FIAT 4X4 Panda

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#4

Message par Pebre »

Jacques06000 a écrit :De retour après avoir lu et réfléchi ! Je vais m'orienter vers le MICHELIN LATITUDE CROSS 185/65 R 15 92 T. Je pense que ça correspond bien à mon utilisation de l'auto. Et ce coup-ci, je suis presque sûr de ne pas pouvoir faire mieux avec cette Panda ! :)

J'en profite pour remercier les membres de ce forum qui sont très serviables. En fait, c'est bien que greg 74 m'ait conseillé de poster dans cette rubrique pneus car, je pensais qu'avec tous les gros 4x4 qu'ont la plupart des membres, je ne serais pas forcément bien accueilli avec ma petite auto qui est un peu limite pour ce forum ! Et c'est tout le contraire ! :) Cette idée me vient de mauvaises expériences sur certains forums que je ne nommerai pas (italiens entre autres) où apparemment quand on n'appartient pas à un certain groupe ou quand on n'a pas la voiture qu'il faut, on sent vite qu'on n'obtiendra pas grand chose ! En revanche, désolé de ne pouvoir rendre service car mes connaissances techniques sont presque nulles et je n'ai que ma connaissance des pistes alpines qui peut servir. A moins que quelqu'un s'inscrive pour en savoir plus sur ...... la Panda !!! ;)
J'aimerai bien que tu nous parle de ta panda et de ses aptitudes dans les chemins, ses limites et possibilités de franchissement.
Le système de traction semble assez sophistiqué pour ne pas rester planter lors d'un croisement de ponts.
Il n'est pas exclu que je m'oriente vers ce type d'auto pour faire du tout chemins qui sont parfois sévères.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#5

Message par christian.styling »

le gros avantage de ce type de 4X4 est d'être petit et léger. la Panda passe sans soucis entre un arbre et un rocher qui interdiraient le passage à un Defender, la Panda descend et remonte facilement le trou au-dessus duquel le Defender doit habilement "chevaucher" et la Panda surfe sur la boue où le Defender s'enfonce sous son poids... en montagne c'est un des meilleurs choix de 4X4 qu'on puisse faire pour les petites routes d'hiver. la taille importe peu... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#6

Message par Pebre »

Tout à fait, il y a aussi qu'une une Panda est très légère, ce qui est assez souvent un avantage, par contre la garde au sol doit limiter dans les bosses.
L'autre jour j'ai vu une Panda bien rehaussé, mais je ne sais pas si cela est conseillé pour la tenue de route et la longévité de la transmission, sans parler de la législation restrictive.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#7

Message par Bernard_83 »

une bonne plaque en dessous pour glissé , comme un pet sur une toile cirée, vue le poids de la kawouette , avec un peut d'éland , zioup ....
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#8

Message par Jacques06000 »

La qualité c’est la gestion électronique de la transmission sur les 4 roues. Le système s’adapte instantanément et déconnecte la roue qui ne sert plus à rien dans la situation du moment. La différence entre la Panda 4x4 et la Panda Cross, c’est que sur la Cross, il y a une molette qui permet de verrouiller le système en 4 roues motrices. Cette option ne se révèle pas vraiment un plus car à la moindre nécessité, le système bascule de la traction avant à la transmission intégrale en une fraction de seconde. Sur la 4x4 normale, la molette n’y est pas et on ne voit pas la différence.

Ce que je prenais pour un gadget mais qui m’a bluffé, c’est la position descente raide qui t’empêche de dépasser 10 km/h. environ en gérant électroniquement la transmission et le freinage sur les 4 roues, sans que tu en aies une qui se bloque de temps en temps. Pendant 1 an, je ne l’ai même pas essayé jusqu’à la descente du Jafferau par le côté des remontées mécaniques où certains endroits sont bien pentus. Et ça marche ! Tu ne fais rien, tu descends en 1ère avec l’impression sécurisante qu’une main retient l’auto. :) Et bien sûr tu n’utilises le frein que si ça va encore trop vite pour passer un obstacle.

La taille est un plus même si ce n’est plus celle des générations précédentes. Ca braque bien. Ca, par exemple, ça m’a permis de distancer de gros 4x4 dans la montée sud du Col géographique de Tende (avant la fermeture pour travaux du tunnel) où tu dois avoir 10 ou 20 épingles que tu es un des rares à négocier sans manoeuvre (et c’est bien le seul endroit où ça m’est arrivé !!! Bon 3 km après, je les avais derrière le pare-choc, mais c’est la vie !! :lol :) .

Autre atout, c’est assez confortable même dans le cassant (rien à voir avec l’excellent Jimny que j’ai conduit une fois mais qui est sacrément rude pour mes vertèbres !).
En revanche, c’est petit de taille mais pas si léger que ça. Cherche le poids, tu seras étonné ! Sur la neige en hiver, c’est pas mal du tout avec mes Pirelli Winter mais je n’ai pas fait beaucoup de km dans ces conditions pour vraiment juger.

Au niveau des limites, c’est clair qu’il faudrait davantage de garde au sol. J’aimerais la rehausser modérément (2 ou 3 cm car je me doute que ça doit la déstabiliser sur route normale). En certains endroits, ça rape, il faut vraiment passer au ralenti mais c'est bien protégé en-dessous ça ne m’a jamais empêché d’arriver. La limite la plus évidente pour moi, c’est les chemins boueux et ça, c’est clairement parce qu’on n’a pas les meilleurs pneus. Ca ne me dérange pas trop car dans les Alpes du Sud, c’est rare mais, une fois, au Colle della Mezzaluna près du Saccarel, j’ai vraiment souffert car c’était en octobre et les versants Nord étaient gorgés d’humidité ! C’est passé mais ….. je n’y suis jamais retourné !

Dernière limite, le 1.3 multijet diesel qui a tendance à s’étouffer à haute altitude. Parfois il faut faire patiner l’embrayage pour se sortir d’un trou sans caler. Ca monte quand même au Jandri mais dans lec registre "Chi va piano va sano !!!" :lol: J’espère qu’un jour, ils monteront la boite 6 avec 1ère très courte qu’il y a sur les Panda 4x4 et Cross équipées du petit TwinAir. Là, ils ont été obligés car ils partaient du principe qu’il y a tellement peu de couple à bas régime que ça serait devenu injouable. Mais bon, sur la mienne, ça serait pas mal non plus. Tiens, au fait, j'aimerais bien l'essayer celle avec le TwinAir juste par curiosité !
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#9

Message par pachy54 »

Vois dans les pays de montagne ou à relief le nombre de FIAT utilisées !

de plus, ça passe quasiment partout, et même si l'habitacle est petit, tu lui colles une remorque au cul et vogue la galère !

plusieurs traversées des Alpes avec des Panda et bien elles passaient partout et nous avec nos dinosaures (80/GR), il fallait viser juste !

rien que le petit pont de béton sur la Durance, tu passes au chausse-pied et rétros rabattus !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#10

Message par christian.styling »

ICI ON EST EN RUBRIQUE PNEUS :D

je vais scinder la discussion, si vous permettez :D
et en déplacer un morceau dans la rubrique autres marques
sous le titre FIAT 4X4 Panda
là :
viewtopic.php?t=165992-FIAT-4X4-Panda

merci de votre compréhension :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#11

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#12

Message par christian.styling »

quand on craint de se poser à cause d'une faible garde au sol, faut voyager avec un cric efficace (!) + des morceaux de bastaing format feuille de papier photocopie ( 7 cm d'épaisseur)
quand une roue tombe dans trou ou si on pose sur une bosse, grâce au cric et à ces "cales" qu'on glisse sous chaque roue qu'on lève (une ou deux selon les besoins) on recréé un appui
des roues sur un plan horizontal et on rehausse la caisse qui se détache du sol... et on retrouve la motricité :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: FIAT 4X4 Panda

#13

Message par tristanlcf »

Jacques06000 a écrit :De retour après avoir lu et réfléchi ! Je vais m'orienter vers le MICHELIN LATITUDE CROSS 185/65 R 15 92 T. Je pense que ça correspond bien à mon utilisation de l'auto. Et ce coup-ci, je suis presque sûr de ne pas pouvoir faire mieux avec cette Panda ! :)

J'en profite pour remercier les membres de ce forum qui sont très serviables. En fait, c'est bien que greg 74 m'ait conseillé de poster dans cette rubrique pneus car, je pensais qu'avec tous les gros 4x4 qu'ont la plupart des membres, je ne serais pas forcément bien accueilli avec ma petite auto qui est un peu limite pour ce forum ! Et c'est tout le contraire ! :) Cette idée me vient de mauvaises expériences sur certains forums que je ne nommerai pas (italiens entre autres) où apparemment quand on n'appartient pas à un certain groupe ou quand on n'a pas la voiture qu'il faut, on sent vite qu'on n'obtiendra pas grand chose ! En revanche, désolé de ne pouvoir rendre service car mes connaissances techniques sont presque nulles et je n'ai que ma connaissance des pistes alpines qui peut servir. A moins que quelqu'un s'inscrive pour en savoir plus sur ...... la Panda !!! ;)


comme dit greg74 certain on des portes avion et ne save même pas s en servir

il y a de tres bon pilote sur le forum avec des caisse a savon :D les subman viewtopic.php?t=117587-Subaru-forester

et avec leurs engin je peut te dire qu il passe ou meme les porte avion se pose (soucis entre le siege et le volant :D )


perso j ai eux une panda 4x4 de 89 je l ai preparé pour faire du franchissement soft viewtopic.php?t=140520-panda-4x4

apres 3 ans passer avec moi elle est partir continuer sa vie avec ma grande qui a eux sont permis il y a peut :D


et je peut te dire que j en ai poser certain (pas du forum) avec la petite bestiole


alors ecoute pas les rageux et joue comme tu le souhaite avec ta panda ;) :elan: :vroum:
Image
Répondre