Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#3

Message par funquad »

En suivant ton lien, j'ai vu ça :

"’en France, la configuration du cadre à tracter n’est pas permise par le code de la route, en dehors du cas particulier du dépannage."


Je ne pensais pas à un usage derrière un CC, mais pour ramener une voiture achetée d'occase, quand tu es tout seul !? Il suffit de mettre un panonceau "en panne" sur la lunette AR du véhicule tracté, et roule ma poule ... !?
André
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#4

Message par jack74 »

Heureusement que c'est interdit.......déja que la moitié des possesseurs de CC savent pas conduire leur engin, si en plus ils en rajoutent :no:
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#5

Message par platplat »

Quand tu dis la moitié, t'es vachement sympa avec les 50% restants.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#6

Message par dayer1313 »

ici il y a un modèle homologué.

Ca se fixe devant la voiture (comme sur les willys )
Y a un système pour reprendre le freinage du vhc. Du style un câble sur la pédale de frein qui freine avec l'inertie...

Pas besoin de chauffeur
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#7

Message par françois fou »

pendant la guerre ,les américains avaient un modèle simple pour remorquer les jeeps, j'en avais ai fait une copie pliable. Il prenait prise sur le pare choc avant avec deux "mains" et un peu de visserie.
Mais jamais vu chez nous dans le civil.
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#8

Message par dayer1313 »

j'ai trouvé des infos ici → http://systeme-bleu.com/accueil/
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#9

Message par Bebop »

Tres tres tres courant aux USA.

J'en ai un dans le garage, je m'en suis servi une fois...

Y'a rien a faire, faut juste pas oublier de desaccoupler la transmission et ne pas bloquer le neiman quand tu roules.

La plaie c'est la marche AR
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#10

Message par dayer1313 »

J'ai trouvé ça aussi.
ça s'applique surement pas chez vous mais c'est intéressant...



LCR art. 30
Passagers, chargement, remorques
3. Ne seront utilisés pour la traction de remorques ou d’autres véhicules que les véhicules automobiles dont la puissance motrice et les freins sont suffisants; le dispositif d’accouplement doit présenter toutes garanties de sécurité.


LCR art. 69
Remorques des véhicules automobiles; véhicules automobiles remorqués

1. Le détenteur du véhicule tracteur répond du dommage causé par la remorque ou par le véhicule automobile remorqué; les dispositions concernant les dommages causés par des véhicules automobiles sont applicables par analogie. Lorsque le par le véhicule automobile remorqué est conduit par une personne, son détenteur et celui du véhicule tracteur sont solidairement responsables.
2. L’assurance du véhicule tracteur couvre également la responsabilité civile pour les dommages provoqués par:
a. La remorque;
b. Le véhicule automobile remorqué que personne ne conduit;
c. Le véhicule automobile remorqué conduit par une personne, lorsque ce véhicule n’est pas assuré.

4. La responsabilité civile du détenteur du véhicule tracteur pour les dommages corporels subis par les passagers de remorques ainsi que la responsabilité pour les dommages que se causent l’un à l’autre le véhicule tracteur et par le véhicule automobile remorqué, sont régis par la présente loi. …



OCR art.72
Remorquage de véhicules automobiles
1. Les véhicules automobiles (à l’exclusion des motocycles) ne peuvent pas remorquer plus d’un autre véhicule automobile sans remorque, les motocycles plus d’un autre motocycle.
2. Seul le titulaire d’un permis peut conduire un véhicule qui est remorqué au moyen d’un dispositif n’assurant pas la direction.
3. Les véhicules automobiles qui ne peuvent être freinés par leurs propres moyens doivent être rigidement accouplés au véhicule tracteur dont ils n’excéderont généralement pas le poids effectif.
4. La longueur maximale d’une barre de remorquage sera de 5 m, celle d’une corde, de 8 m. La corde sera signalée à son milieu, de façon bien visible. L’emploi d’une chaîne est interdit;


OCR art. 30
Eclairage des véhicules
1 Le véhicule sera éclairé dès le moment où les autres usagers de la route pourraient ne pas le remarquer à temps.
2 Les remorques et par le véhicule automobile remorqué seront éclairés en même temps que le véhicule tracteur; les feux arrière ne devront toutefois s’allumer que sur la dernière remorque.


OCR art. 23
Utilisation du signal de panne et des feux clignotants

1. Le signal de panne prescrit par l’art. 90, al. 3, OETV doit se trouver à un endroit facilement accessible du véhicule.

3. Les feux clignotants avertisseurs ne peuvent être utilisés que pour avertir d’un danger et cela uniquement dans les cas suivants:
a. sur le véhicule à l’arrêt, en complément du signal de panne, …
b. sur le véhicule en marche, lors d’un ralentissement subit du trafic dû notamment à un accident ou un embouteillage, ou en cas de remorquage sur les autoroutes et semi-autoroutes.
6. Le signal de panne doit aussi être placé à l’arrière des véhicules remorqués.


OCR art. 5
Vitesse maximale pour certains genres de véhicules

40 km/h, pour les remorquages, même lorsqu’une partie du véhicule remorqué repose sur un chariot de dépannage ou sur le véhicule tracteur; …
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#11

Message par funquad »

Merci pour les infos, cela confirme ce que je pensais. ;)

En fait, je pensais à un cas de figure particulier, quand on est seul, pour ne pas "perdre" les frais de déplacement, quand tu vas voir un véhicule d'occase que tu n'es pas sûr d'acquérir et que tu n'as pas pu débaucher un copain. Surtout que c'est assez gênant de faire perdre une journée ou une am à un proche. Bien sûr, si on est sûr, il faut mieux payer 50€ de location pour un plateau, mais voilà, tant que tu n'as pas essayé la voiture, il y a toujours le risque qu'elle ne convienne pas; Je crois qu'on est nombreux à avoir fait des déplacements stériles pour des autos soi-disant irréprochables et qui se révèlent avoir des tares.

Bon, il faudrait le payer moins cher qu'un plateau, mais cela peut rendre service, 600€ cela me parait trop cher, à 300, je pourrais peut-être commencer à réfléchir ...
André
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Quelqu'un sait comment fonctionne un cadre à tracter ?

#12

Message par exNISSAN »

funquad a écrit :Merci pour les infos, cela confirme ce que je pensais. ;)
En fait, je pensais à un cas de figure particulier, quand on est seul, pour ne pas "perdre" les frais de déplacement, quand tu vas voir un véhicule d'occase que tu n'es pas sûr d'acquérir et que tu n'as pas pu débaucher un copain. Surtout que c'est assez gênant de faire perdre une journée ou une am à un proche. Bien sûr, si on est sûr, il faut mieux payer 50€ de location pour un plateau, mais voilà, tant que tu n'as pas essayé la voiture, il y a toujours le risque qu'elle ne convienne pas; Je crois qu'on est nombreux à avoir fait des déplacements stériles pour des autos soi-disant irréprochables et qui se révèlent avoir des tares.
Bon, il faudrait le payer moins cher qu'un plateau, mais cela peut rendre service, 600€ cela me parait trop cher, à 300, je pourrais peut-être commencer à réfléchir ...
De toutes façons celui que tu as vu à 600€ ne s'installe que sur une voiture préalablement équipée (reprise points attache installés sous le PC et reprise sur les freins ),donc pas-compatible avec une voiture que tu penses acheter et ramener .

Tu en trouveras sans problème en neuf à +/- 300€ mais sans frein à inertie , et qui se reprennent sur n'importe quel vehicule (verrouillage par chaines sur le train avant /triangles ) mais tout aussi illégaux en France et surement très casse-gue*le du fait de l'absence de freins.
Il semblerait que ce soit juste toléré sur une très courte distance à titre de dépannage uniquement ,faible vitesse + ajout d'éclairage (dixit un fabricant de remorque questionné ).
C'est donc très flou
Répondre