FIAT 4X4 Panda

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Réhausses

#161

Message par loufennec »

Bonjour,

Comme je l'avais exprimé dans un message précédent, le fait de rehausser le véhicule ( cales ou ressorts plus long ), réhausse aussi le centre de gravité.

Donc sans changement de tarage des ressorts et amortisseurs, le véhicule va encore plus de vautrer en courbes et cela peut même devenir vite dangereux par perte d'adhérence !!!

Seul le tarage ressorts- amortisseurs compensent ce vautrage en courbe…

Donc votre choix est bon, et le seul valable sans pertes importantes des caractéristiques de tenue de route du véhicule en toutes circonstances !!!

Cordialement
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#162

Message par jf1sf5 »

Oui, tu as tout à fait raison, mais les épures de suspension, la géométrie, les barres stabilisatrices apportent aussi leur contribution permettant à un véhicule de rester sur la trajectoire choisie. En fait, tout est question de compromis. Celui que j'ai trouvé pour mon Forester et mon utilisation, c'est ressorts souples et amortissement ferme afin de compenser les mouvements de caisse indésirables sans pour autant sacrifier les débattements. Mais ce ne sont toujours que des compromis.... :cool:
Subversive...
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#163

Message par Jacques06000 »

De nouveaux sabots avant pour notre petite Panda ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je suis resté aux Pirelli Cinturato Winter qui ne m'ont jamais déçu. Etant donné que j'use presque 2 trains avant pour 1 train arrière, la prochaine fois, ce sera les 4 à changer ! L'heure du grand changement ou du statu quo, on verra !! :) En tout cas, en discutant avec les ouvriers, j'ai appris que je n'étais pas le seul à avoir fait ce choix à l'année ! Bon, pas de quoi fonder un club quand même, je pense :)

Image

Image
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : En ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#164

Message par mimouss »

C'est pas un 4x4 permanent le panda?
Si oui, selon la technologie de transmission c'est pas recommandé de ne changer que 2 pneu... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#165

Message par ghimi06 »

Jacques06000 a écrit :De nouveaux sabots avant pour notre petite Panda ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je suis resté aux Pirelli Cinturato Winter qui ne m'ont jamais déçu. Etant donné que j'use presque 2 trains avant pour 1 train arrière, la prochaine fois, ce sera les 4 à changer ! L'heure du grand changement ou du statu quo, on verra !! :) En tout cas, en discutant avec les ouvriers, j'ai appris que je n'étais pas le seul à avoir fait ce choix à l'année ! Bon, pas de quoi fonder un club quand même, je pense :)

Image

Image
J'aime bien leur profil ,m'ont tapé dans l'oeil :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#166

Message par Jacques06000 »

mimouss a écrit :C'est pas un 4x4 permanent le panda?
Si oui, selon la technologie de transmission c'est pas recommandé de ne changer que 2 pneu... ;)
La plupart du temps, les Panda 4x4 fonctionnent en mode 2 roues avant motrices. Le dispositif électronique détecte le manque d'adhérence des roues avant et bascule alors instantanément en mode 4 roues motrices.

La seule différence entre la Panda 4x4 normale et la Cross dans ce domaine précis, c'est que sur la Cross, il y a une molette qui permet de verrouiller les 4 roues motrices et également d'activer le mode descente à vitesse constante (autour de 8 km/h. je crois) pour les fortes pentes difficiles.

Et donc l'usure est classique, pratiquement 2 trains de pneus à l'avant pour 1 seul à l'arrière. Le changement de seulement 2 pneus est donc obligatoire à moins de bazarder des pneus arrière qui sont à peine usés à moitié. Mais, bien sûr, je fais monter le même modèle sur les 4 roues. C'est pour cela que je disais que la prochaine fois, ce seront les 4 qui seront à changer. Là, tout sera possible ! :)
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#167

Message par greg 74 »

roule petit bolide ;) ;) ;) :clap: :clap:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#168

Message par Jacques06000 »

ghimi06 a écrit :J'aime bien leur profil ,m'ont tapé dans l'oeil :D
Comme je l'ai déjà dit, c'est un choix qui me convient bien car un peu plus performant sur les chemins boueux que des Latitude Cross par exemple, et sur la neige bien sûr ! Mais on n'a pas la robustesse de structure des Michelin. Je pense donc que ce qui fait que ce montage me va bien, c'est qu'on roule à vitesse très lente dès que ça devient scabreux (pour l'auto et surtout pour mon dos !!!). Celui qui compte rouler à vitesse plus élevée sur de mauvais chemins aura sans doute tout intérêt à prendre des pneus comme les Latitude Cross pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#169

Message par Jacques06000 »

greg 74 a écrit :roule petit bolide ;) ;) ;) :clap: :clap:
Heureux de te lire ! "Roule" : OK !! "petit" : OK !! Mais "bolide" euh................ !!!!! :lol:
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#170

Message par scoubidoo »

mimouss a écrit :C'est pas un 4x4 permanent le panda?
Si oui, selon la technologie de transmission c'est pas recommandé de ne changer que 2 pneu... ;)
depuis la 3, c'est plus un visco mais du semi permanent dans le style haldex.
les vrai permanent c'est de plus en plus rare :cry:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Répondre