Contrôle technique de complaisance

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Contrôle technique de complaisance

#1

Message par funquad »

Cela existe, je viens d'en faire les frais ...

J'ai acheté un KDJ 95 de 2001, assez ancien donc, avec CT, (seulement) 6 points à voir sans contre-visite. 4 trucs mineurs et 2 points plus sérieux : Crémaillère de direction : défaut d'étanchéité, et canalisation d'échappement : détérioration importante (AR).

Pour l'échappement, je ne sais pas comment ils ont pu juger de la détérioration, vu qu'il manque carrément le dernier bout de l'échappement ! Je l'avais vu à l'achat, mais bon, cela ne m'a pas dissuadé. Pour la crémaillère, en fait, elle était morte, on vient de la changer, je m'y attendais un peu car le soufflet devait être percé depuis assez longtemps.

Mais il y a beaucoup plus étonnant, non signalé au CT ...

Cela ne freinait pas beaucoup, je l'avais senti à l'essai, mais j'ai pensé que vu que ce n'était pas signalé, c'était probablement une purge à faire ou un changement de liquide de frein. En fait, les plaquettes étaient au taquet d'usure (surtout à l'AV), les étriers grippés, les disques bien marqués. Côté direction, la crémaillère était morte, les rotules avaient un jeu très anormal, et un amortisseur AR HS, plus d'huile, d'où un déséquilibre de suspension évident. Accessoirement, le blocage de différentiel AR ne fonctionnait pas, non signalé au CT et j'avoue que j'ai oublié de vérifier. Accessoirement aussi, et là encore, je n'ai pas eu l'idée de vérifier, la roue de secours n'est pas à la même dimension que les 4 autres roues. Probablement que le contrôleur n'est pas tenu de le signaler !?

Bon, on vient de dégripper les étriers, de changer disques/plaquettes, ça freine mieux, et je vais commander des amortos neufs. Après, je ne suis pas naïf, en achetant un véhicule (relativement) ancien, je me doutais bien qu'il y aurait des surprises et j'avais prévu un budget pour la révision/contrôle/remise en état, mais je suis loin du compte, et surtout, je m'interroge :

Quel est l'intérêt d'un contrôle technique qui ne signale que des défauts non dangereux (essuie-glace, parechoc, échappement, etc.) et qui laisse passer des points vitaux pour la sécurité (direction, freinage, suspension) ?

Quel intérêt d'augmenter très sensiblement le nombre de points de contrôle, si on ne peut pas se fier à la fiabilité des contrôles ?

Pour ceux qui, comme moi, se demandent comment ils peuvent faire pour ne pas faire apparaître les déséquilibres, le mécano que j'emploie me dit qu'ils font passer un autre véhicule identique sur les rouleaux, que les chiffres marqués sur mon CT ne sont pas ceux qui correspondent à mon véhicule ...
André
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#2

Message par JMTT »

A par les rotules et l'amorto hs, quoique si le déséquilibre est dans la tolerance je ne vois rien d'anormal.

Pour le bloc ce n'est absolument pas leur problème qu'il fonctionne ou non, idem pour une clim ou chauffage.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#3

Message par platplat »

Voila des plaquettes mortes, ca freine.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#4

Message par HeXo »

Si le we tu fais la fête avec ton contrôleur, il te laissera passer certaines choses...

Moi je connais bien le mien, on s arrange pour des broutilles, ou certaines choses que je vais faire dans la foulée, par contre en cas de vente d un de mes véhicules...comme avant hier, je lui dis bien de TOUT vérifier, de TOUT noter, comme si c'était n'importe quelle auto...je veux pas être emmerdé après une vente!
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#5

Message par Jeep22 »

Ici , quand ont lui dit c'est pour vendre "tout " passe... :D ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#6

Message par funquad »

JMTT a écrit :A par les rotules et l'amorto hs, quoique si le déséquilibre est dans la tolerance je ne vois rien d'anormal.

Pour le bloc ce n'est absolument pas leur problème qu'il fonctionne ou non, idem pour une clim ou chauffage.
Le déséquilibre ne peut pas être dans la tolérance, quand le véhicule est levé, en essayant de soulever la roue à la main (compression de l'amortisseur), une est dure (normal), et de l'autre côté, j'arrive à la remonter de 20 cm ! Pourtant, c'est passé, c'est pour ça que je parle de contrôle de complaisance. Après, les mécanos diront que c'est facile de vérifier AVANT l'achat, sauf qu'on a rarement la possibilité de disposer d'un pont, qu'on est fringué, que le véhicule est sur parc et que c'est trempé, alors, je ne pense pas que la majorité des personnes se glissent en dessous. Une fois ramené dans un garage, monté sur le pont, avec le mécano qui sait comment déceler les jeux, évidemment, ça semble évident ...

Je suis quelqu'un de positif, avant de râler, j'essaie d'envisager le bien-fondé d'une réglementation, il me semblait que le but du CT était de déceler les défauts importants que le profane n'est pas à même de voir. Et que cela allait dans le sens de la sécurité, un but noble, retirer les épaves roulantes du trafic. Mais, bizarrement, les contrôleurs ne semblent pas tenus de signaler certaines fonctions comme le non fonctionnement du blocage de différentiel alors qu'ils signalent le non fonctionnement du lave-glace arrière qui ne me semble pas primordial. Idem, on met une ligne pour te dire que tes balais d'essuie-glace sont usés, mais on est pas tenu de te parler de l'usure des plaquettes !?

J'ai quand même nettement l'impression d'avoir balancé 75€ par la fenêtre, bien sûr, vous me direz que c'est le vendeur qui paie, mais il répercute !
André
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#7

Message par phil38 »

Vu ce que tu décris, c'est plus qu'un ct de complaisance, c'est du ct limite magouille ;) :D

Achat a un pro ou particulier..???
phil38
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#8

Message par dede83 »

falait pas reparé et faire refaire un ct par un concurrent

puis lettre recommandé ar a la maison mere du 1er ct avec la copie des 2 ct
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#9

Message par funquad »

phil38 a écrit :Vu ce que tu décris, c'est plus qu'un ct de complaisance, c'est du ct limite magouille ;) :D

Achat a un pro ou particulier..???
Achat à un pro. Le mécano qui fait les réparations m'a suggéré de la repasser dans un autre centre, n'importe lequel, selon lui, le véhicule ne passera pas sans contre-visite, sur plusieurs points. J'ai hésité à me lancer dans une procédure, mais mon assistance juridique n'a pas eu l'air motivée pour cette action, très aléatoire, selon eux. Du coup, j'ai décidé d'assumer mon erreur, j'ai été fautif de faire confiance à un contrôle technique.

Désormais, j'ai entrepris les réparations, c'est trop tard, pas envie de me prendre la tête et d'avoir le véhicule indisponible plusieurs mois. Donc, je paie, cela m'apprendra à ne pas être assez méfiant. Ce n'est pas dramatique non plus, il y a pire, mais je tenais à vous avertir, peut-être que ce message évitera à d'autres de se faire pigeonner.
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Contrôle technique de complaisance

#10

Message par funquad »

dede83 a écrit :falait pas reparé et faire refaire un ct par un concurrent

puis lettre recommandé ar a la maison mere du 1er ct avec la copie des 2 ct
Oui, nos messages se sont croisés. Comme souvent, en France, on essaie de te dissuader d'aller en justice ...
André
Répondre