Pneus pour Panda Cross 4x4 sur pistes des Alpes

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour Panda Cross 4x4 sur pistes des Alpes

#11

Message par pachy54 »

JUSTE POUR INFO

il faut savoir que les italiens sont de petits rouleurs d'une manière générale et les gammes de voitures sont du segment moyen.... grossssses pb de fiscalité jusqu'à 2 litres de cylindrée

quant aux pneus pour leur usage OR, les liaisons sont en général assez faibles.
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour Panda Cross 4x4 sur pistes des Alpes

#12

Message par Jacques06000 »

Je ressors ce sujet qui date de l'été dernier car le moment est venu de changer mes pneus vu leur niveau d'usure. Tout était clair dans ma tête suite aux échanges qu'on avait eus : ce sera les Latitude Cross de Michelin dont la conception est la plus appropriée aux chemins cassants des Alpes.

Mais ma petite épouse pense (et moi aussi :) ) que ce serait un bon plan d'aller parfois cet hiver balader dans les Causses ou l'Aubrac quand on est sur Alès. Du coup, je me pose une question que je ne m'étais pas posée avant : est-ce que mon choix est le bon ?

J'ai regardé sur le site Michelin car c'est rien de dire que je ne m'y connais pas du tout en pneus. J'ai trouvé 3 possibilités pour ma Panda Cross en éliminant les modèles classiques d'été. Le Latitude Cross, le CrossClimate + et l'Alpin. Il y a d'autres modèles mais pour des tailles supérieures à la mienne qui est 185/65/15 R15.

Si j'ai bien compris, l'Alpin est l'équivalent de mes Pirelli Cinturato Winter que j'ai en ce moment (version usée !). Le CrossClimate semble être adapté à toutes les situations et le Latitude Cross est donné pour un pneu été mais conçu entre autres pour des chemins plus difficiles, ce que je recherche au départ.

Bon, ce que je sais, c'est que mes Pirelli Winter sont bons pour moi en toute situation : longs trajets d'autoroute à 130, chemins de montagne cassants et neige bien sûr.

Donc, la question que je me pose c'est de savoir si les Latitude Cross me permettront quand même de m'en sortir correctement les rares fois où on se trouvera sur des chaussées enneigées, tenant compte qu'on ne s'embarquera dans des sorties hivernales sur l'Aubrac ou ailleurs que si le temps est au beau fixe.

C'est l'éternel problème de quelqu'un qui roule pour 90 % sur de bonnes routes ou autoroutes, pour 8 % sur les routes en terre parfois défoncées des Alpes ligures et du Piémont et très rarement sur des routes enneigées.

J'aimerais savoir ce que vous considèreriez comme un bon choix car je me dis que les 3 modèles Michelin seront toujours sans problème sur route normale en conduite tranquille. Tout se joue sur les 8 % de pistes cassantes et les 2 % de chaussées enneigées ! Pas évident pour moi :~:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour Panda Cross 4x4 sur pistes des Alpes

#13

Message par eric def 90 300 dti »

Jacques06000 a écrit :Je ressors ce sujet qui date de l'été dernier car le moment est venu de changer mes pneus vu leur niveau d'usure. Tout était clair dans ma tête suite aux échanges qu'on avait eus : ce sera les Latitude Cross de Michelin dont la conception est la plus appropriée aux chemins cassants des Alpes.

Mais ma petite épouse pense (et moi aussi :) ) que ce serait un bon plan d'aller parfois cet hiver balader dans les Causses ou l'Aubrac quand on est sur Alès. Du coup, je me pose une question que je ne m'étais pas posée avant : est-ce que mon choix est le bon ?

J'ai regardé sur le site Michelin car c'est rien de dire que je ne m'y connais pas du tout en pneus. J'ai trouvé 3 possibilités pour ma Panda Cross en éliminant les modèles classiques d'été. Le Latitude Cross, le CrossClimate + et l'Alpin. Il y a d'autres modèles mais pour des tailles supérieures à la mienne qui est 185/65/15 R15.

Si j'ai bien compris, l'Alpin est l'équivalent de mes Pirelli Cinturato Winter que j'ai en ce moment (version usée !). Le CrossClimate semble être adapté à toutes les situations et le Latitude Cross est donné pour un pneu été mais conçu entre autres pour des chemins plus difficiles, ce que je recherche au départ.

Bon, ce que je sais, c'est que mes Pirelli Winter sont bons pour moi en toute situation : longs trajets d'autoroute à 130, chemins de montagne cassants et neige bien sûr.

Donc, la question que je me pose c'est de savoir si les Latitude Cross me permettront quand même de m'en sortir correctement les rares fois où on se trouvera sur des chaussées enneigées, tenant compte qu'on ne s'embarquera dans des sorties hivernales sur l'Aubrac ou ailleurs que si le temps est au beau fixe.

C'est l'éternel problème de quelqu'un qui roule pour 90 % sur de bonnes routes ou autoroutes, pour 8 % sur les routes en terre parfois défoncées des Alpes ligures et du Piémont et très rarement sur des routes enneigées.

J'aimerais savoir ce que vous considèreriez comme un bon choix car je me dis que les 3 modèles Michelin seront toujours sans problème sur route normale en conduite tranquille. Tout se joue sur les 8 % de pistes cassantes et les 2 % de chaussées enneigées ! Pas évident pour moi :~:
le choix parfait n'existe pas

regarde ce jour il fait de plus 20° chez toi et si tu montes en Auvergne la T° baisse

As tu pris les bonnes chaussures ????

Le Cross est un produit Mixte tendance routière avec de bonne performance sur les conditions automnales et une carcasse qui résiste très bien aux chocs

équipe toi de chaîne (cela peut aussi aider dans la boue)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour Panda Cross 4x4 sur pistes des Alpes

#14

Message par Jacques06000 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Le Cross est donc toujours en tête pour moi et comme vient de me dire un pote qui est un fan de Michelin comme certains sont fans de l'OM : "avec les 3 excellents pneus que tu compares, tu ne peux acheter que du bonheur !!!" :) Quand on est fan, ça simplifie la vie ! Encore que tout compte fait, il ne m'a toujours pas dit ............. lequel il choisirait dans mon cas !!! :lol:
Répondre