Bruit turbo Discovery 2

Modérateur : phil13

juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#3

Message par juju60130 »

La waste gate se dégrippe.
c'est assez dur à faire bouger.
https://www.youtube.com/watch?v=FyZ4zXPZOf8
Vérifie tes goujons de collecteur d’échappement.
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#4

Message par JMTT »

Pluzun pour l'ensemble goujon collecteur .....
tolrem
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#5

Message par tolrem »

Ok merci je vais essayer de vérifier ça ! :)

Pour en revenir au turbo, il est vrai que mon Disco acheté il y a six mois n'a jamais vraiment eu la pêche, je n'ai jamais vraiment senti de différence selon les tours ni senti une quelconque présence du turbo mais je me disais que c'était surement dû au poids de la bête ? Ou alors mon turbo serait mort depuis déjà 6 mois ?
De plus le bruit a vraiment l'air de venir du turbo et quand la wastegate est actionnée manuellement on entend plus le bruit à l'accélération.
Cela pourrait venir de là mais je ne comprends pas pourquoi le bruit a tendance à disparaître après avoir roulé un peu puis revient et pourquoi il n'apparaît pas en 4ème et 5ème vitesses ? Même question s'il s'agit d'une fuite au niveau du collecteur d'échappement ou d'un goujon cassé, cela devrait fuir tout le temps et donc je devrais entendre ce bruit tout le temps non ? :hein:

Pourrait-ce être du côté de l'embrayage ? Volant moteur bi-masse ? J'ai lu ça sur une autre discussion...

Merci et bonne journée !
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#6

Message par Rem's »

J'ai eu un bruit similaire, j'étais comme toi persuadé que c'était une poulie ou une courroie au départ, mais c'était bien une fuite au niveau du collecteur due à un gougeon desserré ! Ca fait le même effet, ca siffle pas forcement toujours aux même moment ni à des moments "logiques", donc commence par là !!

Le TD5 sur le D2 n'est pas un foudre de guerre, notamment si tu as la BVA, le rapport poids puissance n'est quand même pas terrible :no: Pour te dire j'avais une durite de turbo fendue sur plusieurs centimètres quand j'avais acheté le mien, lorsque je l'ai remplacé ca a donné du mieux, mais je m'attendais quand même à un changement de plus flagrant :lol:
tolrem
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#7

Message par tolrem »

Bonjour à tous,

J'ai eu d'autres avis qui vont dans votre sens concernant le collecteur d'échappement, de ce fait je vais aller jeter un oeil.
À ce sujet avez-vous des astuces pour repérer facilement si un goujon est desserré ou cassé (sans forcément devoir démonter le collecteur ? Ni le turbo non plus du coup si possible...)

Sinon avez-vous des astuces pour le démonter ?

Merci d'avance ! :)
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#8

Message par JMTT »

tolrem a écrit : Sinon avez-vous des astuces pour le démonter ?

Merci d'avance ! :)
Un clé de treize. :elan:


Plus sérieusement pour la détection il y'a des chances que tu ais des traces de suie d'échappement.

Pour le démontage y'a rien de compliqué.
Si tu veux juste resserré, d'abord desserrer un peu avant de reprendre le serrage.
tolrem
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#9

Message par tolrem »

Ok merci !

Ce matin en regardant j'ai cru voir qu'un goujon était carrément absent, c'est possible ça ? Et il y avait des traces de suie j'ai l'impression enfin c'était plus noir qu'à côté, j'essaierai de faire une photo pour vous montrer.

Pour démonter le collecteur il faut démonter le turbo je suppose, des choses à savoir avant ou c'est assez simple ? Couple de serrage par exemple ou certaines durites à ne pas débrancher tout ça...

Merci d'avance :)
tolrem
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : octobre 2017
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#10

Message par tolrem »

20171019_142316.jpg
Je crois avoir trouvé... Le dernier goujon du bas sur la droite du collecteur semble avoir disparu... Ou alors il s'est cassé et il en reste la moitié à l'intérieur ? Mystère, mais on voit bien la suie noire autour.

Dans le cas où le trou serait vide je pourrais essayer de juste remettre un goujon, quelle serait la démarche, besoin de démonter le collecteur ?

Sinon si le goujon est cassé à l'intérieur direction le garage pour le forer et le retirer

De plus, quel est le risque à rouler avec un goujon en moins ? Juste pour savoir s'il y a un risque et si je dois faire ça d'urgence ou si je peux encore rouler encore un peu (le temps de recevoir les pièces et de trouver du temps pour le faire)

Merci et bonne journée :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#11

Message par reivax22 »

Tu peux rouler comme ça , pas d'urgence , enfin pas 50.000kms non plus
Si le trou est vide tu remontes un goujon neuf , vérifier le serrage de tous les autres goujons.

Si démontage , changer le joint du collecteur et profiter de changer tous les goujons , c'est mieux .
Contrôler planéité du collecteur , possible à rectifier.
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bruit turbo Discovery 2

#12

Message par beurk »

tolrem a écrit :De plus, quel est le risque à rouler avec un goujon en moins ? Juste pour savoir s'il y a un risque et si je dois faire ça d'urgence ou si je peux encore rouler encore un peu (le temps de recevoir les pièces et de trouver du temps pour le faire)
A part une perte de puissance et des gaz qui remontent dans l'habitacle, il ne va rien se passer.
J'ai rouler 7000km avec 3 goujons cassés :D
Répondre