Réglementation pour remorquage

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#51

Message par d3ni5 »

adrien62 a écrit :Merci. La subtilité c'est EB ou BE. Donc pour moi la mini semi c'est 7t et mon pote c'est 12t. Très bonne législation :clap:
attention, c'est pas parcequ'un marchand arrive à te vendre un véhicule ou un ensemble avec des poids autorisés incohérents que l'ensemble ne sera pas en infraction vis à vis du code de la route. :prof: :tron:
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#52

Message par Carbu »

aucune infraction, c'est légal !!
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#53

Message par pat 25 »

Il me semblait aussi que c'etait 12t.................. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#54

Message par d3ni5 »

en France PTRA max = 3500+3500x1.3=8050
en Belgique 3500+3500x1.5=8750 avec freins à air ou electrique
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#55

Message par Carbu »

d3ni5 a écrit :en France PTRA max = 3500+3500x1.3=8050
en Belgique 3500+3500x1.5=8750 avec freins à air ou electrique


:lol:

Va falloir revoir ta copie, en tous les cas pour la Belgique (doc sorti d'un site officiel)

permisBE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#56

Message par adrien62 »

Fallait le dire avant que c'était les permis d'avant 2013 qu'étais concerné pour les 12t, si tu savais.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#57

Message par d3ni5 »

Carbu a écrit : :lol:

Va falloir revoir ta copie, en tous les cas pour la Belgique (doc sorti d'un site officiel)

Code : Tout sélectionner

15 MARS 1968. - Arrêté royal portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité.

---

Article 21. Poids maximal autorisé (M.M.A.) des trains de véhicules

2. b) Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d'agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.

1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisee du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.

2° La masse maximale autorisée d'une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2.


---

Article 32bis. Dimensions et masses des véhicules dont la demande d'agrément est introduite à partir du 1er janvier 1985

3.4. Détermination de la masse maximale remorquable admissible d'un véhicule à moteur destiné à tracter une remorque, qu'il s'agisse d'un véhicule tracteur ou non.

La masse maximale remorquable admissible lors de l'immatriculation ou de la mise en service d'un véhicule à moteur, est la plus faible des valeurs ci-après:

    pour tous les véhicules: la masse tractable maximale techniquement admissible qui est fonction de la construction et des performances du véhicule et/ou de la puissance du dispositif mécanique d'attelage;
    pour les véhicules destinés uniquement à tracter des remorques sans freins de service: la moitié de la masse du véhicule en ordre de marche avec un maximum de 0,75 tonne;
    pour les véhicules dont la masse maximale ne dépasse pas 3,5 tonnes, destinés uniquement à tracter des remorques équipées de freins de service: la masse maximale autorisée du véhicule ou, pour les véhicules hors route, une fois et demie cette masse avec un maximum de 3,5 tonnes;
    pour les véhicules dont la masse maximale dépasse 3,5 tonnes, destinés uniquement à tracter des remorques équipées d'un système de freins à inertie: 3,5 tonnes;
    pour les véhicules destinés à tracter des remorques équipées d'un système de freinage continu: une fois et demie la masse maximale autorisée du véhicule.

Une masse inférieure à celle qui est ainsi déterminée peut être acceptée à la demande du constructeur.
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2113
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#58

Message par distran »

Pour simplifier les choses... il y a la notion de poids réel, de report de charge ...les lois sont simples quoi.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#59

Message par Subforest72 »

Question con, j'ai une sub qui, sur la CG n'a de mentionné que le PV de 1150kg et le PTC de 1670kg, soit 520 kg de CU, mais part contre pas de PTRA d'indiqué, pourtant y'en a plein qui ont des attelages.

Du coup, j'ai le droit de tracter :hein:


EDIT: Sur la CG; la marque est "SANS" et le modèle "ORIGINAL"
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6175
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Réglementation pour remorquage

#60

Message par M201 »

Subforest72 a écrit :Question con, j'ai une sub qui, sur la CG n'a de mentionné que le PV de 1150kg et le PTC de 1670kg, soit 520 kg de CU, mais part contre pas de PTRA d'indiqué, pourtant y'en a plein qui ont des attelages.

Du coup, j'ai le droit de tracter :hein:


EDIT: Sur la CG; la marque est "SANS" et le modèle "ORIGINAL"

il y a des voitures sportive prestigieuse qui n'on pas le droit de tracter :diable:
je revendique le droit de dire des conneries
Répondre