FIAT 4X4 Panda

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 392
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#191

Message par Pebre »

Je viens de voir que Fiat a aligné au "Dakar" 2017 ce modèle qui a fini l'épreuve, certes à l'avant dernière place mais a fini, et c'est là l’exploit.
Dommage de ne pas trouver chez fiat des pièces pour équiper sa Panda pour s'approcher, surtout au niveau châssis, de ce modèle qui a de belles aptitudes et une garde au sol impressionnante.


De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
ziza
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : Ardennes
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#192

Message par ziza »

Bonjour,

Heureuse de lire enfin quelques messages sympathiques concernant les fiat panda. Après avoir lu intensément la discussion, je pense sincèrement que vous êtes les seuls qui peuvent m'aider à y voir plus clair dans le monde des modifications 4x4.

Je m'intéresse à ce que tu as pu faire @jacques06000 pour réhausser ta panda 3, Bien que ce n'est pas mon but ultime !! je m'explique !!

De mon côté je possède une Fiat panda 2 cross bien différente car elle est en 4x4 permanent avec visco-coupleur arrière et un blocage de différentiel, toujours le fameux 1.3 jtd de 70cv qui atteint aujourd'hui respectueusement les 180000 km avec pour défaut l'injecteur 1 qui grippe sur ce type de motorisation car les bagues d'étanchéité cuivre ne sont pas de bonne conception.

Lorsque je l'ai acheté les amortisseurs avaient été changés mais je crains ( sure plutôt) que ce ne soient pas ceux correspondant à ce véhicule, elle a perdu en garde au sol !! Et comme le dit si bien @Pebre, Fiat ne fournit absolument rien pour améliorer nos mini 4x4 :ouin: et les pièces d'origines (ressorts et amortisseurs) sont à des prix prohibitifs au point de te filer une crise cardiaque avec le devis :(

En italie j'ai trouvé de tout mais souvent des kits +2.5 ou + 3 jusqu'à 12 cm :malade: mais je crains même à +2.5 de modifier l'angle de travail des cardans donc je souhaite la laisser en origine pour ça !!!

En fouillant chez les transalpins je trouve des kits spécifiques en normal comme en renforcés pour la Cross série 2. ET la GRANDE question que je me pose c'est dois-je mettre du classique ou du renforcés pour une utilisation 80% route ???

Par contre dès que je rentre dans le domaine des ressorts, je trouve péniblement les origines ( vu le prix de chez Fiat faut appeler le samu) et ne trouve aucun ressorts renforcés pour mon véhicule !! Alors que me conseillez Vous ??? si vous me préconisez des renforcés où puis-je en trouver ou faire fabriquer ???

Bien que je ne fasse pas vraiment de tout terrain ( Chez moi les gros n'aime pas les poids plume ;) ) mais plutôt du tout chemin, je pense que mettre du renforcés va me permettre de charger un poil plus que d'habitude même si perdre mon confort m'importe peu !! je suis habituée à rouler dans des tapes-cul !!!

Je souhaiterais simplement améliorer sa suspension et retrouver ma garde au sol le tout sans forcément passer par la case réhausse (au pire 1 cm me convient parfaitement) !!!

Si vous pouviez me donner des conseils voir des adresses pour trouver enfinnnnn ce que je cherche, j'en serais ravie !! Merci

Et je tiens vraiment à m'excuser du boulot que je vais vous occasionner !!
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#193

Message par greg 74 »

si tu passes par du renforce , il fuadra charger pour avoir duconfort sinon cela va etre raide comme la justice ! et ce sont les autres pieces qui vont souffrir not amment rotules et visco

dans ton cas je me remonte origine niveau durete
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#194

Message par Jacques06000 »

Bonjour ziza ! Excuse-moi de ne pas avoir répondu avant à ton message mais je l'ai vu à retardement et je suis pas mal débordé en ce moment ! Je ne peux pas vraiment t'aider car je ne connais que le kit ORAP que j'ai monté sur ma Panda Cross et dont j'ai déjà dit tout ce que je pensais sur ce topic.

Depuis, ce que je peux rajouter, c'est que j'ai fait 15.000 km avec ce kit et tout est nickel. Aucun problème d'usure particulier, aucun souci mécanique. Je confirme le gain en tout-terrain car, depuis, j'ai eu l'occasion de faire certains parcours assez difficiles pour ce type de véhicule. Parmi les 5 pistes où j'avais dû faire demi-tour avec la Panda en version d'origine, j'ai pu en faire 4 et relativement facilement même. Il y a un mois, j'ai dû demander quelques renseignements sur une piste où j'ai rencontré un gars en Jimny qui doutait que ça passerait plus haut avec une Panda. Et, en fait, on est passé sans le moindre souci ! L'autre gros plus confirmé, c'est la tenue de route à cause de la dureté des ressorts qui permet à l'auto de virer bien à plat. Et le défaut confirmé aussi, c'est la perte nette de confort, encore que maintenant, on s'y est fait !

Mais le prix d'ensemble de l'amélioration est nettement plus élevé que l'achat et le montage de simples rehausseurs. Au cas où, il suffit de demander à ORAP; je suis presque certain qu'ils ont le kit équivalent pour ton modèle de Panda Cross. Et avec ce kit, elle doit faire au moins aussi bien que la mienne car d'origine, c'est vraiment une bonne petite auto et encore plus agile pour se faufiler dans les coups tordus ! :)
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#195

Message par Jacques06000 »

Du neuf peut-être pour la Panda ! La suivante ! :)

De plus en plus, il court le bruit que la sortie de la nouvelle Panda sera retardée. D'abord, ça pouvait être fin 2019, puis printemps 2020, et maintenant, on envisage au mieux fin 2021 et plus probablement printemps 2022 !!

Cette nouvelle carrosserie un peu plus grande mais sans originalité, ne m'intéresse pas forcément. En revanche, ce qui m'intéresse davantage, c'est que l'an prochain, il pourrait sortir une Panda avec la carrosserie de celle que j'ai et le nouveau moteur Firefly 1.0 de 70 CV sur les versions de base et 100 CV sur les 4x4. Je suis tout ça de près car, avec 168.000 km au compteur, il faut que j'envisage l'avenir et une petite Panda jaune avec 0 km au compteur et une nouvelle motorisation, je suis preneur (et Catherine aussi qui ne veut pas changer !!). En plus, mon kit ORAP pourrait bien sûr y être monté.

J'espère donc de bonnes nouvelles dans les mois qui viennent. Le rêve, ce serait qu'elle soit équipée de la boîte 6 avec la 1ère ultra-courte de la Panda Cross TwinAir actuelle.

En fait, comme je le pense depuis longtemps, l'arrêt du 1.3 multijet diesel a fait mal aux ventes. Beaucoup hésitent à acheter la seule 4x4 qui reste avec un bicylindre. Ceci étant, avec sa 1ère très courte (on peut rouler à 4 km/h), ce n'est pas la 1ère fois que j'entends dire qu'elle est plus à l'aise que la mienne sur les endroits difficiles.

Affaire suivie ...... :)
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#196

Message par ghimi06 »

Affaire à suivre pour moi sur le forum :D C'est vrai que 100cv et une 1ere ultra courte ,plus rien ne t'arreteras :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#197

Message par Jacques06000 »

ghimi06 a écrit :Affaire à suivre pour moi sur le forum :D C'est vrai que 100cv et une 1ere ultra courte ,plus rien ne t'arreteras :D
Oui, peut-être, mais ...... 100 CV + la boîte courte + .............. 1 an de plus pour le conducteur, ça rend les choses moins sûres !!! :lol:

Michel, si tu vois passer une info nouvelle sur la Panda, tu me le dis (car je sais que toi, tu lis pas mal de trucs sur le petit monde automobile !) :)
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#198

Message par ghimi06 »

Jacques06000 a écrit :Oui, peut-être, mais ...... 100 CV + la boîte courte + .............. 1 an de plus pour le conducteur, ça rend les choses moins sûres !!! :lol:

Michel, si tu vois passer une info nouvelle sur la Panda, tu me le dis (car je sais que toi, tu lis pas mal de trucs sur le petit monde automobile !) :)
Ok je lance mes recherches :D :
Un peu hors sujet

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 44675.html

http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... t14360.htm
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#199

Message par Jacques06000 »

J'ai ressorti mon vieux sujet sur la Panda pour faire un petit point :

Ayant atteint 178.000 km, j'ai profité d'une révision d'entretien pour faire le point avec le chef d'atelier de mon garage en qui j'ai une grande confiance. La grande question, c'était de savoir à ce niveau ce qui pourrait me laisser en plan dans les mois à venir. Tout était nickel ! Le seul point sensible, c'était la chaîne de distribution. Vu que pour le moment, je conserve ma Panda Cross tellement elle va comme une horloge, on a fait le nécessaire en y ajoutant la pompe à eau. Avec de l'huile haut de gamme et tous les filtres changés, la Panda repart pour un tour ! :) Et plus que jamais, elle tourne vraiment rond !

J'aimerais savoir si, pour ceux qui ont de bonnes connaissances techniques même si chaque moteur est différent, ce kilométrage pour le changement d'une chaîne paraît dans la norme.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#200

Message par mimouss »

ca paraît tôt pour une chaine. c'est ( ou etait) souvent autour des 250mkm.
mais les chaines modernes ne sont plus ce qu'elles étaient. et les patins peuvent être usés et le tendeur fatigué. je n'ai pas d'avis technique valable.
a mon avis autour de 200mkm c'est bien d'y jeter un oeil. pis tant que c'est ouvert... on change. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre