Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

Modérateurs : cedricfred, Pat

tatooin
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#1

Message par tatooin »

Bonjour a tous,

Je me présente, Vincent, j'habite en Haute Ardèche ou je possède quelques hectares de forêts que j'entretiens amoureusement avec l'aide de mon précieux allié, un Toyota Hilux 2.4d de 1990.(32LNB8)
N'étant pas un habitué du 4x4, je début avec cette fonction, donc j’espère apprendre ici avec votre aide.

J'utilise donc mon hilux principalement pour faire du bois, mais également pour aller faire mes courses a quelques kilomètres. Pour sortir de chez moi, j'ai environ 600m de piste relativement pentue. Il m'arrive donc d'avoir a enclancher le 4x4 simplement pour pouvoir sortir de chez moi, et ensuite repasser en 4x2 lorsque j'arrive sur la route.
Mes moyeux sont débrayables manuellement, avec une position LOCK et FREE. En 4x4, je me met systématiquement en LOCK. Sur route, toujours sur FREE. Ce mode de fonctionnement respecte donc bien la mécanique, néanmoins c'est un peu contraignant car je dois a chaque fois sortir de la voiture, pour enclencher/libérer les moyeux avants a chaque changement de terrain. Ce qui a la longue, est un peu pénible.

Je voulais donc savoir si il était possible, sans abîmer la mécanique, de rouler en temps normal en 4x2 avec les moyeux avants enclenchés en position LOCK, de telle sorte que pour passer en 4x4 je n'ai qu'a enclencher le pont avant depuis l'habitacle. En gros, rouler sur asphalte en 4x2 avec les moyeux en position LOCK est ce risqué pour la mécanique ou pas ? Je parle bien de rouler en terrain mixte, a savoir piste relativement adhérente ou asphalte de type route communale sur des distance n'excédant pas 10km.

Si ce n'est pas possible, existe t'il un kit de conversion ou autre pour transformer les moyeux manuels en moyeux automatiques ?

Merci d'avance pour toute vos réponses !
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#2

Message par exNISSAN »

Bonjour ,
Oui tu peux être moyeux sur "lock" et rouler en 4x2 ,pas de problème
La seule différence est que tu va entrainer au roulage ton pont AV ,donc infime surconsommation de carburant ,mais sans problème dans on cas sur des courtes distances où tu alternes 4x4 et 4x2 .
D'ailleurs certaines doc techniques préconisent ,quand la fonction 4x4 n'est jamais utilisée , de rouler de temps en temps en 4x2 moyeux sur lock pour brasser l'huile du pont et lubrifier pignonerie et joints...
phil
tatooin
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#3

Message par tatooin »

exNISSAN a écrit :Bonjour ,
Oui tu peux être moyeux sur "lock" et rouler en 4x2 ,pas de problème
La seule différence est que tu va entrainer au roulage ton pont AV ,donc infime surconsommation de carburant ,mais sans problème dans on cas sur des courtes distances où tu alternes 4x4 et 4x2 .
D'ailleurs certaines doc techniques préconisent ,quand la fonction 4x4 n'est jamais utilisée , de rouler de temps en temps en 4x2 moyeux sur lock pour brasser l'huile du pont et lubrifier pignonerie et joints...
phil
Bonjour Phil, et merci pour ta réponse.

Pour ma culture générale, quid du différentiel avant ? J'imagine que le pont avant en est équipé. Je ne comprends pas comment il peut être inactif en mode 4x4 et actif en mode 4x2. Pour moi le levier de 4x4 ne fait qu'enclencher la boite de transfert pour faire tourner l'arbre de transmission qui entraîne le pont avant. Je ne comprends pas comment le blocage du différentiel avant s'active et se désactive.

Merci beaucoup
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 629
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#4

Message par stefc »

salut
j'ai le même (32LNB8) et je roule tout le temps avec les moyeux enclenchés.
pas de souci.
Stef
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#5

Message par exNISSAN »

tatooin a écrit :Bonjour Phil, et merci pour ta réponse.
Pour ma culture générale, quid du différentiel avant ? J'imagine que le pont avant en est équipé. Je ne comprends pas comment il peut être inactif en mode 4x4 et actif en mode 4x2. Pour moi le levier de 4x4 ne fait qu'enclencher la boite de transfert pour faire tourner l'arbre de transmission qui entraîne le pont avant. Je ne comprends pas comment le blocage du différentiel avant s'active et se désactive.
Merci beaucoup
Non , tu as bien sûr un differentiel sur le pont AV mais pas de blocage :ton differentiel reste toujours libre.
En 4x2 pont AV sur lock , ton differentiel AV va tourner uniquement entrainé par le mouvement des roues , ton arbre de transmission AV sera aussi entrainé mais restera libre dans la boite de transfert (aucune traction il est desacouplé).
En 4X4 , en revanche tu rends solidaires dans la boite de transfert l'arbre de transmission AV et l'AR et dans ce cas tu a de la motricité aussi sur le pont AV .


Les moyeux en position "free" évitent juste d'entrainer inutilement le pont AV et sa transmission quand ce n'est pas necessaire ,ils ne font que désolidariser les roues du pont AV
tatooin
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#6

Message par tatooin »

il y a tout de même quelque chose qui m'échappe... comment le mode 4x4 peut'il fonctionner sans blocage du différentiel avant ? Sans blocage, tout le couple ira a la roue qui tourne le plus vite, donc celle qui patine. Pour l'arrière je comprends, il s'agit d'un pont a glissement limité, mais pour l'avant, je pensais qu'il était autobloquant lorsque le diff avant était enclenché.

Merci de m'éclairer !
tatooin
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#7

Message par tatooin »

stefc a écrit :salut
j'ai le même (32LNB8) et je roule tout le temps avec les moyeux enclenchés.
pas de souci.
Stef
Merci pour ta réponse. As tu noté une différence significative en terme de consommation ?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#8

Message par exNISSAN »

tatooin a écrit :il y a tout de même quelque chose qui m'échappe... comment le mode 4x4 peut'il fonctionner sans blocage du différentiel avant ? Sans blocage, tout le couple ira a la roue qui tourne le plus vite, donc celle qui patine. Pour l'arrière je comprends, il s'agit d'un pont a glissement limité, mais pour l'avant, je pensais qu'il était autobloquant lorsque le diff avant était enclenché. Merci de m'éclairer !
Ben non ,ton différentiel AV est classique et heureusement ,tu ne pourrais pas prendre la moindre courbe s'il avait un blocage automatique dès que tu passes en 4x4.
Oui , si une roue AV perd de l'adhérence elle recupère le couple ...
Quelques vehicules ont d'origine un blocage AR et AV avec commande séparée , utilisation exclusivement pour se sortir d'une mauvaise passe mais certainement pas en permanence , le véhicule tire tout droit
tatooin
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#9

Message par tatooin »

En fait je pensais que le blocage du diff était une nécessité en 4x4 afin d'éviter que si une roue patine, l'autre reste immobile. Pour se sortir des terrains difficiles, type boue, sable, etc...
Je pensais également que le différentiel n'était nécessaire que sur route adhérente pour permettre qu'une roue tourne plus vite que l'autre, mais pas sur chemin non adhérent a petite vitesse, ou cela a moins d'importance.

Donc si je comprends bien, la plupart des 4x4 sont en fait des 3x4 en terrain glissant... Un pont AR a glissement limité qui limite l'effet du différentiel en cas de patinage a l'arrière, et 1 roue motrice a l'AV puisque le diff AV enverra tout le couple a la roue qui patine.

C'est ca ?

Merci ! :-)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Fonctionnement 4x4 sur les Hliux 5 2.4D

#10

Message par exNISSAN »

Globalement oui,
Ton hilux est un enclenchable (pas un permanent) en 4x4 la boîte de transfert entraîne les deux ponts et comme le trajet des roues AR sera plus court que les roues AV déjà tu sent que la direction est dure et il ne veut pas tourner
Un 4x4 permanent dispose en plus d'un différentiel central dans la boîte de transfert qui va gérer cette différence pour lui pas de problème même sur terrain adhérent
Mais les différentiels de ponts jouent toujours leur rôle heureusement sinon impossible de tourner court ,et je te laisses imaginer la cata dans un gros dévers c'est le tonneau assuré et les supplices infligés aux transmissions
Donc ceux qui ont des blocages c'est à commande séparée et juste pour sortir d'une mauvaise passe donc sur quelques mètres...
Répondre