Changement de culasse KZJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#11

Message par alip »

bytoun a écrit :Salut alip,

Pour le turbo, je vais regarder ce que c'est que ce chéra, et voire si la révision est à ma portée de bricolin.

Je vous tiens au jus de l'avancée des travaux,

A+
Re-Salut

Le chra est la partie mobile intérieur qui prend du jeux et qui peut être changer en gardant les escargots .
Les pro de la mécanique te diront comment faire , sur le forum le FF. l'expliquait .
Si non tu as des réparateurs si besoin.
A+
Al...
https://www.turbopascher.com/turbine-eq ... oyota.html
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#12

Message par bytoun »

Merci à vous,

Je vais voir ça, chiffrer aussi parce que là, ça fait déjà chaud quand même (j'en suis à 1750 € de pièces), surtout que le kzj sera bientôt réservé aux trajets bois et bricolage, ce ne sera plus la voiture principale.
Si je fais 8000 km/an ce sera le bout du monde. Moi j'aimerais bien me faire un camion tout beau tout neuf mais y des priorités, malheureusement...

A+
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#13

Message par bytoun »

Dépose et repose nouvelle pompe à eau :

On dépose les fixations d'alternateur pour enlever l'ancienne (la nouvelle est livrée complète avec son support)
IMG_0070.jpg
En place, vous inquiétez pas, la photo a été prise avant de finir, j'ai pas oublié la vis au dessus :D
IMG_0073.jpg
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#14

Message par stefc »

bytoun a écrit :Salut alip,

Merci pour ta réponse, je vais donc remettre le bouchon. ;)
Pour le turbo, j'ai suivi la doc technique, j'étais pas trop sûr de moi, du coup j'ai déposé.
Les injecteurs ont été contrôlés et tarés y a 3000 km. Pour le turbo, je vais regarder ce que c'est que ce chéra, et voire si la révision est à ma portée de bricolin.

Je vous tiens au jus de l'avancée des travaux,

A+
je te confirme, je viens de regarder sur le mien (1KZT pompe méca) et il y a bien un piquage à la place de ton bouchon.
il sert à amener du liquide de refroidissement pour réchauffer la pompe mécanique.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#15

Message par pat 25 »

Tu ne changes que les coussinets de belles, c'est pas cher c'est surtout de la MO.......jai quand même redemonté 150km après. :ouin:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#16

Message par bytoun »

Salut,

Cht'ite interrogation sur le serrage de la culasse, j'ai 2 sons de cloche :

1) Manuel atelier moteur toyota :
3 passes : une à 40Nm, une à 90°, une autre à 90°

2) Données culasse AMC, idem trouvée sur le joint de culasse :
5 passes : une à 20Nm, une à 40Nm, une à -90°+4Nm, une autre à 90°, une autre à 90°

J'opterais plutôt pour la séquence 2... et vous ?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#17

Message par pat 25 »

La 1 suffit, mais passe un coup de taraud dans les trous de culasse pour que tout soit nickel. Ne pas oublier, vis neuves.

Et ce bas moteur?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#18

Message par bytoun »

Salut pat25,

Merci pour ton conseil
J'abandonne l'idée de poser le moteur... Je sais, je prends un risque en connaissance de cause. Je ne dis pas que tu as tord, loin de là mais je me sens pas de faire ça, j'ai pas de chèvre pour sortir le moulin, manque de temps, ça va m'immobiliser le toy encore un mois, etc... Bref, ton conseil est sage, mais tant pis. Promis je me plaindrais pas si ça merde, surtout pas à toi :D Merci encore ;)
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#19

Message par bytoun »

Ca y est, c'est terminé...

15 h de boulot (je rappelle que je suis un bricoleur amateur hein :D )
Quelques merdouilles de visseries inaccessibles, à part ça rien de spécial, le remontage est plus long mais sans difficulté particulière.

Remontage :
IMG_0074.jpg
IMG_0075.jpg
IMG_0076.jpg
IMG_0077.jpg
IMG_0078.jpg
Une petite plaque pour l'egr...
IMG_0084.jpg
A la fin du remontage, on fait tourner 30' pour une première chauffe, puis vidange huile+filtre.
Essais sur route concluant pour l'instant, reste à rouler un peu et voir ce que ça dit.
Pénible cette jauge qui reste stable à la moitié, quelqu'un a déjà mis une autre sonde et affichage pour la température d'eau ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Changement de culasse KZJ95

#20

Message par alip »

Salut a Toi

Bon y a plus cas te faire plaisir.
Le " réglage " des soupapes ( pastilles ) était fait déjà ou tu as dut le faire après le remontage de ta culasse neuve.
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Répondre