KDJ 120 et suspensions pneumatiques

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#1

Message par garulfoo »

Hello,
J'ai repéré un beau KDJ 120 (y me fait de l'oeil le bougre) mais il est équipé de suspensions pneumatiques. J'ai cru comprendre que c'était pas le top en tout terrain ou chargé.
Pourriez vous m'en dire un peu plus sur la fiabilité de la chose, ce que ça apporte et les inconvénients du bignou ?
Merci d'avance
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#2

Message par christian.styling »

ébin moi ça me semblait séduisant question confort.
mais des copains avaient ça et l'ont remplacé (c'est illégal)
par un système traditionnel ressorts hélicoïdaux / amortisseurs
parce qu'il disent qu'on se trouve assez facilement en mode
affaissé, vitesse réduite, RDV chez un concessionnaire.

j'ai jamais utilisé, je rapporte ce qu'ils m'ont expliqué...
remarque si c'est aussi fiable que l'était la suspension de la DS19... :ouin: :mdr:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#3

Message par pat 25 »

Si je ne me trompe pas, le 120 n'en a qu'a l'AR.................??
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#4

Message par garulfoo »

christian.styling a écrit :ébin moi ça me semblait séduisant question confort.
mais des copains avaient ça et l'ont remplacé (c'est illégal)
par un système traditionnel ressorts hélicoïdaux / amortisseurs
parce qu'il disent qu'on se trouve assez facilement en mode
affaissé, vitesse réduite, RDV chez un concessionnaire.

j'ai jamais utilisé, je rapporte ce qu'ils m'ont expliqué...
remarque si c'est aussi fiable que l'était la suspension de la DS19... :ouin: :mdr:
Et dire que c'était une option dans les 3 500 € :lol:
Ca fait quand même ch... parce que depuis le temps que je cherche un boîte manuelle en 8 places, tous les petits kilométrages que je trouve pas trop loin de chez moi sont avec ses cochonneries de suspensions pneumatiques


pat 25 a écrit :Si je ne me trompe pas, le 120 n'en a qu'a l'AR.................??
Oui c'est ça il me semble
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#5

Message par Akela19 »

Mon KDJ120 VXE est équipé des ressorts standards: a vide, ça rebondi, en charge c'est un peu mou... Ceci dit, à mon avis, il faudra bientôt penser à les changer (230.000km...), j'ai l'impression que l'arrière s'affaisse un peu.
En théorie, la suspension pneumatique arrière devrait améliorer le confort et le comportement.
J'ai regardé sur le forum LandCruiserTeam... rien. Pas trouvé un seul post qui en parle.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#6

Message par garulfoo »

Merci de t'être donné la peine de cette recherche ;)

C'est vrai qu'on trouve tout et son contraire sur cette suspension pneumatique, les aficionados du off-road l'ont en grippe, moi j'ai tendance à me dire que plus simple plus c'est fiable, après ça un préparateur reconnu du sud-ouest m'a dit qu'il en avait préparé un pour raid en Afrique du nord et que même chargé il n'avait eu aucun problème. Le seul soucis c'est qu'on ne peut pas surélever la bête sur l'arrière.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#7

Message par eric def 90 300 dti »

garulfoo a écrit :Merci de t'être donné la peine de cette recherche ;)

C'est vrai qu'on trouve tout et son contraire sur cette suspension pneumatique, les aficionados du off-road l'ont en grippe, moi j'ai tendance à me dire que plus simple plus c'est fiable, après ça un préparateur reconnu du sud-ouest m'a dit qu'il en avait préparé un pour raid en Afrique du nord et que même chargé il n'avait eu aucun problème. Le seul soucis c'est qu'on ne peut pas surélever la bête sur l'arrière.
il y a énormément de véhicule avec ce genre de suspatte

regarde les Land Rover en plus pour changer les coussin sur un D3 il faut 30 minutes par roue

et on doit les changer tous les 100.000 kms comme les ressorts
le seul truc qui peut coincer c'est le compresseur qui lui travaille en permanence
donc en cas de panne on peut y mettre un système de dérivation que l'on contrôle avec le mano pneu

mais un Disco 3 en cousin est un must sur piste..... et souvent la copilote est aux anges car on est sur un confort....

Apres il faut aussi voir le principe de suspatte
car le coussin pneumatique que l'on passe dans le ressort (accessoire de camping car ) va avoir une tendance a fatiguer des points de pression (châssis) qui ne sont pas prévue pour....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#8

Message par garulfoo »

eric def 90 300 dti a écrit :il y a énormément de véhicule avec ce genre de suspatte

regarde les Land Rover en plus pour changer les coussin sur un D3 il faut 30 minutes par roue
Mon premier pré-requis c'est qu'il me faut 6 vraies places assises, à un moment j'avais envisagé un pajero long mais la banquette du fond est trop spartiate.
Mon second critère c'est la fiabilité d'où le choix du Toy mais au vu de la difficulté à en trouver un 8 places en boîte méca (plutôt circonspect sur les boîte auto), je commence à élargir ma recherche et à zieuter les D3 mais question fiabilité je ne sais pas du tout ce que ça donne et les Disco je connais peu :hein:
eric def 90 300 dti a écrit :et on doit les changer tous les 100.000 kms comme les ressorts
le seul truc qui peut coincer c'est le compresseur qui lui travaille en permanence
donc en cas de panne on peut y mettre un système de dérivation que l'on contrôle avec le mano pneu
Tu parles du Disco là ? Ils sont tous équipés de série en suspattes pneumatiques ?
Pour le changement à 100 000 kms c'est spécifique au Disco ou quelque soit la marque ?
Je ne sais pas s'il y a une nuance mais sur le Toy, ce ne sont pas des coussins mais des boudins :roll:
eric def 90 300 dti a écrit :mais un Disco 3 en cousin est un must sur piste..... et souvent la copilote est aux anges car on est sur un confort....

Apres il faut aussi voir le principe de suspatte
car le coussin pneumatique que l'on passe dans le ressort (accessoire de camping car ) va avoir une tendance a fatiguer des points de pression (châssis) qui ne sont pas prévue pour....
C'est sur que Madame appréciera :lol:
Les modifs ça ne me dérange pas trop, dans des limites financières raisonnables et surtout si ça reste conforme à une utilisation routière pour une question d'assurance
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#9

Message par syche »

Bonjour, bien regarder les volume utilisable, le disco 3 me faisait de l'oeil mais le coffre est vraiment petit pour la taille exterieur du vehicule. on a plus de 30 cm de perdu de chaque cote avec la carrosserie et habillage diver, a croire que els designer ne transporte jamais rien dans leurs auto.

le toy 120 etait pas mal mais le coffre un peu etroit pour une de mes utilisation(j'ai besoin de 1.4m de large et plus, au final le seul 4x4 moderne qui pouvait rempalcer mon vieu HDJ80 c'etait sont frere le HDJ100, coffre enorme, 5/7 places et super confort avec la suspatte hydraulique
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

#10

Message par greg 74 »

syche a écrit :Bonjour, bien regarder les volume utilisable, le disco 3 me faisait de l'oeil mais le coffre est vraiment petit pour la taille exterieur du vehicule. on a plus de 30 cm de perdu de chaque cote avec la carrosserie et habillage diver, a croire que els designer ne transporte jamais rien dans leurs auto.

le toy 120 etait pas mal mais le coffre un peu etroit pour une de mes utilisation(j'ai besoin de 1.4m de large et plus, au final le seul 4x4 moderne qui pouvait rempalcer mon vieu HDJ80 c'etait sont frere le HDJ100, coffre enorme, 5/7 places et super confort avec la suspatte hydraulique
si tu ne mets pas les strapontins , sinon c est petit
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre