panne et réparation klaxon TOY LJ73

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vertacos
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : villard de lans
Statut : Hors ligne

panne et réparation klaxon TOY LJ73

#1

Message par vertacos »

Petit tuto ss photos mais utile pour éviter de galérer comme je l'ai fait sur les 2 klaxons de LJ73

donc panne de klaxons avant de passer le CT.

je vérifie la batterie : 0k
je vérifie les fusibles : ok
je démonte les 2 trompes du toy et les testes avec 2 fils en directe sur la batterie : ok elle sonnent
j'inspecte les cosses et la filerie aux alentours mais difficile de ce rendre compte !
Je démonte le cache volant(la partie située sur le dessus du volant que l'on enfonce pour klaxonner). Le démontage est situé derrière sous la colonne de direction il y a une vis cruciforme et deux clips plastique à pincer. La plaque plastique vient facilement. Derrière on trouve 2 lamelles cuivre et 4 points de contacts, 1 fil orange connecté au centre du volant sur un cercle en cuivre qui doit faire office de contact tournant avec le volant.
Je brosse les contacts lamelles et points

Toujours rien !!!! j'hésite à démonter le volant car il faut je pense un arrache à inertie pour le sortir des cannelures
je décide de démonter le cache plastique situé sous la colonne pour voir si des fils sont arrachés.
Jackpot !!!!
ce démontage de 5 vis cruci n'a permis de comprendre comment fonctionne la commande des trompes. Donc on appuie sur le cache du volant il y a pression des 4 contact en + ou en - je ne sais pas mais il y a fermeture du circuit en tt cas. Le fil orange transmet le jus au cercle (piste) situé autour de la colonne au-dessus du comodo. Le passage du jus électique se fait par l'intermédiaire d'un taqué laiton muni d'un ressort de poussé qui est sensé frotter sur la piste (comme les charbons d'un moteur élect).
C EST Là que ça merde !. Le taqué est usé donc plus de contact sur la piste. Donc plus d'alimentation des trompes.

Ma soluce : j'ai démonté les deux cruci bas du comodo. J'ai changé les vis de 5 par des plus longues. J'ai intercalé sur chaque trou (2) 1 écrou qui fait office d'épaisseur permettant ainsi de relever le bloc comodo et donc le taqué de 3 mm environ. Cela a pour effet de plaquer le taquer sur la piste.

VOILA, voilà une aide simple mais précieuse je pense. A plus à tous
Répondre