Merci à tous !



Alors là pour les pneus je sais pas du tout, ils ne m'ont rien dit au CT en tout cas

D'ailleurs je vois que tu as mis des cales sur ton front' où les as tu trouvées ?

Niveau modif j'aimerais juste lui mettre un snorkel (que je trouve pas, disons sauf les airflow s29)
Et des cales en +3.5 ou 5
C'est bien du 245/70 en origine, s'il nest pas rehaussé le gars a du monter moins large pour ne pas que ca frotte, parce qu'en origine le 75 passe juste juste.....
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#9

Message par françois fou »

salut nouveau fronteriste, ici le Doubs secteur Montbéliard. 2.2 essence.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Nouveau en Frontera

#10

Message par Tooffy »

Alex_treme a écrit :
J'habite actuellement aussi à Morbier mais début décembre nous déménageons sur Champagnole
Donc si tu croise le même colori que le tiens en V6, c'est le mien.

Nico
Memento mori
Répondre