Tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Damien Go
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : août 2016
Localisation : 28 / 78 / 60
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#3

Message par Damien Go »

Je compte en prendre une avec l'annexe pour mon Terrano l'année pro, si certains ont des retours :)
Pour la boue : Nissan Terrano II 2.7 TDi long SE 97' - 423 000 kms
Pour la piste : Yaris TS 01' 1.5l 118cv - 236 000 kms
Pour le reste : Saab 9.3 03' 2.0T 175cv - 282 000 kms
Avatar du membre
KAZED
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : CHARENTE
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#4

Message par KAZED »

nissanterrano a écrit :Après avoir cherché en vain sur le forum, j'ai pas trouvé d'avis ou de retour d'expérience sur la tente de toit vendue chez €4x4parts .
Ce serait pour un usage occasionnel et le plus souvent pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge.
Ce ne sera que de l'usage occasionnel.
Je pense que c'est à hauteur du prix mais est ce correct ou pas :hein:
Image
Je précise que c'est pour mon T2 au cas où :)
Disons que je me suis posé la même question que toi mais pour une djebel line.

J'ai donc fais des recherches jusqu'aux confins d'internet et j'en suis venu a une conclusion simple.

Les tentes : €4x4parts, djebel line, trekking, ARB, Gordigear et j'en passe beaucoup d'autres, sont réalisées exactement de la même façon.
Ce sont toutes des fabrications chinoises qui ont, a quelque chose prêt, les mêmes caractéristiques.

Je me suis amusé a rechercher sur un célèbre site de chinoiserie : (al...exp....ss) et bizarrement ils proposent les mêmes tentes de toit que celles que je viens de citer avec la possibilité de mettre un logo et de choisir sa couleur...
En fait, toutes ces marques sont des importateurs et ils choisissent juste un degré de finition.

Pour en revenir a la tente qui t'intéresse, je pense que tu ne sera pas déçu, même pour un usage dépassant l’occasionnelle.
Elle est surement moins bien qu'une tente de grande marque (un peu de condensation par temps frais, une toile un peu plus lourde lorsqu'elle est mouillée) mais c'est largement suffisant. Et j'ajouterai que rien ne justifie le prix des grandes marques de T.D.T.. C'est du vol manifeste :devil: (ça reste de la toile, des tubes en alu et un pauvre panneau de CP).
Après beaucoup de discutions, un grand nombre de personnes ont ce type de tente et ils sont rarement déçus.
Il faut juste comparer la résistance des toiles (deniers), l’étanchéité (mCe) et les fermeture type YKK...

Bon achat a toi

Arnaud VARAGNAC
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#5

Message par CHRISTOY 80 »

KAZED a écrit :Disons que je me suis posé la même question que toi mais pour une djebel line.

J'ai donc fais des recherches jusqu'aux confins d'internet et j'en suis venu a une conclusion simple.

Les tentes : €4x4parts, djebel line, trekking, ARB, Gordigear et j'en passe beaucoup d'autres, sont réalisées exactement de la même façon.
Ce sont toutes des fabrications chinoises qui ont, a quelque chose prêt, les mêmes caractéristiques.

Je me suis amusé a rechercher sur un célèbre site de chinoiserie : (al...exp....ss) et bizarrement ils proposent les mêmes tentes de toit que celles que je viens de citer avec la possibilité de mettre un logo et de choisir sa couleur...
En fait, toutes ces marques sont des importateurs et ils choisissent juste un degré de finition.

Pour en revenir a la tente qui t'intéresse, je pense que tu ne sera pas déçu, même pour un usage dépassant l’occasionnelle.
Elle est surement moins bien qu'une tente de grande marque (un peu de condensation par temps frais, une toile un peu plus lourde lorsqu'elle est mouillée) mais c'est largement suffisant. Et j'ajouterai que rien ne justifie le prix des grandes marques de T.D.T.. C'est du vol manifeste :devil: (ça reste de la toile, des tubes en alu et un pauvre panneau de CP).
Après beaucoup de discutions, un grand nombre de personnes ont ce type de tente et ils sont rarement déçus.
Il faut juste comparer la résistance des toiles (deniers), l’étanchéité (mCe) et les fermeture type YKK...

Bon achat a toi

Arnaud VARAGNAC
Coller ce bazar sur le toit d'une voiture je comprend pas. Elle serait mieux parterre au moins on pourrait encore se servir de l'auto et on aurait pas besoin de se percher.
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#6

Message par moineau11 »

CHRISTOY 80 a écrit :Coller ce bazar sur le toit d'une voiture je comprend pas. Elle serait mieux parterre au moins on pourrait encore se servir de l'auto et on aurait pas besoin de se percher.
Ca reste le principe d'une tente de toit... sinon elle s'appellerait ... une tente :lol:
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#7

Message par roussje »

moineau11 a écrit :Ca reste le principe d'une tente de toit... sinon elle s'appellerait ... une tente :lol:
Et les avantages d'une tente de toit:

- tu t'arrêtes quasiment où tu veux, tu trouves toujours un espace proche.
- c'est prêt en 1 à 3 minutes, suivant le modèle.
- elle contient déjà le matelas et les draps, voir plus si tente rigide.
- Il ne faut pas nettoyer le sol et enlever les cailloux, voir la boue. Mettre la voiture à plat suffit.
- tu la monte facilement la nuit.
- tu repars aussi plus vite qu'avec une tente classique car tu la replie plus rapidement.
- ça ne prend pas de place dans la voiture.

Donc il faut comparer les avantages et les inconvénients des deux. Puis suivant tes besoins tu choisis une tente classique ou de toit.
En général, si tu restes souvent longtemps sur place, la tente de sol en vaut largement la peine - surtout si tu peux y rester debout.
Et si tu t'arrêtes juste pour la nuit, que tu roules jusqu'au dernier moment et repart le matin, la tente de toit est bien utile.

A toi de voir...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#8

Message par nissanterrano »

;) roussje.
C'est exactement pourquoi nous souhaitons une tente de toit.
Nous avions pensé à une tente traditionnelle mais ça prends de la place dans le véhicule et c'est plus difficile de trouver un endroit propice à son installation.
De plus, vu que le terrano est notre véhicule familial, il serait contraignant de retirer et remettre les sièges sans compter les sièges auto et le chien.
Tente de toit =gain de place dans le coffre :)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#9

Message par moineau11 »

roussje a écrit :Et les avantages d'une tente de toit:

- tu t'arrêtes quasiment où tu veux, tu trouves toujours un espace proche.
- c'est prêt en 1 à 3 minutes, suivant le modèle.
- elle contient déjà le matelas et les draps, voir plus si tente rigide.
- Il ne faut pas nettoyer le sol et enlever les cailloux, voir la boue. Mettre la voiture à plat suffit.
- tu la monte facilement la nuit.
- tu repars aussi plus vite qu'avec une tente classique car tu la replie plus rapidement.
- ça ne prend pas de place dans la voiture.

Donc il faut comparer les avantages et les inconvénients des deux. Puis suivant tes besoins tu choisis une tente classique ou de toit.
En général, si tu restes souvent longtemps sur place, la tente de sol en vaut largement la peine - surtout si tu peux y rester debout.
Et si tu t'arrêtes juste pour la nuit, que tu roules jusqu'au dernier moment et repart le matin, la tente de toit est bien utile.

A toi de voir...

et pas de bêbêtes rampantes et n'est pas considéré comme camping sauvage
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#10

Message par eric def 90 300 dti »

CHRISTOY 80 a écrit :Coller ce bazar sur le toit d'une voiture je comprend pas. Elle serait mieux parterre au moins on pourrait encore se servir de l'auto et on aurait pas besoin de se percher.
tu as ton lit au dessus
c'est hyper confortable
et ton coffre est moins chargé

30 ans de tente de toit pour ma part et je vais pas y changé
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#11

Message par Merou louche »

roussje a écrit :Et les avantages d'une tente de toit:


- c'est prêt en 1 à 3 minutes, suivant le modèle.
C'est plus 10 a 15 min .... ;)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
alainps10
Quatre-Quatreux
Messages : 2536
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Chez les coujoux
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#12

Message par alainps10 »

Pour repondre a ta première question , j'ai depuis 7 ans la même tente que euro 4x4 , vendue a l'epoque par freeways, effectivement la grande taille convient parfaitement pour 2 adultes et 2 momes.
Je n'ai eu aucun inconvénient, si ce n'est les pates qui tiennent le cadre alu pour l'entrée pêtées. Mais c'est de ma faute.

Pour ma part je trouve toujours qu'une tente de toit portefeuille c'est un peu chiant et long a mettre en oeuvre Surtout si ça se fait par mauvais temps. Les manoeuvres d'echelle pour faire le tour de la voiture pour ouvrir et fermer son pénibles.
Aussi j'ai résolu de la monter sur remorque, a hauteur d'homme, et là c'est parfait.....espérant avoir répondu, bonnes pistes :cool:
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
Répondre