TIG !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

TIG !

#1

Message par SISSOU »

Je voudrait me mettre au TIG...

Mais j y connait rien !
Ayant déjà un poste MMA et MIG/MAG de chez GYS je voudrait rester dans la marque...

Quelqu un peut me dire si ce poste la est bien ou pas pour débuter ?

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/011410.pdf



Je precuse que je n ai pas le budget pour un AC/DC :(
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#2

Message par SISSOU »

Je precise aussi que je n en ai pas forcement l utilité !

Juste pour le plaisir d apprendre...

Donc si c est vraiment trop compliquer dites le moi aussi ;)
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#3

Message par maman94 »

Bon ,alors, amorçage : HF sans contact.

De ce que je comprends cela amorce sans être obligé de faire au gratté et ça c'est bien.

Des avis sur ce GYS 168 se trouvent facilement cité sur le site "soudeur.com".
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#4

Message par maman94 »

Il y a plein de vidéos bien filmé sur le net pour voir faire des pros.

Il y a une chaine ici :

https://www.youtube.com/channel/UCM0kHJ ... wtLuliKmHg
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#5

Message par SISSOU »

Merci ;)

Je regarde un peu des videos sur youtube...


Si non sur la bay y a plein de truc chinois pas trop cher en AC/DC... Mais ça doit être des merdes !
Peut être que pour ce faire la main c est suffisant :hein:
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#6

Message par maman94 »

Sais pas.

Le sujet semble inépuisable. A chaque fois que quelqu'un pose une question ici, je découvre des nouvelles choses.

Tel que a priori : le tig lift c'est une amélioration par rapport à l'amorçage au gratté, mais le HF c'est encore mieux.

Et tous les autres réglages ; pré-gaz , post gaz, pas lem oindre idée de à quoi cela sert pratiquement.

L'avantage du poste que tu regardes c'est qu'il est noté "made in france" et trouvable en boutique en langue française.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#7

Message par françois fou »

alors, on y retourne..............
oui ce poste te suffira (largement)
tu peux souder des baguettes ordinaires en DC, donc pas forcément besoin de AC . En plus, avec DC tu peux faire de l'électrolyse, de l'électroérosion etc
attention, TIG ===== gaz !!! ne pas négliger cet aspect. (bouteille + détendeur+remplissage)
le pré-gaz sert à règler la durée de sortie du gaz avant l'allumage du TIG en HF pour que l'arc naisse en milieu gazeux
le post gaz sert à règler le temps de sortie du gaz après l'extinction de l'arc (en TIG), c'est obligatoire sur l'inox (5 à 8s mini) et pratique sur l'acier (3 à 5s) ça permet au métal de refroidir sous atmosphère gazeuse, donc à l'abri de l'oxygène.
je conseille aux débutants d'investir dans une cagoule automatique, les yeux diront merci ;)
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#8

Message par maman94 »

françois fou a écrit :alors, on y retourne..............

le pré-gaz sert à règler la durée de sortie du gaz avant l'allumage du TIG en HF pour que l'arc naisse en milieu gazeux
le post gaz sert à règler le temps de sortie du gaz après l'extinction de l'arc (en TIG), c'est obligatoire sur l'inox (5 à 8s mini) et pratique sur l'acier (3 à 5s) ça permet au métal de refroidir sous atmosphère gazeuse, donc à l'abri de l'oxygène.
Merci. :)
françois fou a écrit : je conseille aux débutants d'investir dans une cagoule automatique, les yeux diront merci ;)
Pour le coup, en aurais-tu une à conseiller ?

Avec pile et un indicateur pour savoir quand elle est "en marche" ?
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#9

Message par gaston26 »

maman94 a écrit :Merci. :)



Pour le coup, en aurais-tu une à conseiller ?

Avec pile et un indicateur pour savoir quand elle est "en marche" ?
toutes les cagoules de qualitées une fois que tu auras mis la mise en marche s'eteindront automatiquement au bout de 20 a 30 min,alimenter par 2 piles boutons ou 2 lr3,un voyant d'usure t'evertira ou t'en prendra plein la gueule :diable: mais rare d'avoir un voyant comme quoi c'est en fonctionnement
GASTON26 FOR EVER!!!!!
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: TIG !

#10

Message par SISSOU »

françois fou a écrit :alors, on y retourne..............
oui ce poste te suffira (largement)
tu peux souder des baguettes ordinaires en DC, donc pas forcément besoin de AC . En plus, avec DC tu peux faire de l'électrolyse, de l'électroérosion etc
attention, TIG ===== gaz !!! ne pas négliger cet aspect. (bouteille + détendeur+remplissage)
le pré-gaz sert à règler la durée de sortie du gaz avant l'allumage du TIG en HF pour que l'arc naisse en milieu gazeux
le post gaz sert à règler le temps de sortie du gaz après l'extinction de l'arc (en TIG), c'est obligatoire sur l'inox (5 à 8s mini) et pratique sur l'acier (3 à 5s) ça permet au métal de refroidir sous atmosphère gazeuse, donc à l'abri de l'oxygène.
je conseille aux débutants d'investir dans une cagoule automatique, les yeux diront merci ;)
Super !
Merci beaucoup !
Oui pour les réglages j avait compris comme ça ;)


gaston26 a écrit :toutes les cagoules de qualitées une fois que tu auras mis la mise en marche s'eteindront automatiquement au bout de 20 a 30 min,alimenter par 2 piles boutons ou 2 lr3,un voyant d'usure t'evertira ou t'en prendra plein la gueule :diable: mais rare d'avoir un voyant comme quoi c'est en fonctionnement

C est ce que j ai ! C est top !
D ailleurs faut que j aille racheter deux piles, elles sont morte :(
Répondre