Questions éxistencielles

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

Questions éxistencielles

#1

Message par HeXo »

Saluuuuut

J'ai comme comme bcp l'ont déjà remarqué une multitude de questions sur bcp de choses :)

Je me permets de me créer un petit post pour que vous puissiez éclairer ma lanterne si possible!
(je suis curieux!!!)

Je découvre votre monde depuis peu, donc ne vous moquez pas si certaines questions peuvent paraître débiles!
J'ai déjà appris ENORMEMENT grâce à ce forum depuis quelques semaines, mais il en reste :)


-Pont rigide> c'est qui qui l'empêche de descendre en détente?les amortos?car à part ça je vois rien qui pourrait bloquer!

-triangulé>(comme le terrano) pourquoi dans un kit de réhausse, on doit changer les amortos? je sais qu en théorie après réhausse, ce sont les amortos qui bloque la détente, mais dans le cas du triangulé, comme le terrano, on a des cales anti débattement directement sur triangle? mettre un amorto avec plus grand débattement va changer quoi à ça?

-pourquoi tous les constructeurs ne mettent pas de blocage de pont, au moins AR, d origine?juste une question de cout?

Merci pour ce début de cours universitaire!

A vous les profs!
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#2

Message par jf1sf5 »

HeXo a écrit : -Pont rigide> c'est qui qui l'empêche de descendre en détente?les amortos?car à part ça je vois rien qui pourrait bloquer!
Oui, si il n'y a pas de sangles anti-débattement, ce sont les amortisseurs qui font office de butée de détente
Subversive...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#3

Message par jf1sf5 »

HeXo a écrit : -triangulé>(comme le terrano) pourquoi dans un kit de réhausse, on doit changer les amortos? je sais qu en théorie après réhausse, ce sont les amortos qui bloque la détente, mais dans le cas du triangulé, comme le terrano, on a des cales anti débattement directement sur triangle? mettre un amorto avec plus grand débattement va changer quoi à ça?
Je ne connais pas spécifiquement les épures de suspensions avant du Terrano mais ce sont probablement aussi les amortisseurs qui servent de butée de détente. Lorsqu'on installe un kit rehausse, les ancrages des amortisseurs demeurant les mêmes, la tige travaillera plus près de la détente maxi donc tu te retrouveras très souvent en butée de détente et ce n'est pas très bon. Il faut donc soit descendre l'ancrage supérieur de la valeur de la rehausse au risque de perdre en compression, soit installer des amortisseurs avec une course plus longue. La seconde solution est plus adaptée...
Subversive...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#4

Message par jf1sf5 »

HeXo a écrit : -pourquoi tous les constructeurs ne mettent pas de blocage de pont, au moins AR, d origine?juste une question de cout?
Oui...
Subversive...
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#5

Message par HeXo »

Merci pour ce début de réponses :)

Promos y en a plein d autres qui vont arriver ;)
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#6

Message par françois fou »

Hormis son coût, le blocage de pont nécessite un minimum de pratique pour ne pas casser la transmission. Il y a déjà quelques quatreux qui ont un peu de mal à piger, alors imagine le vulgus pécum.......
C'est un peu pour ça que sur les derniers Range Rover, il y a un glissement limité sur le central. Madame ne touche plus à rien.
Beaucoup de Frontera en ont aussi un à l'arrière.
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#7

Message par distran »

oui, les blocages peuvent être pires que meilleurs. PAr exemple, piste boueuse en dévers, à flanc de montagne, à pic...le toy avance en permanence en crabe, en 2 courtes... quelques gaz pour redresser, mais après tu peux plus freiner pour les épingles en 2 manœuvres...
Je met le bloc arrière pour voir, car je flippe... logiquement, c'est pire !
J'avais mon ami Paul du camping d'Abaynou... et lui qui fume 3 clopes à la minute, n'a rien fumé en 2h :D ... on s'est fait peur !

Par contre, sur des marches rocher, c'est impec, et en enclenchant l'avant aussi, ça force pas...
Sinon, avec 2 libres...tu te retrouves facilement en 1 roue motrice...et le blocage n'est pas compatible avec un limité.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#8

Message par HeXo »

Qu'y a t il comme précautions à prendre avec un blocage, pour ne pas flinguer l'ensemble?
au moment du verrouillage?y aller molo???
ou tout le temps molo?
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#9

Message par roussje »

D'abord, jamais de bloquage sur la route, là ou ça accroche.
Ensuite ça dépend lequel: central, tu peux rouer vite sur chemin/piste.
Arrière, pas rouler trop vite, et enlever une fois la difficulté passée.
Et l'avant c'est le pire, n'utiliser que dans situations extrêmes, et enlever au plus vite une fois sorti et que tu dépasses les 5 km/h (surtout si le chemin tourne et que ça accroche à nouveau: tu vas tout droit, c'est dure pour la transmission etc).

Mais aussi dans l'autre sens: si tu as une roue qui tourne dans le vide et différentiel non bloqué, ne pas accélérer à fond car si alors tu avances un peu alors que cette roue tourne très vite et qu'elle reprend l'adérence d'un coup, ça peut te casser la transmission.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Questions éxistencielles

#10

Message par distran »

T'as compris que les 2 roues du même pont tournent à la même vitesse ?
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Répondre