TUTO : Changement des Durites de LDR & Calorstat

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

TUTO : Changement des Durites de LDR & Calorstat

#1

Message par CharonneFR »

Bonsoir,

Encore un petit tutoriel rien de vraiment compliqué, mais si ça peut permettre aux frileux de s'y mettre, c'est franchement à la porté de tout le monde...

Alors aujourd'hui changement des Durites de Refroidissement Supérieur et Inférieur, et du Boitier de Calorstat et passage d'un Calorstat de 195°F à 180°F pour ouvrir plus rapidement le circuit de refroidissement en direction du Radiateur...

Voila pour le petit résumé... Pour ma part j'ai choisi de changer le Boitier du Calorstat qui paraissait bouffé par le liquide de refroidissement et changer par un nouveau LDR... Tant qu'à faire...

BESOIN :

- Pince Multiprise
- Tournevis Plat
- Douille de 10
- Douille de 7
- Durite Supérieur Gates (Réf.21998)
- Durite Inférieur Gates (Réf.21995)
- Boitier de Calorstat Gates (Réf.CO34742)
- Calorstat Gates (Réf.33008S)
- Joint Fel-Pro (Réf.35064)
- Liquide de Refroidissement
- 4 Colliers 40/60mm

Le Fel-Pro n'est pas obligatoire dans la mesure où un joint est fournit avec le boitier...

TEMPS D'OPÉRATION :

20minutes sans difficulté particulière.

DEMONTAGE INFÉRIEUR :

Bon là assez classique, il faut tout d'abord vider les durites... Positionner un bac en dessous du Grand Cherokee car le Liquide de Refroidissement contient de l'Antigel qui est mortel pour les être vivant, pour exemple un chien meurent en l'espace de 30min... Les enfants aussi... Donc on fait ça proprement et pas comme un porcasse ! [emoji3]

- Commencez par la durite inférieur... J'ai fait le contraire, mais je pense que commencer par l'inférieur est plus intéressant dans le sens ou ça vide tout le circuit et évite de s'en mettre partout 2 fois... Je n'ai malheureusement fait presque que des photos du démontage de la durite supérieur mais c'est pas sorcier... Deux colliers à sortir...

Commencez par celle situé au niveau bas du radiateur, pour le collier je vous conseille une pince multiprise afin d'augmenter la taille de la mâchoire et de faire venir le collier vers vous après la goulotte du radiateur que vous pourrez sentir en palpant la durite...

Suite à ça, tirer la durite avec le bac dessous car 5L de LDR vont descendre RAPIDEMENT...

Une fois cette étape effectué, on va s'occuper du collier sur la sortie de la pompe à eau, là c'est un peu plus chiant niveau place avec les pales du visco...

Même "technique", on va faire bouger le collier et le sortir de la goulotte, suite à ça, utilisé un petit tournevis plat pour "décoller" la durite du corps de la pompe à eau... Déjà par le dessous et ensuite en passant par le dessus... Maintenant ça devrait venir tout seul

La Durite Inférieur est maintenant sortit.

REMONTAGE INFÉRIEUR :

ATTENTION : Dans cette durite normalement vous aurez remarqué la présence d'un "tortillon" métallique, il faut le récupérer pour le remettre dans la durite neuve... Il a pour fonction de maintenir "ouverte" votre durite lors des montées en charge et quelle ne s'écrase pas et bouche le circuit...

Pensez malgré tout à le nettoyer avec un chiffon propre afin d'enlever les résidus s'étant accroché dessus... ;)


Image

Maintenant suite au placement du tortillon métallique on n'a plus qu'à remettre le tout en place avec les deux colliers.

Je conseille de changer les colliers par des colliers à vis sans fin munis de bord "courbé" afin qu'il ne découpe pas la durite avec les vibrations... Utilisé une douille (de 7 pour mon cas) afin de les serrer, ce sera bien plus efficace qu'un cruciforme...

Prenez bien attention à serrer bien derrière la goulotte du radiateur et de la pompe à eau...

Vous êtes un champion ! Vous venez de changer votre durite inférieur comme un chef ! [emoji3]

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

DEMONTAGE SUPÉRIEUR :

Maintenant même principe sur la supérieur à ceci prêt que c'est plus accessible... Il n'y a pas de tortillon métallique sur la supérieur, pas d'inquiétude donc...

Image

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

DEMONTAGE CALORSTAT :

Viens maintenant le Calorstat et son Boitier. les voici, avec le calorstat au fond

Image

Suite au démontage de la durite, on change de calorstat et le boitier, ici deux vis de 10 à sortir.

Image

Maintenant on prend le boitier que l'on sort... Comme on voit c'est bien bouffé et le joint est collé à moitié dessus... L'autre moitié à décidé de resté collé... Donc on vire avec le petit tournevis plat le reste du joint en laissant le colorstat en place histoire de ne pas faire tomber un morceau de joint dans le circuit.

Image

Image

Une fois la surface clean, on enlève le calorstat. Voila où nous en somme. Ici l’ancien et le nouveau, la différence est claire.

Image

REMONTAGE CALORSTAT :

Maintenant on place le Calorstat, puis on met un joint neuf, et enfin on remet le boitier du calorstat avec "l'excroissance rectangulaire" vers l'avant (Vers la Calandre).

Le Serrage doit s'effectuer à 23N.m

Nous avons maintenant remonté le calorstat et son boitier afin de remettre la durite...

Image

Voici le résultat final

Image


___________________________________________________________________________________________________________________________________________


REMONTAGE SUPÉRIEUR :

On replace la durite et on sert les colliers

Pensez à récupérer l'ancien "pare chaleur" autant en avoir deux sur la durite [emoji6]

Image

Voila Petit Auto Terminé ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre