FIAT 4X4 Panda

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#91

Message par Jacques06000 »

Voilà donc ce petit document sans prétention sur ce qu’on peut faire ou ne pas faire avec ma Panda Cross dans les Alpes. Pour rappel, c’est le modèle équipé du multijet 1.3. Elle a été chaussée en Latitude Cross puis, depuis un bon moment, en Pirelli Cinturato Winter, impeccables partout et légèrement supérieurs aux Latitude sur les pistes humides en versant nord légèrement boueuses, et également dans les passages en petites pierres meubles où on a un petit peu plus de grip. Elle est sans amélioration particulière (pour le moment ! ;) )

Les pistes citées sont toutes dans les Alpes du Sud (Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Province d’Imperia en Ligurie, Provinces de Cuneo et de Torino en Italie). Un beau terrain pour qui aime les pistes de montagne ! Il y en aurait bien d’autres à citer mais j’ai déjà fait le boulot, je pense !

Les grands classiques de cette région (Assietta, Sommeiller, Via del Sale, Gardetta, … il y en a un paquet !) ne présentent pas de difficulté dans leur grande majorité ; je n’en parle donc pas.

Attention, selon les années, l’état de certaines pistes peut vraiment changer !

Voici quelques exemples de pistes qui se font sans souci avec la Panda mais qui demandent quand même de rouler très lentement en certains passages, pour ne pas faire souffrir le matériel !

- piste du Col du Parpaillon en versant sud (La Condamine) (le versant nord est sans aucun problème) (2017)

- piste Bayasse – Moutière – Restefond (2015-16-17-18)

- piste Meyronnes – St-Ours – Caserne de Viraysse (même avec la Panda, il faut manœuvrer dans les épingles et éviter la corde pentue où, sans 1ère courte, on serait en difficulté) (2017)

- piste du Jandri sur les Deux-Alpes (seul souci, la tendance à s’étouffer du petit diesel si on descend trop bas dans les tours ou si on n’accélère pas assez en redémarrant dans la partie la plus haute) (2016)

- piste du Tanarello à la frontière franco-italienne pour accéder au Monte Saccarello depuis La Brigue (le côté français du Tanarello était plus cassant que d’habitude cette année, un peu pénible par endroits ; dans les 400 derniers mètres du Saccarel entre la statue du Rédempteur et la caserne du sommet, on est obligé de râper avec le dessous de caisse) (2015-16-17-18)

- Strada dei Cannoni (un grand classique hors-jeu en 2018 à cause d’un effondrement qui serait sans gros problème si ce n’est la difficulté en certains passages de trouver un endroit pour croiser et, quand on est passé, on s’est payé en ces endroits 2 interminables groupes de 4x4 ! Qui c’est qui s’est farci près de 400 mètres en M.A. ?!!!) (2015)

- routes militaires du Fort Jafferau (en montant par Fenil, le Fort Pramand et le fameux tunnel courbe de Séguret réouvert cet automne, ou bien par Savoulx, ou bien par Bardonecchia et le fort de Föens) (2015-16)

Quelques exemples de pistes où ça va passer mais dans la difficulté, la vraie !

- piste du vallon de Fontanalbe au-dessus de Casterino (la montée vers le lac des Grenouilles est truffée de pierres en partie relevées provenant de l’ancien pavage militaire, longue souffrance ! La descente vers le parking de la Valmasque au-dessus de Casterino est bien meilleure) (2017)

- piste de la Mezzaluna entre le Passo di Teglia et le Colle di Garezzo (montée en forêt ravinée et pentue ; partie haute dans les alpages défoncée par endroits) (2016)

- circuit de la Tête d’Alpe au-dessus de Gouta sur la basse Via del Sale (la montée de la Tête d’Alpe en épingles qui se prend de la route de Gouta est un supplice pour la Panda. J’ai balayé les petites pierres roulantes de la piste avec le dessous de caisse pendant près d’un km ! Bien meilleure la descente sur le Passo Muratone sur la frontière franco-italienne) (2016)

- piste du Fort Jafferau du côté remontées mécaniques (un vrai défi pour la petite Panda sans 1ère courte avec ses passages à plus de 20 % et son sol raviné ; l’embrayage a souffert. Comme toujours quand on sait que ça va être costaud, à faire dans le sens montant. Fin de stress seulement en atteignant le fort !) (2016)

- piste du Colle San Giovanni du côté Acceglio (piste entièrement forestière vraiment difficile car détrempée par les orages quotidiens au moment de notre passage ; confirmation de la bonne qualité de mes Pirelli Cinturato Winter !) (2018)

- piste du Grammondo côté français (sans doute la piste la plus dure que j’ai faite, pentue, cassante, avec des pierres et de petites marches, quel travail ! Un bon randonneur sportif n’aurait pas été largué vu notre allure ! On a touché au ralenti un sacré nombre de fois ! Confirmation que cette Panda est robuste car elle est redescendue en un seul morceau !) (2018)

Quelques exemples de pistes où on n’est pas passé !

- piste du Grammondo côté italien (mythique et c’est justifié ! Sol pourri, végétaux qui bouffent la route, et surtout au bout de 2 kilomètres, une largeur vraiment réduite ; rarement vue une piste si étroite et même avec la Panda, aucune marge de manœuvre, une seule trajectoire et basta et, comme je manque de garde au sol, demi-tour prudent ! Avec la rehausse prévue, je sens venir une 3ème tentative sans aucune garantie !) (2018)

- piste de Pigna au Passo Muratone près de Gouta (Via del Sale sud) (piste forestière dans sa partie haute ; suis resté planté aux 2/3 dans un passage creusé de profondes ornières. Demi-tour épique !) (2017)

- piste de Pietrabruna au sommet du Monte Faudo au-dessus d’Imperia (ce magnifique point de vue qui domine la mer de plus de 1000 mètres sans grand problème par l’itinéraire normal est un sacré défi en le prenant du village de Pietrabruna : nombreux croisements de petites pistes sans indication, changements de direction qui font croire qu’on ne va plus dans la bonne direction, tronçons aussi étroits qu’au Grammondo, et, ce qui nous a arrêté, une partie couverte de grosses pierres qui demande plus de garde au sol) (2017)

- piste directe de Casterino à la Baisse de Peïrafica (ça pouvait encore passer il y a quelques années mais, actuellement, la piste qui n’est plus du tout entretenue est beaucoup trop ravinée et parsemée de pierres de belle taille, le tout dans des pentes de 20 % ; en revanche la largeur y est ; donc, un bon 4x4, ça le fait, c’est sûr !) (2017)

Ca fait quand même un bon bilan pour cette petite auto d’autant plus que chaque fois qu’elle monte sur le pont, on se rend compte que dessous, c’est toujours nickel !

Si ça peut rendre service à certains, tant mieux ! :)

Il me semble entendre Greg hurler "Et mon Pic Blanc dans tout ça !!!" :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#92

Message par greg 74 »

:D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#93

Message par greg 74 »

Jacques06000 a écrit :Je ferai en effet ce petit retour dès que possible, surtout parce que ce que j'aurai constaté pourra rendre service à ceux qui possèdent une Panda 4x4. Avec quelques photos, c'est sûr ! :)

En attendant d'en être là, j'ai préparé pour des copains intéressés par l'achat d'une Panda 4x4 un petit topo sur ce que cette Panda peut faire facilement, ce qu'elle fait difficilement et ce qu'elle ne fait peut pas faire avec quelques bons exemples de pistes des Alpes à l'appui ! J'ai eu des retours qui montrent que les gens racontent n'importe quoi. Soit, ils ne l'ont pas conduite et ils la pensent incapable d'aller en certains endroits : du genre, cette année, la route est tellement pourrie pour monter au Tanarello sur la frontière que ta Panda ne passera pas ! (entendu à Tende cet été) On y est passé 2 fois cet été !! A l'inverse, j'ai entendu un italien dans la vallée de la Nervia raconter qu'avec sa Panda (qui m'avait l'air tout à fait normale), on peut monter à la Tête d'Alpe le coude à la portière ! On y est allé il y a 1 an ou 2, on a mis une demi-heure pour faire 3 km en descendant plusieurs fois pour voir comment se sortir du piège ! Alors, le coude à la portière !!! Je pense que celui-là, il se ferait même le Pic Blanc de notre ami Greg le coude à la portière !!! :lol: Je le mettrai sur le forum ce topo car parfois, ça aide à choisir un véhicule de savoir à quel endroit on pourra aller avec et à quel autre, ça le fera pas !

En attendant, ma commande chez ORAP a bien été faite. Le matos devrait arriver la semaine prochaine, je pense. J'ai réalisé une chose en regardant un peu ce que ces transformateurs proposent. Pour la Panda, je trouve que c'est déjà pas donné et, de toute façon, il n'y a pas beaucoup de choix. Mais pour ceux qui ont de vrais 4x4, il y a de quoi y laisser des sommes astronomiques chez ces petites entreprises. Impressionnant !

l ane entre le volant , le siege et les pieds sur les pedales ne coutent pas trop cher :D et il fait des miracles par rapport a certains billets places dans de la feraille :diable:

ensuite , tu as la bidouille + la connaissance + un lieu pour bidouiller (que je nomme defouloir ) ! je fais parti de cette version : trop d afrique et peu de sous en poche donc on cherche ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#94

Message par Jacques06000 »

greg 74 a écrit :l ane entre le volant , le siege et les pieds sur les pedales ne coutent pas trop cher :D et il fait des miracles par rapport a certains billets places dans de la feraille :diable:

ensuite , tu as la bidouille + la connaissance + un lieu pour bidouiller (que je nomme defouloir ) ! je fais parti de cette version : trop d afrique et peu de sous en poche donc on cherche ;)
Ca, c'est du Greg tout craché !! Un style plus imagé, pas possible ! :lol: En attendant, j'aimerais bien voir la tronche de ton défouloir ! Ca doit être un monument ! :lol:
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#95

Message par greg 74 »

Jacques06000 a écrit :Ca, c'est du Greg tout craché !! Un style plus imagé, pas possible ! :lol: En attendant, j'aimerais bien voir la tronche de ton défouloir ! Ca doit être un monument ! :lol:
simple tu imagines un garage ou tu rentres a peine une clio de derniere generation ! couvert sur tout les murs d etageres , 2 etablis (1 1 pour cogner , 1 pour le mini tour a metaux) , des boites occupant tout les vides possibles , des outils de totu type , de la feraille , du bois , des truc s dans des boites a te demander pourquoi je garde des trucs aussi vieux/rouilles/tordus/defonces (suis ecolo je recylce tout ) :D :D

et dehors un portique fait de 3 vieux ipn et des sangles a cliquet pour le tendre (le tout s il vous plait sur un sol en pente severe)


en resume un coin d afrique : si tu vois les camions la bas comment c est charge : le garage c est ca !


meme les chats ne venaient pas , ils avaient peur de s y perdre :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#96

Message par Jacques06000 »

greg 74 a écrit :simple tu imagines un garage ou tu rentres a peine une clio de derniere generation ! couvert sur tout les murs d etageres , 2 etablis (1 1 pour cogner , 1 pour le mini tour a metaux) , des boites occupant tout les vides possibles , des outils de totu type , de la feraille , du bois , des truc s dans des boites a te demander pourquoi je garde des trucs aussi vieux/rouilles/tordus/defonces (suis ecolo je recylce tout ) :D :D

et dehors un portique fait de 3 vieux ipn et des sangles a cliquet pour le tendre (le tout s il vous plait sur un sol en pente severe)


en resume un coin d afrique : si tu vois les camions la bas comment c est charge : le garage c est ca !


meme les chats ne venaient pas , ils avaient peur de s y perdre :D
Tu m'aurais dit que t'avais un garage nickel avec des tiroirs étiquetés et le balai posé dans un coin, je t'aurais pas cru ! :) Là, ça cadre bien avec l'idée que je m'en faisais ! :)
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#97

Message par loufennec »

Merci Jacques pour le topo Panda…

Moi, j'ai commencé par ces bonnes intentions : le garage nickel avec des tiroirs étiquetés et le balai posé dans un coin…
Mais ça n'a pas durer longtemps !!!
Finalement dans un bordel ...on s'y retrouve mieux !
Puis j'ai été obligé de faire une 1° annexe de 20 m2 avec un garage en kit…
Puis maintenant la 2° annexe ...ben c'est le terrain autour de la maison !!! Heureusement il y a les pins qui cachent la misère...sinon j'aurai des problèmes avec les voisins, car dans le lotissement on n'a pas le droit d'avoir une casse….
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#98

Message par Jacques06000 »

loufennec a écrit :Merci Jacques pour le topo Panda…

Moi, j'ai commencé par ces bonnes intentions : le garage nickel avec des tiroirs étiquetés et le balai posé dans un coin…
Mais ça n'a pas durer longtemps !!!
Finalement dans un bordel ...on s'y retrouve mieux !
Puis j'ai été obligé de faire une 1° annexe de 20 m2 avec un garage en kit…
Puis maintenant la 2° annexe ...ben c'est le terrain autour de la maison !!! Heureusement il y a les pins qui cachent la misère...sinon j'aurai des problèmes avec les voisins, car dans le lotissement on n'a pas le droit d'avoir une casse….
Fais gaffe car avec ton annexe n°2 et la place que ça offre, tu risques de voir rappliquer Greg !! :lol:
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#99

Message par Jacques06000 »

J'ai oublié un truc ! Pour mon topo Panda - Alpes, toutes les pistes citées sont OK question autorisation sauf le Grammondo qui, côté français et italien est réservé aux riverains. Celui qui y va prend quand même un petit risque ! Et je vous le déconseille car le risque a été multiplié depuis le blocage des migrants à Vintimille. Ca pourrait être un moyen de franchir la frontière pas trop éloigné de la côte ! D'où surveillance accrue des autorités. Donc, un bon conseil, à éviter en ce moment (idem pour le Pas de la Corne qui est dans le même coin). Pas envie qu'il yait un membre du forum qui m'envoie en M.P. la note de frais !! :lol:
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#100

Message par greg 74 »

Jacques06000 a écrit :Tu m'aurais dit que t'avais un garage nickel avec des tiroirs étiquetés et le balai posé dans un coin, je t'aurais pas cru ! :) Là, ça cadre bien avec l'idée que je m'en faisais ! :)
quoi !!! c est range !!

la photo a 10ans :D


Image




le hic c est quand tu mets la harley au milieu , et que tu gardes le v8 (noir) et que tu remplaces le 1.9 gti (gris ) par un 2e v8 ou v6 de bateau :D :D :D :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre