compatibilité ponts Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#3

Message par dede83 »

si ça a pété comme ça c est qu il y a eux 4x4 sur terrain pas adapté
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#4

Message par Tooffy »

J'vais peut être passer pour un fou, mais vérifie voir que les ratio des ponts avant et arrière soient les mêmes.

On sait jamais des fois que le pont avant aie déjà été changé par un pas compatible...
Memento mori
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#5

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Bienvenue sur le forum! :hello:

Tu ne pourras pas remplacer le pont avant du T2 (R180A) par celui du T1 (R200A) sans remplacer les cardans, les fusée et peut-être les rotules (côté roue) des biellettes de direction (sur le T1 les cônes des rotules sont plus gros...mais pas toujours :D )!!! ;)
De plus, il est nécessaire que les ratios entre les deux pont soient les mêmes au quel cas tu seras aussi obligé de remplacer le pont arrière (H233B) ou le différentiel! ;)
Si ton T2 est équipé de l'ABS et que tu veux le garder, cela va se compliquer un peu!!!! :(

A plus

Manu
Salut à tous

Manu, es tu certain que tous les T1 sont équipés de R200A à l'avant? :hein: De mémoire, il n'y a que le T1 V6 qui possèdent ce pont. Les autres T1, me semble t'il, sont équipés de R180A.
Tout dépend de ce que notre ami a comme T2 2,7L. Le TD et le TDI ont deux ratios de pont différents.

Vu qu'il a cassé, je parierai sur le T2 2,7TDI avec le mauvais pont avant (comme dirait notre ami Dédé) :diable: avec seulement 2 satellites

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#6

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Manu, es tu certain que tous les T1 sont équipés de R200A à l'avant? :hein: De mémoire, il n'y a que le T1 V6 qui possèdent ce pont. Les autres T1, me semble t'il, sont équipés de R180A.
Tout dépend de ce que notre ami a comme T2 2,7L. Le TD et le TDI ont deux ratios de pont différents.

Vu qu'il a cassé, je parierai sur le T2 2,7TDI avec le mauvais pont avant (comme dirait notre ami Dédé) :diable: avec seulement 2 satellites

A plus

Vincent
Non, je ne suis certain de rien avec Nissan!!! :lol:
C'est vite vu, tu regardes si les cardans du T1 sont fixés au pont par 5 boulons (R200A) ou 6 boulons (R180A)!
Si c'est 6 boulons alors il n'y aura que le pont avant à récupérer sur le T1 et éventuellement le H233B pour des raison de ratio! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
MKD63gar4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : août 2004
Localisation : AUVERGNE
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#7

Message par MKD63gar4x4 »

edefaverney a écrit :Bienvenue sur le forum! :hello:

Tu ne pourras pas remplacer le pont avant du T2 (R180A) par celui du T1 (R200A) sans remplacer les cardans, les fusée et peut-être les rotules (côté roue) des biellettes de direction (sur le T1 les cônes des rotules sont plus gros...mais pas toujours :D )!!! ;)
De plus, il est nécessaire que les ratios entre les deux pont soient les mêmes au quel cas tu seras aussi obligé de remplacer le pont arrière (H233B) ou le différentiel! ;)
Si ton T2 est équipé de l'ABS et que tu veux le garder, cela va se compliquer un peu!!!! :(

A plus

Manu
Merci Manu pour ce retour ! Effectivement, manquant d'infos sur les ratios de pont, je ne sais pas si je dois tout changer ! après, si il faut récupérer aussi le pont H233B sur le T1, pas de soucis, il y est ! La MO, pas de soucis ! Pour les rotules sur les pivots, pas de soucis non plus, si il faut refaire les cones, j'ai ce qu'il faut ! Mais "sortie de BT" sur arbre, est-ce que cela change d'un modèle à l'autre ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#8

Message par vincent sch »

MKD63gar4x4 a écrit :Merci Manu pour ce retour ! Effectivement, manquant d'infos sur les ratios de pont, je ne sais pas si je dois tout changer ! après, si il faut récupérer aussi le pont H233B sur le T1, pas de soucis, il y est ! La MO, pas de soucis ! Pour les rotules sur les pivots, pas de soucis non plus, si il faut refaire les cones, j'ai ce qu'il faut ! Mais "sortie de BT" sur arbre, est-ce que cela change d'un modèle à l'autre ?
Salut

Non, aucun problème de ce coté la. C'est 100% compatible.
Par contre il faut récupérer les fusées du T1 si c'est bien un pont R200A sur le T1. Si c'est un R180A, tu peux conserver les fusées de ton T2.
Il y a dans la section garage, une comparaison dimensionnelle entre le R200A et le R180A pour savoir ce qu'il y a sur ton T1.

Reste à vérifier le ratio. Tu peux voir cela avec ton pont arrière qui est encore opérationnel. Combien de tours d'arbres pour un tour complet des deux roues (normalement elles tournent dans le même sens si le GL est encore un petit peu efficace).

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
MKD63gar4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : août 2004
Localisation : AUVERGNE
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#9

Message par MKD63gar4x4 »

vincent sch a écrit :Salut

Non, aucun problème de ce coté la. C'est 100% compatible.
Par contre il faut récupérer les fusées du T1 si c'est bien un pont R200A sur le T1. Si c'est un R180A, tu peux conserver les fusées de ton T2.
Il y a dans la section garage, une comparaison dimensionnelle entre le R200A et le R180A pour savoir ce qu'il y a sur ton T1.

Reste à vérifier le ratio. Tu peux voir cela avec ton pont arrière qui est encore opérationnel. Combien de tours d'arbres pour un tour complet des deux roues (normalement elles tournent dans le même sens si le GL est encore un petit peu efficace).

A plus


Vincent
Salut Vincent ,

Pour la récup des pivots, ils y sont, donc si il faut .........

Je vais cet aprem, démonter le pont avant du T2, en l’éventrant je contrôlerais le ratio ! J'ai attaqué juste avant midi, de démonter le moyeu droit ! Jvais , quoiqu'il en soit, me servir du Terrano en 2 roues motrices, le temps de refaire le pont avant ! Normalement , j'ai vendu mon Patrol Merca dans 1 semaine , et jveux pas rester sans 4x4, donc faut que le T2 roule le temps de réparer le pont ! En virant les cardans, et le pont complet, jpeux rouler quand même avec ! ;) ;)

Je verrais exactement ce qui est HS , après, je prendrais la décision ! Soit refaire celui-ci avec pièces neuves ( suivant l'addition ! ) , soit faire adaptation des ponts de T1 ! On verra !

Quoiqu'il en soit, merci pour toutes ces infos, j'ai déjà la liste des choses qu'il faut que je vérifie avant d'aller chercher le T1 entier ! :hein: :hein: :hein:

Ce soir, j'en saurais plus, sur la "destruction" du pignon d'attaque du pont !!!

Merci à tous :clap:
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#10

Message par nic_psy »

MKD63gar4x4 a écrit :Salut Vincent ,

Pour la récup des pivots, ils y sont, donc si il faut .........

Je vais cet aprem, démonter le pont avant du T2, en l’éventrant je contrôlerais le ratio ! J'ai attaqué juste avant midi, de démonter le moyeu droit ! Jvais , quoiqu'il en soit, me servir du Terrano en 2 roues motrices, le temps de refaire le pont avant ! Normalement , j'ai vendu mon Patrol Merca dans 1 semaine , et jveux pas rester sans 4x4, donc faut que le T2 roule le temps de réparer le pont ! En virant les cardans, et le pont complet, jpeux rouler quand même avec ! ;) ;)

Je verrais exactement ce qui est HS , après, je prendrais la décision ! Soit refaire celui-ci avec pièces neuves ( suivant l'addition ! ) , soit faire adaptation des ponts de T1 ! On verra !

Quoiqu'il en soit, merci pour toutes ces infos, j'ai déjà la liste des choses qu'il faut que je vérifie avant d'aller chercher le T1 entier ! :hein: :hein: :hein:

Ce soir, j'en saurais plus, sur la "destruction" du pignon d'attaque du pont !!!

Merci à tous :clap:
le ratio est gravé sur la couronne du diff
ton T2 2001 c'est je suppose un TDI avec ou sans ABS?
cordialement
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
MKD63gar4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : août 2004
Localisation : AUVERGNE
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#11

Message par MKD63gar4x4 »

nic_psy a écrit :le ratio est gravé sur la couronne du diff
ton T2 2001 c'est je suppose un TDI avec ou sans ABS?
cordialement
je l'ai ouvert aujourd'hui ! Désolé du retard :no: :no: :no:

Normalement, pas ABS !

Après, j'avoue, jsuis incapable de reconnaitre un R180A d'un R200A :( :( :(

Voici quelques clichés ! Le pignon d'attaque est HS, la couronne n'a rien pris, et la cage de différentiel est marquée par des morceaux du pignon, qui se sont baladés dans le corps de pont ! L'arbre de trans, à également arraché, la bordure du corps de pont, qui accueille le joint spy du pignon et le cache poussière ! C'est un ratio de 8x35 !!!!


J'ai trouvé un pont avant, proche de chez moi, pas cher, en 8x37 , donc pas le même ratio !

Mes questions sont les suivantes :

- le pignon étant en 8 dents, est-ce qu'il est le meme que sur le 8x35 ? Est-ce que le corps de pont, sera le même ? année 1998 ? Si je peux faire un "MIX" entre les deux ponts, pour en refaire un propre et d'aplomb, je vais le chercher sans soucis !

Je mets joints spy, roulements neufs et bague d'écrasement neuve , chappe et écrou, et cela serait le top !!! La cage de différentiel est juste matée par endroits, mais pas de mal en interne !
20171018_144909.jpg
20171018_144923.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: compatibilité ponts Terrano

#12

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Le R180A et le R200A sont presque les mêmes !!!! :D
180 et 200 sont les diamètres des couronnes !!!
Il n’est pas possible de les mixer, les modules de dents ne sont pas les mêmes !!!
De l’extérieur on reconnaît un R200A par sa bride de cardan en forme de tulipe à 5 boulons !
R200A_12.jpg
R200A_15.jpg
R200A_04.jpg
R200A_03.jpg
R200A_02.jpg
R200A_01.jpg
Tu vas être obligé si c’est un T1 avec un R200A de récupérer aussi le pont arrière !
Ton Terrano tirera légèrement plus court du coup, ce n’est pas forcément une mauvaise chose si tu fais plus de tt que de route ! ;)
Si c’est un T1 avec un R180A, il est quand même risqué de panacher des éléments de COUPLES d’occasion différents! :malade:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre