Spi de pont AR terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

[TUTO] Spi de pont AR terrano

#1

Message par HeXo »

Coucou les loulous!

J'ai beau cherché, je ne trouve aucune photo ni de tuto concernant le changement des spi de pont AR sur le T2, spi côté roue, j'ai du corps gras sur un tambour!


Quelqu un aurait les ref, ou les dimensions exactes, que je puisse commander avant de démonter?

Quelqu un aurait il des photos du scénario?

Quelqu un pourrait il venir me les changer gratuitement??? (oups je vais peut etre trop loin là :D )

Merciiii


EDIT

Chose promise, chose due...
Petit tuto, peu de photos, mais toutes les explications devraient y être!

Changement spi de pont ARRIERE

taille du spi> 55 35 11


-Lever la roue du spi à changer (je ne vous fais pas le topo sur le bon calage du véhicule, cric, chandelles, etc...ne lésinez pas sur la sécurité ;) ) sur sol plat, car il faut desserrer le frein à main pour cette opération!

-retirer la roue (placée ensuite sous le pont levé, pour rajouter une sécurité supplémentaire au cas où le cric, et les chandelles cassent, on n'est jamais trop prudents :) )

-retirer le tambour extérieur (le mien est venu tout seul, sinon il y a deux trous filetés en 8 je crois pour les dégager)

-On arrive là, c'est gras!

Image

-Aller défaire le câble de frein à main sous la caisse, pour ceci, dévisser les 3 fixations du câble au chassis (une sur tirant de pont, et deux sous la caisse, petite vis tête de 10 pour les 3)
Puis faire sortir le câble du dédoubleur sous la caisse, au centre de l'auto.

-Dévisser la durite rigide de frein derrière le tambour, mettre un petit bouchon caoutchouc sur la durite rigide, sinon le DOT va s'écouler non stop! (ne vous inquiétez pas pour la purge, elle sera très rapide)

-Dévisser les 4 écrous derrière le tambour, qui tiennent le tout au pont (du 17 de mémoire)

-Là il va falloir un outil spéciale, un extracteur à inertie, ou une massette attachée au bout d une chaine devrait faire l'affaire!
J'ai fixé la chaîne sur les goujons de roue, remis les écrous, et taper en arrière, sans forcer...

-Vous devriez voir ça

Image

-Il n'y a plus qu'à tirer l'ensemble vers l'extérieur

L'arbre déposé>

Image

-Vous avez accès au spi...
Le mien était monté à l'envers
Marteau, tournevis, rondelle, à vous de retirer le vieux joint...

-On dégraisse TOUT, extérieur, intérieur tambour, jante (bombe de nettoyant frein utiles), on nettoie la portée du joint (quitte à poncer au très fin si on a marqué en retirant le vieux spi), on remet le neuf DANS LE BON SENS, en tapotant doucement avec une douille de même diamètre, on huile légèrement les lèvres du joint et on remonte tout, dans le sens inverse (enfiler délicatement le demi arbre dans le pont, gaffe aux lèvres du spi!)
et penser à regraisser le roulement visible sur la photo plus haut, l huile et le nettoyant frein ayant "nettoyé" ce dernier!

-L'idéal est de changer ses mâchoires imbibées d'huile de pont, les miennes étant quasi neuves, j'ai opté pour un bon dégraissage, un coup de papier de verre, ça ira...

-pour la purge du frein, à ne pas oublier, on desserre légèrement la vis de purge à l'arrière du tambour, on appuie sur la pédale jusqu à ce qu'une goutte tombe, on resserre, normalement c'est bon, à répéter si besoin.(vérifier le niveau de liquide de frein dans le bocal sous le capot ;) )

-refaire l'appoint d'huile dans le pont si besoin

-vérifier tous vos serrages, et roule ma poule!
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#2

Message par tristanlcf »

HeXo a écrit :
Quelqu un pourrait il venir me les changer gratuitement??? (oups je vais peut etre trop loin là :D )

Merciiii


tu es trop loin pour du gratuit :lol:
Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#3

Message par greg 74 »

HeXo a écrit :Coucou les loulous!

J'ai beau cherché, je ne trouve aucune photo ni de tuto concernant le changement des spi de pont AR sur le T2, spi côté roue, j'ai du corps gras sur un tambour!


Quelqu un aurait les ref, ou les dimensions exactes, que je puisse commander avant de démonter?

Quelqu un aurait il des photos du scénario?

Quelqu un pourrait il venir me les changer gratuitement??? (oups je vais peut etre trop loin là :D )

Merciiii
si le pont est le meme que sur un patrol , tu vas sur le site des integristes du patrol , j avais fait un tuto a l epoque (astuces et trucs ) pour le changement des roulements arrieres
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#4

Message par HeXo »

greg 74 a écrit :si le pont est le meme que sur un patrol , tu vas sur le site des integristes du patrol , j avais fait un tuto a l epoque (astuces et trucs ) pour le changement des roulements arrieres
Je vais aller voir ça merci ;)
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#5

Message par HeXo »

T y as même mis les ref Nissan...cétipabo tout ça!

Merci Greg, je pense que je vais démonter pour être sur de la côte, ça a pas l air si long à faire!!!

Merci merci merci!!!

Si quelqu un cherche le lien>

http://www.patrol-gr.net/pages.php?pageid=141
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#6

Message par luciano »

Cool !
J'ai déjà fait ce genre d'intervention mais pas sur ce modèle. Il faut y aller piano lors du remontage pour ne pas esquinter le nouveau spi. Imprégner d'huile aussi. Mais, même avec toutes ces précautions il arrive qu'on ne soit pas bon dés le premier coup, ça re-fuit et faut re-faire, avec un nouveau nouveau-joint :~:
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#7

Message par HeXo »

Pettie question, suis je obligé de vidanger pour sortir le demi arbre?l'huile arriver t elle jusque là en statique?
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#8

Message par dede83 »

HeXo a écrit :Coucou les loulous!


Quelqu un pourrait il venir me les changer gratuitement??? (oups je vais peut etre trop loin là :D )

Merciiii
tristanlcf a écrit :tu es trop loin pour du gratuit :lol:
greg 74 a écrit :si le pont est le meme que sur un patrol , tu vas sur le site des integristes du patrol , j avais fait un tuto a l epoque (astuces et trucs ) pour le changement des roulements arrieres
meme a 5 metres gratuit c est trop loin :devil:

et je pense pas que se soit le meme

c est quoi ce gras :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#9

Message par luciano »

HeXo a écrit :Pettie question, suis je obligé de vidanger pour sortir le demi arbre?l'huile arriver t elle jusque là en statique?
Non, cale ton essieu assez haut pour donner une inclinaison vers l'autre coté, ça suffira normalement. Après tu n'oublie pas de faire le niveau d'huile du pont.

@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: Spi de pont AR terrano

#10

Message par HeXo »

dede83 a écrit :meme a 5 metres gratuit c est trop loin :devil:

et je pense pas que se soit le meme

c est quoi ce gras :hein:
J ai le tambour gras sur la partie interieure (signalé au dernier CT) ça serait apparemment le spi de sortie de pont...tu penses à autre chose?
luciano a écrit :Non, cale ton essieu assez haut pour donner une inclinaison vers l'autre coté, ça suffira normalement. Après tu n'oublie pas de faire le niveau d'huile du pont.

@+ :)
Ok je te remercie ;)
De toute façon je ferai peut etre vidange pour être tranquille!
Le niveau, c est degueulage bouchon de remplissage à plat?
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Répondre