FIAT 4X4 Panda

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#151

Message par jf1sf5 »

Concernant le confort, il serait intéressant de connaitre le tarage des ressorts d'origine et celui des ressorts Orap car la plupart des rehausses se font avec des tarages plus fermes et non des ressorts au tarage d'origine mais plus longs....
Subversive...
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2499
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#152

Message par skyfish »

BBS06 a écrit :vu la tournure des choses , on ne va pas s'éloigner beaucoup , contrairement a ce que j'avais prévu !
mon pote avec qui on devait partir au costa rica s'est vu provisoirement interdire de voyager suite a un problème cardiaque! :devil:
j'ai donc sorti mon plan B : on part seul en mauritanie pendant 2 mois . …….refus de m. claude ! c'est vrai que depuis quelques temps elle souffre énormément du dos et de la hanche et qu'elle n'est pas sur de pouvoir supporter 2 mois de pistes . re :devil:
sachant cela , un autre couple d'amis proche nous dit : ben pourquoi vous ne venez pas avec nous ?
:hein: ou quand comment ?? en quoi ? en croisièèèère……… mais ça va pas la tête ! que je lui dit ! :roll: on est des baroudeurs nous , on rêve de grands espaces , de régions inconnues et de peuplades "authentiques" et toi tu veux m'enfermer sur un rafiot , de luxe de surcroit , moi qui est l'habitude en voyage de creuser mon trou a la pelle tout les matins pour faire ma crotte !
et c'est là que m. claude m'interromps et dit :
ah ben tu sais , ce sera toujours mieux que rien et pis surtout je pourrais me reposer !
et v'lan , croisière en février !
putain ça me perturbe , j'avais imaginé plein de trucs , mais pas ça :ouin: :ouin:
faire le tour de la grande bleue sur un rafiot fut il de luxe ( j'ai horreur de ça , j'oublie pas d'où je viens ) j'en voit pas l'intérêt . enfin si au moins un , il parait que la bouffe est de qualité et a volonté :clap: :clap: on se console comme on peut ! :diable:
je te comprends bien, alors bon courage et bonne année quand même, elle s'arrangera ensuite, l'année 2019 :D :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#153

Message par Jacques06000 »

jf1sf5 a écrit :Concernant le confort, il serait intéressant de connaitre le tarage des ressorts d'origine et celui des ressorts Orap car la plupart des rehausses se font avec des tarages plus fermes et non des ressorts au tarage d'origine mais plus longs....
Dans ce cas, les ressorts sont bien plus longs mais, sans retour d'ORAP, je ne peux que me dire qu'en plus, le tarage est forcément plus ferme. Je vais quand même essayer d'en savoir plus auprès du constructeur, juste par curiosité.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#154

Message par edefaverney »

Elle est vraiment super cette petite auto !!!! :clap: :clap: :clap:
Maintenant si je te croise, je saurai que c’est toi ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#155

Message par Jacques06000 »

J'aurais besoin d'une explication technique.

Un bonhomme que je connais souhaite rehausser sa Panda, il s'agit d'une 4x4 de la génération actuelle, à l'aide de 4 rehausseurs en téflon fabriqués en Italie spécifiquement pour ce modèle, qui procurent un gain de 3 cm.

Par rapport à mon changement ressorts/amortisseurs visant à obtenir un résultat identique, il a toujours entendu dire que l'emploi de 4 rehausseurs était moins performant que le changement que j'ai fait.

Il m'a demandé si je savais expliquer de manière précise en quoi l'un est meilleur que l'autre et .......... la pauvreté de mes connaissances techniques a fait que ma réponse a été brève : "Attends, je sais où demander ça !" :)

Donc, si quelqu'un peut me fournir une réponse claire à ce sujet, je suis preneur !
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#156

Message par mimouss »

La rehausse par cale n'augmente pas le débattement des roues.
Un amorto/ressort plus long peut augmenter le débattement si conçu pour. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#157

Message par jf1sf5 »

Voilà, tout pareil que Mimouss ;)

Si c'est pas clair, on peut disserter !
Subversive...
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#158

Message par Jacques06000 »

Merci pour cette réponse claire et courte ! J'avais justement peur d'une longue dissertation ! :) Je vais servir à ce brave monsieur cette explication mais je sais déjà qu'il ne changera pas d'avis, d'abord car le coût n'est pas le même et ensuite car le matériel que j'ai ne lui convient pas. Après un bref essai, il a trouvé ma Panda beaucoup trop inconfortable. Peut-être il lui faudrait trouver un transformateur qui utilise des ressorts et amortisseurs moins fermes mais va-t-en le trouver, celui-là ! :) Il part du principe qu'il gagnera lui aussi en garde au sol et qu'avec les ressorts/amortisseurs d'origine, il ne perdra pas en confort. En tout cas, pour ma part, je ne regrette pas mon amélioration car, sur pistes chaotiques, le bonus est évident ! Je vois venir les pierres dressées avec un peu moins de stress ! :) Et la perte en confort ne me gêne pas vraiment. S'il veut davantage d'explications, et bien ............ vous me reverrez bientôt ;)
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#159

Message par jf1sf5 »

Il faudrait, avec ce brave Monsieur, faire un petit test comparatif après qu'il ait installé ses cales de rehausse...

Et sinon, as-tu réussi à obtenir les renseignements auprès de Orap concernant la longueur (mm) et le tarage de tes ressorts (N/mm) ?
Subversive...
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#160

Message par Jacques06000 »

jf1sf5 a écrit :Il faudrait, avec ce brave Monsieur, faire un petit test comparatif après qu'il ait installé ses cales de rehausse...

Et sinon, as-tu réussi à obtenir les renseignements auprès de Orap concernant la longueur (mm) et le tarage de tes ressorts (N/mm) ?
C'est exactement ce que je compte pouvoir faire. Un petit essai de cette Panda avec cales. En fait, sur de mauvaises pistes, je m'attends clairement à constater que la suspension est restée moins dure que sur la mienne. Et, à hauteur quasiment identique, en roulant mollo, je ne m'attends pas à voir de différence.

En revanche, ce qui m'intéresse beaucoup plus, c'est l'équilibre et la stabilité du véhicule dans les courbes rapides d'une bonne route. Car, en fait, ce que je craignais le plus, avec ma transformation, c'était une perte de tenue de route. Et finalement, après un bon paquet de km parcourus, c'est l'inverse qui s'est produit ! La voiture prend moins de gite, vire plus à plat et se révèle plus agréable à conduire dans des enchainements de courbes. Sur ce plan je ne serais pas surpris que l'équilibre soit moins bon avec les simples cales. A voir si c'est possible.

Je vais recontacter ORAP pour avoir quelques détails supplémentaires que je n'ai pas réussi à obtenir pour le moment.
Répondre